Programmés à la Marbrerie à l’occasion de la sortie de leur prochain album, Joseph Mount et sa bande ont offert à Montreuil l’un des meilleurs concerts de l’année.
Si Metronomy peut faire débat en studio, presque tout le monde est d’accord pour assurer que c’est une valeur sûre sur scène. Ainsi, dans la petite salle qu’est la Marbrerie, un ticket pour la release party des Anglais s’avéra l’équivalent du ticket d’or pour la chocolaterie de Willy Wonka. Venus pour défendre leur sixième album (Metronomy Forever), ils ont tout simplement livré l’une des meilleures performances live de cette année. Retour sur l’une des release parties les plus éblouissantes de l’histoire des release parties.
21h, la sono qui crachait les pistes d’attente beaucoup trop fort, dans une chaleur accablante, finit par se calmer. Et la Marbrerie exulte pour accueillir Metronomy sur scène. Le quintet, visiblement prêt, plus que jamais, à en découdre, entame son set par un Boy Racers dantesque. Un sourire jusqu’aux oreilles se dessine sur chaque membre de la formation, si bien qu’ils se présentent un à un au fil du morceau avec un enthousiasme débordant (la plupart en français, s’il-vous-plaît). La suite sera un enchaînement de tubes, tels que l’incontournable The Bay (Clara Luciani, présente dans l’assistance, sera comblée) ou l’émouvant Everything Goes My Way. Mais qui dit release party dit nouvelles compositions, qui font déjà mouche sur scène. Ainsi, Whistand Bay n’a aucune peine à obtenir les faveurs du public.
Tout le long du concert, la ferveur se lit sur les visages des musiciens et des spectateurs. Joseph Mount ne cesse de rappeler aux fans à quel point il est heureux de jouer « on the good side of the périphérique ». Il nous offre, avec ses acolytes, un Reservoir plus que jamais enjoué. Et que dire de ce The Look ? Sa poignante interprétation submerge la Marbrerie dans l’extase. Mais pas le temps de se remettre de ses émotions, l’imparable enchaînement Salted Caramel Ice Cream – Love Letters assène le coup de grâce.
Metronomy quitte la scène. L’assemblée, pourtant déjà bien rassasiée, en redemande. Et elle sera servie. En guise de conclusion, la troupe de Joseph Mount nous apportera un Radio Ladio de grande envergure suivi d’un You Could Easily Have Me épique, à l’image de cette release party. Le groupe, après 1h15 de concert sans temps mort, peut rentrer dans les coulisses le sentiment du devoir accompli.
Si la formation anglaise est réputée pour ses concerts d’exception, elle a sans doute livré ce soir l’une de ses meilleures prestations. Le groupe de Joseph Mount nous a offert un sublime best-of avec un dévouement exceptionnel. Et c’est ainsi qu’une release party s’avéra un concert qui marqua sans doute une salle toute entière.