ADN #892 : NÛR

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de son passage au Crossroads Festival, on laisse la parole au duo NÛR qui nous présente ses influences musicales.

Crédit : Marianne Hell

Kompromat – Niemand 

Juliette : C’est un classique qu’on ne présente plus mais c’est vraiment un groupe et un morceau que j’adore ! Déjà parce que Rebeka Warrior a réussi à rendre l’allemand et mon souvenir des cours au collège tellement charmant et agréable !

Je trouve aussi très beau qu’iels arrivent à faire de la musique très sombre et en même temps très lumineuse, ça me parle énormément ! C’est à la fois plein de colère et très poétique. 

J’adore également les sons bien lourds des synthés et les batteries post indus bien percutantes ! Ça donne tout simplement envie de danser. Sans parler du clip dont la lumière est complètement folle.

Nabihah Iqbal – Sunflower

Agathe : Juliette m’a fait découvrir cette artiste avec un live KEXP et ça a été un coup de cœur immédiat, j’ai écouté l’album en boucle ! J’adore son mélange d’influences et j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir sur scène au Botanique à Bruxelles. Elle est pleine de poésie, on sent une énorme influence de la littérature classique anglaise sur ses textes et ça me parle énormément.

Yom – Everywhere home 

Juliette : Je suis évidemment obligée de citer Yom qui a ouvert tellement de possibles à la clarinette, qu’on retrouvait alors jusqu’ici que dans certains styles. Il passe de l’électro, au rock, au klezmer en lui donnant une énergie tellement actuelle ! 

C’est une chanson douce et reposante, que j’écoute souvent dans le train. 

Il ne dit pas de mots mais sa clarinette parle tellement fort !

Spill Gold – Zaza

Agathe : J’aime beaucoup leur énergie, leur album Zaza est hyper inspirant. Encore une fois, plein d’influences : électro, pop, Kraut, expérimental… J’adore les mélanges dans la musique, surtout quand ils paraissent totalement naturels et comme allant de soi alors que des mondes totalement différents se rencontrent pour coexister. Coté live, c’est pareil, elles sont impressionnantes, la percussionniste Nina De Jong nous hypnotise et Rosa Ronsdort est géniale derrière ses machines avec sa voix à la Liz Fraser. Cerise sur le gâteau, elles ont sorti Zaza chez Teenage Menopause qui est un label que j’apprécie beaucoup !

Flavien Berger – Léviathan

Juliette : C’est une chanson qu’on a tellement écoutée avec Agathe ! J’ai l’impression qu’on la connaît par coeur mais à chaque écoute on continue à découvrir des nouveaux éléments. Elle est longue, elle s’étire comme un voyage et j’adore ce format de chanson qui te fait passer par plein d’émotions différentes.

Mazzy Star – In the Kingdom

Agathe : Je termine sur une évidence mais Mazzy Star et Hope Sandoval ont eu un énorme impact sur moi. Les guitares flottantes, les arrangements simples et efficaces, les longues reverb et surtout la voix et les textes de Sandoval… Je trouve toutes les parties voix absolument magnifiques. Il y a une sorte de mélancolie douce et lumineuse qui traverse tous les albums. J’adore rouler dans la campagne en écoutant Mazzy Star et plein d’autres groupes de shoegaze/dreampop qui rendent les paysages encore plus beaux. 

Découvrir NÛR :

Retrouvez NÛR sur Facebook et Instagram