« Une île dans la ville (depuis 2011) » telle est la manière parfaite de résumer Petit Bain. Presque 11 ans désormais que la salle parisienne fait vibrer les murs du bateau et les coeurs des mélomanes qui viennent souvent à la salle les yeux fermés et les oreilles bien ouvertes. Pour célébrer cet anniversaire, qui aura lieu ce samedi, avec notamment des concerts de The Psychotic Monks, Deliluh et Fleuves Noirs, l’équipe du Petit Bain nous a dévoilé ses meilleurs souvenirs des 11 ans passés.
Laurent Decès – Directeur
Nous sommes encore dans le « monde d’avant », le 8 février 2020, et avons le privilège d’accueillir à Petit Bain Éric Chenaux et Richard Dawson dans le cadre du festival Au fond de l’hiver. Des artistes OVNI comme on aime en présenter, en particulier le fantasque Richard Dawson, qui nous a claqué un show comme lui seul sait le faire : brut, tranchant, transcendant et dissonant… sans parler de ses quelques interventions absolument hilarantes. Après cet éclair, le groupe est reparti en catastrophe vers Newcastle pour passer entre les gouttes de la tempête Ciara qui, dans un espace-temps parallèle à ce concert rouleau-compresseur, balayait l’Europe. Quelques semaines plus tard, tout allait basculer…
Johannès Bourdon – Programmateur
These new puritans – 06 avril 2019
A une époque lointaine (la fin des années 2000), où le rock se jouait en converse et où le post-punk avait été vidé de son sens pour devenir une machine à danser, These New Puritans balançait un énorme pavé dans la mare avec 3 albums d’un rock racé ambitieux et iconoclaste, qui devait autant à Talk Talk qu’à The Fall. Puis ils disparurent pendant quasi 10 ans et tombèrent un peu dans l’oubli, bien que depuis ayant été formidablement pillé par toute la nouvelle scène indé, avant un formidable retour en 2019 avec Inside Rose, et ce concert à Petit Bain, seul en France, quasi miraculeux, aux allures de messe, où le cadre de travail disparait (le signe de bons concerts) pour laisser place à une messe en clair/obscur maîtrisée d’un bout à l’autre, une émotion intacte, à la fois intimiste et grandiloquente, et une certaine fierté d’être seulement 300 à savoir que c’est le meilleur groupe du monde.
Tristan Bertin – chargé de billetterie
METZ – A Boat To Drown In 31 août 2022
Le meilleur report Covid, c’était le 31 Août 2022, le concert de Metz. Ça faisait 1 an qu’on l’avait reporté et j’étais tellement heureux d’enfin voir ce concert. Ça a tout défoncé, alors même qu’au 30 juin 2022, c’était pas encore complet !
Fabrice Amghar – ingénieur du son
Jean Louis Aubert – 18 décembre 2012
Mon souvenir le plus drôle avec un artiste, c’est la venue de Jean Louis Aubert avec RTL2. Débauche de matos pour pas grand chose, j’explique. En plus d’une très grosse sono de louée pour remplacer la nôtre (elle est trop petite d’après eux). Ils ont ramené aussi un super piano moitié acoustique moitié midi pour éviter les problèmes de larsen dans les retours, car son set est essentiellement au piano. Et en face pour mixer tout ça (4 pistes pour le piano, 1 piste guitare et 2 pour la voix en Y) ils ont descendu à huit personne une Midas Héritage 4000 de 48 pistes qui pèse une tonne. Là-dessus, le piano a planté au niveau midi et ils ont préféré ne pas s’en servir. Donc Héritage 4000 48 pistes pour 2 pistes, car pour un guitare voix, l’ingé son de Jean Louis a pensé que c’était suffisant. 😉
Nicolas Cunier – programmateur
Sebadoh – 7 octobre 2019
Quand on commence à programmer des concerts, l’objectif est bien sûr de programmer son ou ses groupes préférés. On commence en amateur, en asso (j’ai programmé mon groupe français préféré, Diabologum, en 1996, alors encore étudiant), et parfois, la vie offre le bonheur d’en faire un métier. Au fil des années j’ai essayé par tous les moyens de faire jouer Sebadoh, dont je suis fan depuis 1992 avec ‘’Sebadoh vs Helmet’’ – que ce soit Lou Barlow en solo, Folk Implosion, ou tout simplement Sebadoh – dans une salle ou un festival. J’avais même assuré leur première partie avec Go Go Charlton au Trabendo en 2008. L’option était posée dès le 15 août 2011 pour la première saison de Petit Bain, et puis finalement l’option a été retirée… Leur tourneur étant forcément au courant de ma passion pour le groupe, on arrive finalement à les avoir à Petit Bain en octobre 2019, et c’est un sold-out !
La set-list, même si on en aurait voulu encore plus, est plutôt impeccable et couvrira la carrière du groupe, dont l’emblématique ‘Gimme Indie-Rock’(justement sur vs Helmet) et le magnifique ‘Soul And Fire’, sur l’album que j’ai le plus écouté, ‘Bubble & Scrape’, pour finir par Beauty of the Ride’ : c’était effectivement un très beau voyage en musique.
Camille Rossignol – programmation et production
Bachar Mar Khalifé 13 juillet 2016
L’incroyable Bachar Mar Khalifé est invité pour la clôture du festival Palest’In & Out, à Petit Bain. La salle est pleine, le concert est sublime, j’ai l’impression d’être seule mais aussi intimement liée au public. Bachar, reviens, ton univers parallèle m’a transcendé.
Ricardo Esteban – Développement / L’Odyssée et ancien directeur de Petit Bain
Le concert Welcome de Flavia Coelho à la maison des réfugiés en novembre 2019 ! Olivier Poubelle d’Asterios nous avait donné tout le matériel son de la Flèche d’or pour le projet Welcome et on l’a installé chez Emmaüs à la maison des réfugiés. Premier concert, il faisait très froid dehors et Flavia a fait un set complètement dingue avec des gamins qui dansaient devant et un featuring improbable.
Karine Grouhel – communication
Une nuit en enfer : 31 octobre 2018
Cette soirée portait si bien son nom. Tout promettait une soirée de feu pour danser dans la noirceur d’un line up parfait. Oktober Lieber faisait sa release party et Marie Davidson le closing. Ça collait parfaitement avec une soirée d’Halloween. Évidemment les concerts étaient bouillant, c’était lourd, sombre, absorbant. Ça cognait fort et envoûtait. C’est vraiment à la fin que je me suis rendue compte que j’avais perdu mes clefs. Au final, je me retrouvée 3 jours à la porte de chez moi, avec ce pull blanc plein de maquillage de mort vivant et de vampire, à squatter les canapés des copains. C’était vraiment une soirée des enfers.