Les chouchous du MaMa Music & Convention 2024 – partie 1

Le MaMA Music & Convention, aura lieu du 16 au 18 octobre et, une nouvelle fois, La Face B est ambassadrice média de l’évènement . Pour vous aider à faire vos choix dans une sélection de plus de 110 concerts, la rédaction de La Face B vous présente ses chouchous. Première partie tout de suite.

Crédit : David Tabary

AAMO – La Boule Noire – 18 octobre (Pierre)

Les voisins suisses se sont installés dans l’écosystème du rap francophone. Leur force étant de faire preuve d’une énergie remarquable aussi bien en studio que sur scène. Il n’y a aucun doute qu’AAMO va faire vivre cet héritage sur la scène du MaMa pour fêter le dernier jour du festival. 

S’il peut faire preuve d’une nonchalance naturelle, il ne faut pas sous-estimer le feu qui sommeille en lui. Encore dans la fougue de la jeunesse, il fait preuve d’une versatilité insolente. Passant d’une trap incisive à une mélodie bien sentie, il jongle entre les différentes ramifications du rap francophone actuel sans trop de mal.

Doué dans tous ces domaines, il est encore à la recherche de ce qui lui plait, preuve qu’il est complètement bousillé par le rap ce qui explique la grande exigence qui transpire au contact de sa musique.

SERVO – La Machine du Moulin Rouge – 17 octobre (Ben)

Fer de lance d’une scène underground locale en pleine lumière aux côtés des WE HATE YOU PLEASE DIE ou autres DYE CRAP, le trio rouennais de SERVO continue de nous enthousiasmer avec leur nouvel album, Monsters, paru en ce début d’année civile.

On les avait découverts par la scène à l’été 2021 lors d’une prestation remarquée au pointu festival angevin Interqlub avec les locaux FRAGILE et les fougueux JOHNNY MAFIA, soutenus à l’époque dans leurs projets musicaux par l’excellent label londonien Fuzz Club. Puis on les avait retrouvés l’année dernière en tête d’affiche de Rock in The Barn, belle évolution ! Il faut dire que leur musique, oscillant entre punk-rock, cold-wave et délires expérimentaux maîtrisés, à de quoi séduire leur auditoire à chacune de leur prestation.

Le festival MaMa ne s’y est pas trompé en les intégrant à leur programmation, et leur concert à la Machine du Moulin Rouge risque fort de marquer les esprits. C’est d’ailleurs dans ce même lieu et pour la même occasion que les PSYCHOTIC MONKS s’étaient révélés il y a déjà de cela deux ans…

Péniche – Le Backstage by the Mill – 16 octobre (Maryne)

Né quelque part entre Tours et Angers, Péniche est un trio de post-punk/noise instrumental porté par Léa Fourrier (basse), Lucas Pineau (guitare) et Axel Pasquier (batterie). Après deux EP et un changement de bassiste, leur premier album Triplé a vu le jour le 15 mars dernier.

Péniche s’assimile à l’énergie envoûtante du soleil. Sur scène, leur lumière caresse leurs spectateurs·trices et les enveloppe dans une auréole de bonne humeur. D’un côté, Léa nous inonde de sourires et ses petits sauts sur place nous entraînent dans la danse. À l’aise à la basse comme dans ses baskets, elle nous transmet une énergie adorable. Axel, quant à lui, frappe ses tomes avec une nervosité palpable et une concentration à toute épreuve. Ne vous fiez pas à son air si sérieux derrière son instrument car vous allez vous régaler des interscènes. Un humour comme ça, ça se partage. Ce n’est pas qu’un concert, c’est aussi un one-man show qu’on adore ! Enfin, Lucas, plus discret derrière sa guitare, nous montre l’étendue de son talent lorsqu’il gratte les cordes dans une frénésie haletante. Toute cette atmosphère embrasse l’audience et l’installe dans un confort inégalé.

En plus d’être savamment drôles, les trois amis sont vraiment doués. Une osmose se crée entre eux de manière indéniable. Péniche c’est puissant et fun jusque dans la composition musicale. 

On les a vus rien que 2 fois cette année et on attend la prochaine !

Astral Bakers – La Cigale – 18 octobre (Caroline)

Pré-ci-pi-tez-vous à La Cigale le 18 octobre prochain pour voir Astral Bakers ! Vous passerez forcément un bon moment, foi de Face B. Sage, Theodora, Nico Lockhart et Zoé Hochberg, musiciens de haut vol et orfèvres au pays du soft grunge, continueront à défendre leur premier album The Whole Story, sorti en février dernier.

Astral Bakers, c’est un son brut et saturé, mais avec des mélodies douces. Un esprit de camaraderie. La joie du partage. Une spontanéité créatrice dans un cocon de bienveillance. Bref, du talent à l’état pur. Les quatre copains, artisans d’une musique sans compromis, nous livrent des morceaux efficaces, profonds, dans lesquels on retrouve pêle-mêle des influences de Nirvana, The breeders, Big Thief, Supertramp, Jeff Buckley, etc.

Malgré son jeune âge, Astral Bakers a déjà tout des grands. Alors, convaincus ?

Yung Poor Alo – La Machine du Moulin Rouge- 17 octobre (Pierre)

Bercé par sa propre mélancolie, ce jeune artiste plonge dans ses tréfonds les plus obscurs pour donner à sa vie un rayon de lumière bienvenu.

Ouvrant de plus en plus sa musique en allant chercher à la fois de nouvelles mélodies tout en s’éloignant progressivement du rap pour aller chercher de nouvelles couleurs musicales (principalement électroniques), il ne cesse de creuser sa créativité.

Ce qui appuie un certain sens de la forme qu’il met au service du fond. Ce dernier se veut authentique, retraçant principalement les peines et tracas de son auteur.

Se faisant encore assez rare sur scène, le MaMa Music & Convention sera l’occasion de plonger les deux pieds en avant dans son univers qui oscille entre espoir et mélancolie. Ce qui promet une performance riche en émotions qui aura lieu le jeudi 17 octobre.

Bibi Club – Les trois baudets – 18 octobre (Léa)

Si vous nous suivez, vous savez, sinon sachez que La Face B porte dans son cœur la scène québécoise. Et cette dernière a vu débarquer un duo lo-fi d’une tendresse folle : Bibi Club. Heureusement, elle est arrivée jusqu’à nous.

Tout a commencé en décembre 2022 lorsqu’ils célébraient leur premier album Le soleil et la mer, notre rédacteur en chef me propose de l’accompagner au Point Éphémère. J’avais accepté par curiosité. Et la magie a opéré. Le duo d’Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque saura vous procurer une palette d’émotions riches et profondes. Une dominante de couleurs pastels qui saura vous apaiser si votre âme traverse une tempête intérieure.

En mai dernier, ils revenaient sur les devants de la scène avec un deuxième opus intitulé Feu de Garde. Un album qui a su nous cueillir une nouvelle fois en mêlant anglais et français. Inspiré par les sorties de groupe en forêt, l’album a su faire place à des chœurs.

Le premier single Le feu était un premier signal pour nous enchanter. Nous on est conquis, à vous de vous laisser transporter, vous ne le regretterez pas, c’est promis !

Rouperou – FGO Barbara – 16 octobre (Charles)

All Star Band made in Normandie, voilà l’image que l’on se fait en regardant Rouperou.

Un quatuor de copains au talent musical indéniable qui se réunit pour proposer une musique différente de leurs différents projets, repoussant encore et toujours les limites des styles et des influences.

On avait été charmé par les vapeurs atmosphériques et le groove nonchalant de leur premier EP paru chez Collectif Toujours, mais c’est un tout premier album à venir que Rouperou viendra présenter en octobre au MaMa Music & Convention.

Un lieu idéal pour mettre en lumière cette musique à la fois expérimentale et organique qui se veut désormais bien plus directe et rugueuse par endroits.

C’est sur scène que tout se joue sur le groupe, là où la musique prend vie et se transforme.

Impossible pour nous de passer à côté de Rouperou, et honnêtement, on vous invite à en faire de même, on est plus que certain que le charme opérera sur les amoureux d’une musique, certes exigeante, mais qui devient rapidement addictive.

HSRS – La Boule Noire – 17 octobre (Damien)

HSRS pour High Self Reset System. Un bouton que l’on actionne et qui déclenche le reboot complet du soi qui sommeille en nous et qui ne demande qu’à se libérer. S’affranchir des codes aussi bien narratifs que musicaux, c’est ce que propose Julie Bessard dans son projet HSRS. Elle joue de sa voix comme un peintre le ferait avec ses pinceaux. Des touches successives pour construire des mondes fantasmagoriques où seule la créativité aurait pris le pouvoir, avec tous les excès qu’elle s’autorise.

On l’avait connue auparavant sous le nom de BESSA, son projet précédent. On la redécouvre métamorphosée en HSRS. Musicalement, on pourrait évoquer Bjork ou Connan Mockasin. Même si elle possède un style qui lui est singulier. Il serait peut-être plus opportun de la rapprocher d’UTO avec lesquels elle a tissé une réelle complicité. Elle est d’ailleurs intervenue sur Bredouille, le morceau qui clôt le dernier album du duo.            

HSRS avait dernièrement ouvert, en solo, la Cigale de Thomas de Pourquery. HSRS a livré également pour release de son EP Truth Blower au Pop-Up du Label (accompagnée de Sébastien Forrester et de Lilian Mille) sans doute un des plus beaux et prégnants concerts auxquels on a pu assister en 2024.

Ne la loupez pas au MaMa Music & Convention. Elle sera sur scène le 17 octobre à 19h30 à la Boule Noire. Save the date !      

Future EXES – FGO Barbara – 17 Octobre (Martin)

Future EXES c’est le boys band à la croisée des groupes de Pop-Punk américains des années 2000 et d’influences un peu plus noise comme BRNS. Ça tombe bien ça vient du Nord aussi (oui on aime bien s’approprier les pépites belges), et ça prend les traits d’un Superband qui fait de la fusion entre Obsolete Radio et SCRTCH dont on vous avait déjà parlé ici. Les quatre gars basés sur Lille tissent leur toile savamment désaccordée aux quatre coins de l’hexagone et même au-delà de ses frontières.

On trouve dans leur musique un côté loser magnifique, perdu d’avance comme leur nom l’indique puisqu’avec eux, on sait que la rupture est inévitable. Et pourtant, on fonce à chaque fois s’engouffrer dans l’ouragan semi-punk et leurs productions contestataires comme on rejoint des potes en manif pour échanger quelques blagues avant de commencer à chanter les slogans.

Au passage, c’est un de ces groupes dont le sens se trouve d’autant plus qu’on a la chance de les voir en concert retranscrire d’autant plus facilement leur énergie, c’est pourquoi le quatuor fait partie de nos concerts à ne pas manquer lors de ce MaMa Music & Convention 2024.

Pour vous échauffer et éviter le claquage du headbang, on vous invite à retrouver leur premier EP Human Shape / Color Shades sur toutes les plateformes, ça vous donnera déjà un bel avant-goût !

Retrouvez toutes les informations sur le MaMA Music & Convention par ici