Les 20 ans du Point Ephémère

Posée au bout du quai de Valmy dans le 10ème arrondissement de Paris, non loin de la place de Stalingrad et avec la rotonde de Ledoux, la silhouette du Point Ephémère se reflète sur les eaux calmes du canal Saint-Martin. Ancien magasin de matériaux de construction construit dans les années 20, le bâtiment plaisamment art déco en brique et béton, propriété de la Ville de Paris, s’apparente à un navire ayant accosté juste avant de franchir l’écluse qui aurait pu le mener au bassin de la Villette.

Il y a 20 ans, le lieu au passé industriel a été repensé pour héberger à la fois une caserne de pompiers, la maison des associations du 10ième et un espace culturel confié à l’association Usines Ephémères.

Baptisé Point Ephémère (aussi surnommé par les plus flemmards d’entre nous, Point FMR, Point F…), cette structure unit depuis lors dans un même lieu création (ateliers de résidence, studios de répétition), diffusion (une salle de concert de 300 places) et convivialité (bar, restaurant, expositions, évènements, fêtes…).

Pour les concerts, la jauge de la salle est suffisamment petite pour y découvrir – en toute intimité et curiosité – des artistes de demain avant qu’ils soient connus et suffisamment grande pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Une programmation aussi pointue que pertinente qui a vu passer Adèle, Mac Demarco, Domi and JD Beck, Fontaines DC, Wet Leg, WU LYF, Flavien Berger, Zaho de Sagazan, Jagwar Ma, les Insus pour leur premier concert et 3 000 autres artistes…

En recherche de nouveaux sons ? On ne peut que vous conseiller d’aller diguer leur programmation pour découvrir de nouveaux noms et sans doute de nouveaux projets qui vous apostropherons.

Et même s’il y fait parfois un peu froid en hiver ou chaud en été – mais c’est de saison – il règne entre ses murs bruts une atmosphère résolument rock qui transpire la musique de toute son âme. C’est pour cette expérience et pour les souvenirs que l’on s’y crée que l’on apprécie autant cette salle.

Pour fêter ses 20 ans, le Point Ephémère organise samedi prochain (20 janvier 2024) une soirée qui réunira en toute hétérogénéité musicale, l’intemporel Bertrand Burgalat avec AS Dragon (All Stars) en backing band, les iconoclastes Moïse Turizer, les shoegazers Bryan’s Magic Tears, les ténébreux Dirty Cloud ainsi que d’autres invités surprises. Et comme c’est entrée libre, vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller. On s’y retrouve ?

Pour l’occasion, Point Ephémère s’est également associé avec le magazine Kiblind pour éditer son Livre des 20 ans. Histoire, anecdotes, interviews, illustrations… pour vous métamorphoser, le temps de sa lecture, en petite souris et ainsi découvrir la structure de l’intérieur et sans doute gratter quelques petits souvenirs. Rendre l’éphémère perpétuel !

Vous pourrez acheter Point Éphémère : le livre des 20 ans sur place à partir du 20 janvier ou le précommander/crowdfunder via Kisskissbankbank jusque début février. Vous verrez, il existe des contreparties bien sympas.