Les Marseillais électroniques sont en forme. Après French 79 il y a quelques mois, c’est désormais au tour de Mathieu Hocine alias Kid Francescoli de nous présenter Lovers, dont la douceur de bonbon vient éclaircir un hiver gris. L’artiste, signé chez Alter K, nous livre un cinquième opus qui nous donne hâte d’être en vacances.
Le point de départ de cet album, c’est une relation, une rencontre. Après deux ans de tournée pour célébrer Play Me Again, Mathieu rencontre Samantha et ils amorcent ensemble les premières ébauches de ce qui deviendra Lovers. Au contraire de ses précédents albums, la musique du Kid Francescoli s’ouvre désormais au Portugais en plus du Français et de l’Anglais (et ça lui va bien).
Qui plus est, la remarquable Julia qui avait accompagné Mathieu sur ses derniers opus laisse la place à de nouvelles protagonistes. Samantha, évoquée précédemment, mais aussi Sarah Rebecca, la muse de French 79, Nassee et iOni qui apportent chacune des facettes singulières mais systématiquement solaires aux morceaux.
Au rayon thèmes et ambiances, on retrouve la mélancolie amoureuse teintée du soleil Marseillais à laquelle le local de l’étape nous a déjà habitué. On s’imagine sans peine lézarder par une bel après-midi de week-end estival en profitant de ses vibrations ou encore déambuler dans une ville côtière à la recherche d’un coin d’ombre où se rafraîchir. Petite surprise pour nous, City Lights et ses somptueux synthétiseurs qui nous emmènent dans une intensité peu goûtée jusque là dans la discographie du Kid. On en redemandera en live, soyez-en certains. De même pour le dansant So Over, célébration de la rupture et véritable transe, comme un appel à pardonner et à tout oublier.
À l’opposé, The Only One nous aura touché par la grâce de cette balade de toute beauté, sublimée par la voix cristalline de Sarah Rebecca et des instrumentations parfaitement orchestrées. Dans la réalisation de l’album, on retrouve la patte de Simon Henner (French 79), omniprésente dans la sculpture du son et la beauté des synthétiseurs qui nous emmène vers toujours plus de couchés de soleil face à la mer (Méditerranée, bien entendu).
Au final, cet album peut se résumer au sentiment que procure la voix de Kid Francescoli, toujours présente pour donner la réplique à ses muses : lascive et langoureuse, mais emplie d’affection et solaire à souhait. On prépare nos valises et on prend le premier avion direction le soleil.
Toutes les dates de la tournée de Kid Francescoli à retrouver sur son site officiel.