Ca y est, l’été arrive et avec lui, la belle saison des festivals. La Face B sera présente un peu partout et pour vous aider à faire votre choix, on vous sélectionne les meilleurs festivals à venir. Cet après midi, on vous propose cinq festivals à ne pas manquer au mois de juillet.
Horse Field Festival – 30 juin / 1er juillet
L’Auvergne-Rhône-Alpes sera également gâtée niveau festival dans les prochains jours : le 30 juin et le 1er juillet se tiendra l’édition 2023 du Horse Field Festival à Curis au Mont d’Or, non loin de Lyon. Cette année, leur super équipe familiale a de nouveau tout mis en œuvre pour proposer un évènement accueillant porté par une collaboration avec de nombreux.ses acteur.ice.s locaux.ales (artistiques, techniques, économiques…) dans un cadre intime et champêtre des plus mignons.
Niveau programmation, la diversité musicale et la parité sont à l’honneur : on y retrouvera You Said Strange (pop psyché/shoegaze), Ronnie (dream-pop), Venin Carmin (coldpop/dark punk), The George Kaplan Conspiracy (pop electro), The Mogs (rock) et Fontana Rosa (garage/psyché lo-fi) ce vendredi ainsi que TV Sundaze (garage rock), Claire days (folk), MADAM (power-rock), Alphée (chanson), Mahault (pop française) et Jeanmichelborne & les Dérailleurs (rock) le lendemain.
On vous laisse découvrir la playlist du festival pour vous préparer au mieux et on a même quelques pass à vous faire gagner (mais la billetterie est aussi disponible juste ici)!
Beauregard – 5+ 6/7/8/9 Juillet
À Beauregard … En voilà un festival que l’on aime bien sur La Face B. Deux grosses scènes qui se font face à face et qui nous permettent de ne rien rater, ou presque de sa programmation. Un festival avec du monde, mais un public qui reste malgré tout familial et là pour une bonne raison : faire la fête.
Surtout, cette année, le festival normand nous fait plaisir car il sort les guitares, et celles qui sonnent bien. En effet, inutile de préciser que nous serons devant Blur le 6 juillet, impatient que nous sommes de retrouver la bande à Damon Albarn. Mais au delà de ce produit d’appel qui fait bien plaisir, on aura aussi un immense bonheur à retrouver les grands Interpol, les furibards Airbourne, les classieux The Haunted Youth et The Murder Capital, sans oublier notre petit préféré venu du Québec, on parle bien entendu d’ALIAS.
La scène francophone ne sera pas en reste puisqu’on retrouvera la star des ados Angèle, mais aussi la merveilleuse Pomme, l’énergie Suzane et de Jain, les légendaires Louise Attaque et Indochine ainsi que le grand Bertrand Belin.
Les amateurs de Rap et d’Electro ne seront pas en reste puisque Damso, Gazo ou encore Hamza seront de la partie, accompagnés pour danser de Pedro Winter qui viendra souffler les 20 bougies de Ed Banger, mais aussi de la brillante Irène Drésel, du Squelette le plus connu du game, Vladimir Cauchemar, ainsi que de Kungs.
Enfin, on notera aussi la présence des excellents Alt-J et du poétique Tamino.
Bref, vous l’aurez compris cette année encore, il y en aura pour tous les goûts au château de Beauregard.
Décibulles – 7/8/9 Juillet
Traçant tranquillement sa route depuis plus de 30 ans, les Décibulles font désormais office de référence pour ouvrir l’été musicalement en Alsace et dans le Grand Est en général. Du côté des gros noms, on retrouve évidemment M83 pour leur retour tant attendu sur scène après 7 ans d’absence. Les fans de hip-hop auront de quoi faire avec Tiakola, Lorenzo, Odezenne alors que du côté électro, on retrouve Meute, Fakear ou le très attendu Mezerg.
Mais c’est dans sa programmation underground que Décibulles fait fort, avec des pépites à la pelle qu’il ne faudra pas louper en restant du côté du camping. Petite sélection maison : We Hate You Please Die, Bracco, Terne, The Guru Guru, Meule…
Sans oublier ce qui fait aussi le sel du festival alsacien : les arts de rue avec de nombreux spectacles entre fanfare, marionnettes et arts du cirque.
Si vous recherchez une ambiance à taille humaine, une programmation pointue et éclectique et de la boisson (important) de qualité, c’est à Neuve-Église qu’il faudra se trouver les 7, 8 et 9 juillet.
Toutes les informations sont à retrouver par ici
La Douve Blanche – 7/8/9 Juillet
On continue d’explorer les régions de France pour vous présenter les meilleurs festivals ! Après le Rhône-Alpes, après la Normandie et l’Alsace, c’est donc en Seine et Marne qu’on vous propose de vous envoler direction La Douve Blanche.
Il sera cette fois encore question de Château, celui d’Egreville, mais ici la programmation sera différente et bien plus axée sur la découverte, les jeunes pousses et la bonne bouffe.
Rendez vous donc dans des douves pour 3 jours de fêtes où l’on retrouvera beaucoup d’habitués des pages de La Face B avec notamment l’incontournable Silly Boy Blue, les plus québecois des marseillais, aka Social Dance, mais aussi Johan Papaconstantino, Calling Marian, Oscar Emch, Blu Samu ou Glitter55 !
Bref un programme musical alléchant qui sera accompagné d’une sélection culinaire du plus haut standing afin de rassasier les amoureux de nourriture que nous sommes aussi.
Un programme plus que parfait à découvrir en sa totalité par ici
Festival FrancOff – 12/13/14/15/16 juillet
Si vous êtes présent.e.s aux Francofolies, un passage au FrancOff s’impose ! Et en 2023, on célèbre déjà la 8ème édition de ce festival qui marche dans les pas de son paternel. Une édition qui se veut sous le signe de la jeunesse et de l’accessibilité.
On est bien décidés à venir jeter un coup d’oreilles aux artistes francophones indépendants en pleine émergence – on n’a pas encore tout déblayé dans l’année, pardonnez-nous ! – : Sainte-Victoire, La Poison, Later, Tigre Bleu ou encore Double Cheese, Stoner bud’s, Later… On vous en dira des nouvelles !
Après on va pas se mentir, on va aussi faire la tournée des popotes. On les connait déjà et on les aime plutôt bien à La Face B : notre Zoé aka LaFrange dont on attend l’album à venir pour l’automne, la fausse enfant sage québécoise Lou-Adriane Cassidy, Galo DC qui a sorti son EP Jardin aux sonorités exotiques juste avant l’arrivée de l’été, on va aussi se chauffer pour redécouvrir l’univers complètement décalé de Lechapus. Ca en fait du monde mine de rien. Du 12 au 17 juillet, entre deux brasses coulées, promis on ne va pas chômer !