Se démarquer en tant qu’artiste n’est pas chose aisée, surtout de nos jours où l’offre dépasse très largement la demande lorsqu’il advient de musique. La difficulté étant de mettre en avant une identité propre qui attire l’attention et la curiosité. La londonienne Nectar Woode y est parvenu. Une réussite telle que le nouveau géant de la Soul Leon Bridges a posé son dévolu sur son art. Avec son nouvel EP, Head Above Water, cette dernière entend bien continuer sur sa lancée.
Il est difficile voire presque impossible de poser une réelle étiquette tangible sur la musique de Nectar Woode. Cette dernière est riche, variée et entre dans la mouvance générale d’un remaniement complet du catalogue des genres musicaux en brouillant les pistes et en rendant ces frontières de plus en plus floues. Si on devait rapprocher l’art de la britannique de certains de ses pairs, on pourrait établir un rapprochement avec des artistes comme D’Angelo, Lauryn Hill ou encore Erykah Badu. Cela la mettant dès lors d’office dans la large et éclectique case de la Neo Soul. Le morceau d’introduction de projet, How It’s Gotta Be le démontre bien.
Sur ce dernier, Nectar Woode met en avant tout l’éventail de son correspondant au genre susnommé. Le tout est porté par, outre un enthousiasme et une couleur musicale chaude, une voix solaire d’une grande douceur.
Cette performance vocale s’étend sur toute la durée de Head Above Water. Malgré des textes par moment quelque peu mélancoliques, on retrouve constamment une musique conviviale très lumineuse et candide. Rien n’est trop réfléchi ou intellectualisé, les cinq titres présentent une certaine innocence. Une insouciance bienvenue qui donne énormément de charme au tout. On peut penser au morceau éponyme qui avec ses percussions est une véritable ode à la musique inspirée de la Soul qui nous invite à danser.
Head Above Water confirme une trajectoire qui prend la forme d’une très belle carrière pour la britannique. Avec ses cinq nouvelles démonstrations de tout son talent, Nectar Woode signe un EP convaincant et surtout bluffant d’optimisme. Une sortie nous rappelant définitivement l’été et ses douces brises alors que l’hiver pointe gentiment le bout de son nez.