ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Piche vient de dévoiler les dates de sa tournée pour présenter son EP Festin. À cette occasion, l’artiste nous raconte ses influences.
Hurt – Christina Aguilera
Cette chanson est ma préférée de tous les temps.
Celle qui me déconnecte de la réalité ou qui me rappelle une certaine réalité dont je souhaitais déconnecter étant plus jeune.
Le texte fait écho à mon histoire de vie et Christina Aguilera fait partie des meilleures vocalistes du siècle qui allie à la perfection le fond et la forme .
Si je ne devais écouter qu’une seule chanson jusqu’à la fin de ma vie ce serait celle-là .
J’ai été jusqu’à me faire tatouer le chapiteau de cirque présent dans le clip dans la nuque .
Feeling good – Nina Simone
C’est la première chanson que j’ai chantée en représentation quand j’étais en école de danse sans savoir ce que c’était à la base.
La tonalité me correspondait tout simplement et sans même comprendre les paroles je me sentais à l’aise dessus . Elle est devenue ma chanson des premières fois. Je l’ai de nouveau chanté pour la première fois en drag lors d’un concours dans une scène underground queers parisienne .
Cette chanson m’a toujours porté chance, fait du bien et plus tard en comprenant les paroles j’ai compris que c’était une chanson sur le fait d’être bien .
Comme quoi même sans comprendre une autre langue l’émotion de la musique et son sens se transmettent malgré tout.
Impossible – Muse
C’est une chanson que j’ai découvert via des amies lors d’un été que je n’oublierai jamais à Biarritz.
Le premier où j’avais l’impression d’être un jeune adolescent comme les autres qui sortait le soir avec ses amis loin de chez lui alors que d’où je venais cette liberté était plus complexe à entrevoir .
Et à chaque fois que je l’entends maintenant, je retrouve cette sensation comme si j’inspirais pour la première fois .
Elle me rappellera à jamais l’importance des amies et de la famille qu’on se choisit .
Nude – Radiohead
C’est la première chanson pour laquelle j’ai couru .
J’étais au conservatoire de danse d’Avignon où j’étudiais et je marchais dans les couloirs du rez de chaussée quand j’ai entendu les premières notes qui m’ont littéralement fait courir pour voir d’où ça venait et être sûr de garder cette musique dans mon répertoire .
Quand je suis arrivé à la salle où elle passait, je ne regardais même pas les mouvements tellement j’étais hypnotisé par cette mélodie et ces sonorités .
La pièce créée sur ce morceau s’est jouée en fin d’année pour une représentation et je me souviens avoir laissé mes amies pour regarder le ballet en coulisse juste pour entendre le musique qui sublimée tous ces corps .
C’est une des premières fois où j’ai compris l’importance de la musique dans la danse .
Whenever, Wherever – Shakira
C’est le choix le plus « bête » et le plus honnête que j’ai .
Elle n’a rien de véritablement profonde mais je rattache cette chanson à la découverte de ce qui fera tout découler ensuite : la danse .
Shakira m’a donné envie de danser, la voir bouger ses hanches quand j’étais tout petit me fascinait et j’ai vite compris que je voulais faire pareil à la manière d’un super pouvoir : Elle faisait des choses que personne ne pouvait faire.
Alors à 6 ans, je mettais les chaussures de ma grand mère, un t-shirt sur les cheveux et nu je dansais dans le garage frénétiquement sur cette musique, j’ai également les hanches de Shakira de tatouées dans le dos .
Cette musique représentera toujours cet amour que j’ai pour le show la performance scénique à l’image d’une Shakira .