Les clips de la semaine #122 – Partie 2

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles. Sans plus attendre, la seconde partie de la sélection numéro 122 des clips de la semaine.

mxmtoon – sad disco

Quelques semaine après Mona Lisa, mxmtoon continue de teaser l’arrivée de son nouvel album Rising, prévu pour le mois de mai, avec ce Sad Disco extrèmement cool.

Plus fourni au niveau de la production, plus ample et proche d’une certaine idée de la pop indé lumineuse qu’on apprécie particulièrement ici, Maia nous offre un appelle à accepter la solitude, à profiter de ces moments pour se plonger dans son imaginaire, dans ses pensées et au final se retrouver soi même.

Un titre enlevé, dansant, pas vraiment sad donc, qui prouve une nouvelle fois tout le talent de mxmtoon et le fait qu’elle est entrain de devenir une des belles promesses de la pop actuelle.

Visuellement, elle nous entraine au coeur d’une fête fantasmée, avec ballons, robes à paillettes et chorégraphies comme on les aime pour une fête intérieure jusqu’au bout de la nuit.

VILLEVIEILLE – MINUIT

Cela faisait deux ans qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Villevieille, mais alors que le printemps débarque, l’artiste a décidé de faire son retour avec Minuit.

Une plongée dans la nuit, dans l’amour, dans les rêves, une histoire humaine entre noir et blanc, entre le bonheur et l’amertume où les corps dansent et se mélangent.

Et puisqu’un n’est jamais mieux servi que par soi même, l’artiste passe aussi derrière la caméra et nous entraine vers des nuits sans fin, un road trip à deux avec le monde autour, une fête permanente et un amour qui brûle les corps et les âmes.

Un titre sensuel et entêtant pour un retour brillant comme des phares dans la nuit.

Selah Sue feat Damso – Wanted You To Know

Selah Sue ne cesse de montrer son amour pour le hip hop international. Après avoir partagé le micro avec Childish Gambino, J.Cole, Benjamin Epps ou encore Nekfeu, la Belge a invité son compatriote belge Damso pour le titre Wanted You To Know.

Réalisé par Pierre Sabat, le clip respire la noblesse. Les artistes invitent les spectateurs dans un château, tantôt entourés de disques d’or, tantôt en train de se défendre avec des arbalètes face à des hommes en costard souhaitant les enchaîner. Malgré des styles différents, la connexion 100% belge fonctionne à merveille et sublime cette instru dansante et planante.

Après 7 ans d’absence, la chanteuse belge réalise un retour fracassant avec son nouvel album Persona. Un projet introspectif de deux disques, dans lequel l’artiste souhaite se livrer à ses fans sur ces longues années de silence. Passant par de la soul, du R&B, du rap ou du reggae, Selah Sue prouve qu’elle n’a rien perdu de son talent pour voyager à travers les styles musicaux.

Astéréotypie – Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme

Besoin de vous réveiller ? Montez le son, et laissez Astéréotypie s’occuper de vos oreilles. Un shot de brutalité, de poésie et un brin d’absurde avec ce Aucun mec ne ressemble Brad Pitt dans la Drôme, qui donnera aussi son nom à leur album prévu pour le mois d’avril.

C’est sauvage, tendre et profondément humain. C’est unique et directement addictif, on pense à plein de choses mais on ne voit qu’eux, Astéréotypie propose un plaisir immédiat, qui se partage et qui charme.

Pour accompagner le titre, ils nous offrent un clip absolument dingue où l’on part à l’aventure avec Claire dans l’espace, à la découverte de la Drôme, un lieu étrange où tous les hommes sont blonds aux yeux bleus, ressemblent à Brad Pitt mais pas vraiment.

Bref c’est doux, c’est dingue et on vous laisse le plaisir de la découverte.

Baptiste Ventadour – À cette étoile

C’est une ode à la vie, aux certitudes comme aux doutes, à l’introspection et au fait d’aller de l’avant que nous chante Baptiste Ventadour avec son dernier clip A cette étoile. Ainsi, le chanteur s’adresse à son (bonne) étoile, comme une entité protectrice. Il se confie sur ses doutes : “Qu’est-ce que je pourrais bien lui dire à cette étoile, Qui me regarde d’en haut, Et qui me suit, Et qui me garde ?” Le duo Thomas Lepage et Thibaut Castan réalise un clip faisant écho à l’âme du morceau. On se retrouve plongé en pleine nuit, comme si nous prenions la place de l’étoile de Baptiste Ventadour. On observe l’artiste qui s’observe en mise en abyme. Comme si après tout, c’était peut-être lui même, cette fameuse bonne étoile !

PEREZ – HYÈNE

Troisième extrait de son EP Sados, Perez nous partage une nouvelle fois ses réflexions sur la méchanceté et la cruauté. Une Hyène est d’emblée évocatrice de leur système d’organisation en meutes et de leur opportunisme. Transposé dans la société humaine, ce mode de fonctionnement décrit les travers des comportements que l’on peut avoir en groupe. Sarcasmes, biceps saillants, bouffées de testostérones, autant de marqueurs sociaux qui par l’alcool et autres rites initiatiques aux vertus désinhibantes nous déversent dans la noirceur de nos âmes.

On joue avec le feu comme au début du clip mis en image par Antoine Corcos dans lequel un adolescent découvre les codes d’une société adulte aux jeux d’artifices. Dévoiements que Perez propose avec allégorie de conjurer, en allant au zoo pousser des cris devant la cage des hyènes. « Le Zoo une fois par semaine » percute et s’affiche tel un slogan de campagne électorale.

La production musicale, faite de boucles sonores qui continuent à tourner dans nos pensées même au-delà de l’écoute, est sobre et efficace. Le timbre de sa voix, grave et incarné, assoit le sérieux et l’inéluctable de son discours. Perez s’inscrit dans une épure qui en fait toute sa force cathartique

Astrel K – Is It It Or Is It I ?

On plonge dans Is It It Or Is It I ? comme dans un rêve, psychédélique et grandiose.

Et la vidéo qui accompagne le morceau, réalisée par Simon Gustafsson, estcomposée d’une multitude de calques analogues et illustre parfaitement la richesse des multiples couches et textures des instruments du morceau qui s’y additionnent et s’entrelacent…

Is It It Or Is It I ? est le premier morceau d’Astrel K, (le projet solo de Rhys Edwards chanteur/guitariste d’Ulrika Spacek) depuis You Could If You Can et sa face B Gnistrande Snö sortis en 45 tours pendant l’été 2020.

Le musicien anglais installé en Suède vient d’annoncer la sortie prochaine de son premier album, Flickering i, sur Duophonic Super 45s, le label culte de Stereolab, Broadcast ou encore Yo La Tengo… Il est prévu le 29 avril. On a hâte de le découvrir !

Soccer Mommy – Shotgun

La douce Soccer Mommy nous annonce la date de la sortie de son album, ça sera le 24 Juin ! Quoi de mieux pour accompagner cette excellente nouvelle qu’un single clippé ? Shotgun est sorti ce mardi. Tendre chanson d’amour aux parfums de crème glacée et de bière fraîche. La jolie voix de Sophia Regina Allison, sublimée par un auto-tune ultraléger vient nous traverser l’échine. Kevin Lombardo réalise ce clip tourné aux GUM Studios sous forme de backstages. Le clip oscille en effet entre plans cinématographiques (par ailleurs magnifiquement bien éclairés) et écroulement du quatrième mur, en dévoilant l’envers du décor. Il en résulte un clip authentique et sincère, où l’artiste se dévoile réellement, sans artifices. Sometimes, Forever sortira donc le 24 Juin prochain, et est déjà disponible à la pré-commande sur le site officiel de Soccer Mommy.

Tiste Cool – Paillettes

Tiste Cool et sa voix douce nous proposent une chanson pleine d’antinomies, entre injonctions contradictoires et mélodie entraînante. Rupture performative, le rythme dansant et les images pailletées contrastent avec l’émotion sous-jacente – et les regrets, et l’amertume. Ode à un après qu’on entrevoit, adieu groovy au grand amour, le désir est palpable et le désespoir en filigrane. Les images oniriques de Thibaud De Bailey, se jouant des superpositions et des textures, composent une illustration réussie à cette déclaration au bord des larmes. À écouter en boucle.

Gael Faure – L’eau & la peau

Après la parution de l’EP « L’eau et la peau » le 23 mars dernier, Gaël Faure revient avec une live session forte, émouvante et tirée au cordeau – ou aux corps d’eau, les thématiques aquatiques et organiques sous tendant ces 29’01 minutes de musique en apnée. Différents tableaux intimistes – au coin du feu, en cuisine, dans un potager… – composent une fresque auditive et visuelle nous permettant de coller au plus près de la peau de Gaël, qui se livre sans complexe dans une vaste remise en question de lui-même et du monde. Sa voix au timbre tantôt assuré, tantôt caressant se donne à entendre, son grain comme figé sur une pellicule argentique. Les harmonies puissantes et l’image aux contours fragiles vous habiteront longtemps.

Dehd – Stars

Dehd fait son retour avec un second single issu de leur album Blue Skies à venir le 27 mai chez Fat Possum Records. Pour le clip de Stars, le trio a misé sur le jeu de l’intimité et des palettes de couleurs cohérentes ; verts, roses, bleus s’entremêlent tout au long de cette vidéo qui met en scène les trois artistes. Une parenthèse filmée pleine de papillons en tout genre qui combine à la fois une énergie punk et un sens pop certain – tout comme sur Bad Love – progressant au fil de la musique vers un apaisement assumé. Un nouvel hymne haletant pour un groupe qui se veut toujours plus prometteur. 

Hoorsees – Cream & Onion (Capharnaüm Session)

Vous vous laisserez bien tenter par une petite partie de Bowling en cette fin d’après-midi ? En tant que « Superior Athletes », Hoorsees nous dévoile une nouvelle facette de leur talent sportif et musical avec Cream & Onion, le tout sous la caméra de Carphanaüm Session.

Alors oui, ce n’est sans doute pas la nourriture la plus nutritive au monde, mais musicalement c’est un nouveau petit hit que nous propose le quatuor. Des guitares entrainantes, une batterie puissante et un petit plaisir nostalgique et tendre, légèrement branleur comme on aime et qui nous prouve une nouvelle fois que Hoorsees, c’est bon pour ta santé.

Leur nouvel album est attendu pour avril, en attendant on se passe en boucle se titre craquant et plein de saveurs pour nos oreilles.