Paerish et son shoegaze brumeux sont de retour

Le quatuor Paerish nous révélait cet été leur nouvel album, You’re In Both Dreams (and You’re Scared) via le label américain SideOneDummy. Car si le groupe est bel et bien parisien, c’est pourtant en Europe qu’ils se font connaître, multipliant les tournées avec Sum 41 ou encore Movements. C’est donc tout naturellement qu’ils sont partis enregistrer cet opus à Philadelphie avec le producteur Will Yip qui qualifie leurs chansons d’ « honnêtes, réelles mais massives ». Rencontre avec un shoegaze envoûtant.

Crédit photo : Kasia Kozinska

Si le shoegaze n’est pas mon style de prédilection il arrive pourtant à m’apaiser comme jamais. Celui de Paerish est lumineux et énergique à la fois, sans doute car le grunge n’est jamais loin. Les dix titres se traversent, se secouent et se renversent.

Depuis 2015 et son premier titre Undone, le quatuor multiplie les succès, enchaînant avec deux albums qui cumuleront plus de 15 millions d’écoutes : Semi-Finalists en 2016, puis Fixed It All en 2021. Si depuis le line-up a été remanié avec l’arrivée de Loïc Fouquet à la batterie fin 2022, l’énergie reste la même. Deux guitares fracassantes (Mathias Court et Frédéric Wah), une basse lancinante (Martin Dupras), un chant clair et des fûts martelés.

La pochette, dans des tons doux et nébuleux montre un poisson dans des fonds marins. Peut-être qu’il cherche sa place, peut-être qu’il est à l’aise. Comme un poisson dans l’eau. À souligner : Gregory Hoepffner (aux claviers dans Jean Jean mais qui possède aussi un très beau projet, Almeeva) réalise le travail de composition et de typographie.

Le titre de l’album, You’re in Both Dreams (and you’re scared) révèle une certaine ambivalence. Il provient du célèbre film de David Lynch, Mulholland Drive, visionné un certain nombre de fois par Mathias Court, chanteur et guitariste. En effet, une des scènes retire son attention : les deux protagonistes masculins sont dans le restaurant tandis que cette phrase est lancée : « You’re in Both Dreams (and you’re scared). » L’artiste déclare : « Elle m’a fait réfléchir à la façon dont ma vie était divisée en deux parties. J’essayais de vivre pour la musique, tout en ayant un bon travail, et je finissais par m’épuiser. (…) J’ai été frappé par cette phrase parce que j’avais vraiment l’impression que c’était ce qui se passait dans ma vie. »

Peut-être que je suis frappée aussi, parce que c’est ma vie. Concilier un travail et une passion dévorante.

Crédit photo : David Fitt

L’album s’ouvre avec Sequoia, qui est sans doute l’un de mes titres préférés. Le shoegaze dans toute sa splendeur. Une voix éthérée, des réverbérations et puis la déflagration. Comment poursuivre ? Sans se perdre ? Sans s’essouffler ? Paerish relève le défi haut la main.

De Daydreaming et ses riffs lourds et puissants à l’entêtant Houses of American Style, le quatuor réussit à créer des ambiances lourdes et célestes. Mais le grunge et les soirées d’été ne sont jamais loin, à l’image de Still There, qu’ils ont clippé dans une esthétique et sonorité 90’s, avec de vieilles caméras mini-DV. Un titre qui reste en tête, où il est question d’erreurs qui nous échappent, du temps qui passe. Si les paroles sont sombres, le refrain est euphorique. Ambivalence des émotions et de la vie.

Amanita s’enfonce vers des accords chargés, là où les voix se rejoignent, là où le silence rejoint l’apaisement.

The Luck You Had nous plonge au sein d’une ambiance brumeuse et nous mène vers des sentiments cotonneux tandis qu’It Only Bothers You mêle pudeur et vacarme, allégresse et fracas.

Brian Wilfuzz prend le chemin de la ballade, balisé mais réconfortant. C’est doux et chaud. Puis, Worry se dévoile. Les chœurs et les guitares qui s’affolent, la voix de Mathias qui vogue sur les mélodies rassurantes.

Finalement, My Every Step conclut l’album. C’est un flirt vers les sommets, une envie d’ailleurs. Le titre le plus court certes, mais aussi celui qui demeure parmi les plus importants. Les émotions passent et filent, sans filtre. La batterie s’évapore. Il ne reste que la voix et la guitare.

Avec You’re In Both Dreams (and You’re Scared), Paerish repousse les doutes et les insécurités qui l’ont animé et construit un album solaire et torturé. Entre grunge et shoegaze, entre échappées aériennes et percées vertigineuses.

Découvrir l’ADN musical de Paerish.

Suivez l’actualité de Paerish sur Facebook et Instagram.