ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Dans le cadre de notre partenariat avec Les Capsules, on a décidé de laisser la parole aux musiciens qui font partie de leur nouvelle saison de sessions à la marbrerie. Aujourd’hui c’est Mackenzie Leighton qui nous raconte son ADN musical à travers ses cinq albums majeurs.
Claude Debussy – The Ultimate Piano Collection
J’ai commencé à jouer du piano classique à l’âge de 4 ans et à partir de là j’étais immergé dans les univers de Brahms, Satie, Chopin, et Debussy. Des partitions de Debussy m’ont tellement influencé car ses chansons ne sont pas seulement restées dans ma tête mais aussi dans mes mains ! Les œuvres qui me touchent le plus sont Deux arabesques, La fille aux cheveux de lin, et bien sûr, Clair de lune.
Simon and Garfunkel- The Essential Simon and Garfunkel
Simon et Garfunkel sont deux des auteurs-compositeurs les plus talentueux du monde folk. C’est dommage qu’ils aient fini par se détester. Mon but est d’écrire des textes qui ont le même effet et la même qualité de narration que ces deux artistes. Il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi des maîtres de l’harmonie vocale ! Parmi mes chansons préférées, « Wednesday Morning, 3am » et « America »- « Let us be lovers, we’ll marry our fortunes together / I’ve got some real estate here in my bag.”
Beach House – Bloom
J’écoutais Beach House en boucle quand j’étais adolescente. En réécoutant aujourd’hui, j’aime toujours autant leurs instrumentations dreamy et leurs paroles originales, parfois excentriques. C’est une musique qui a bien vieilli puisque cet album date de 2012 mais je le trouve toujours pertinent. Ils jouent beaucoup de synthés et de l’orgue en utilisant des rythmes cycliques qui m’hypnotisent.
Karen O – Crush Songs
J’ai découvert cet album solo de Karen O (de Yeah Yeah Yeahs) quand j’étais à université à New York. La simplicité des chansons – juste une guitare et sa voix magnifique – m’a impressionné. J’apprécie le style “stripped down” parce que c’est tellement vulnérable, nu et le pouvoir de la musique reste dans les paroles et les tons de la voix et l’instrumentation simple. C’est romantique, sensuel et féerique.
Julia Jacklin – Don’t Let the Kids Win
Parmi toutes les musiciennes indie-folk-pop qui percent en ce moment, je suis amoureuse de Julia Jacklin. Sa musique est tellement facile à écouter, chill et ses paroles sont incroyables. Elle a une voix qui vous donne des frissons et vous fait pleurer car c’est tellement beau. Comme les autres artistes que j’ai cité précédemment, elle me fait ressentir des émotions fortes avec une telle facilité. C’est cette vulnérabilité et cette douceur que je cherche en écrivant mes mélodies et mes paroles.