Pneu : Les brouilleurs d’ondes sont de retour.

C’est l’heure de venir refaire un tour sur la planète Pneu ! 9 ans sans Pneu c’est un peu comme un rougail saucisse sans piment, ça manque cruellement de feu ! Jean-Baptiste Geoffroy et Jérôme Vassereau se sont réunis pour épicer 2025 parce-que rien n’était assez noise, rien n’était assez rock et tout rentrait beaucoup trop dans les cases. Ce troisième album, plus brûlant que le meilleur des restaurants indiens dans lequel vous avez pu manger, a été enregistré par Amaury Sauvé s’il-vous-plaît et sorti via HeadRecords. Un volcan qui dort est le présage d’une anguille sous rocher : proverbe d’un auteur inconnu. On vous prévient, le second degré est au menu.

Humour de boomers.

Get Old Or Die Tryin’. Et bien non, ce n’est pas une ôde à 50 Cents et son album Get Rich Or Die Tryin’. C’est peut-être seulement l’humour de maison de retraite qui a gagné le duo tourangeau. 9 ans d’absence, ça laisse des traces, que voulez-vous ? Quoiqu’il en soit, on ne peut qu’encenser ce troisième album qui, encore une fois, n’a rien en commun avec les codes bien délimités et limés du rock et du noise qu’on connaît.

Un album jubilatoire.

Voici 11 titres de fougue jubilatoire. Toujours plus vite, toujours plus fort, les gars démarrent au quart de tour (le jeu de mots, on le fait ou on le fait ? Et la référence au même, vous l’avez ou vous l’avez pas ?) avec Puissance Invitante, titre aussi énigmatique que les enchaînements qui s’y opèrent.

On accède en suivant à Mort Aux Chats qu’on avait eu le plaisir d’entendre avant les fêtes le 9 décembre dernier, accompagné par L’Offre Culturelle et son clip de fou. Clairement, il y a un penchant très sadomasochiste à aimer Pneu et sa musique torturée et enveloppante qui procure beaucoup de plaisir ainsi que beaucoup de satisfaction.

L’âge et la sagesse.

Faire Croire Que succède à Mort Aux Chats. On pourrait tenter de terminer cette phrase par : Faire Croire QueBernard Arnault n’aime pas l’argent. Oups, mais qui a dit ça ?!  Faire Croire Que… L’album est fini ? Mais non, c’est juste un interlude, pas de panique auditeurs·trices !

Le morceau qui suit est un des coups de cœur de Get Old Or Die Tryin’. Intelligence Supérieure serait-il le morceau de la maturité ? En tout cas, le morceau des chevilles qui enflent est plus probable ! Blague à part, on peut donner un bon point bien mérité à Pneu qui a su conquérir notre petit cœur en mousse.

Avec un goût de métal dans la bouche, preuve que la fin est proche dans l’EHPAD, on aborde Matière Très Très Grise et ses tonalités électro-industrielles. Hypnotisés par l’effet stroboscopique de ce son, on comprend pourquoi les personnes âgées souffrent d’aphasie ! Jean-Baptiste, Jérôme, merci les gars quoi !

L’âge d’or.

Getting Old fait l’apologie de l’âge d’or. À travers les dentiers qui s’entrechoquent, ce morceau a la grâce d’un vétéran avec l’énergie d’un enfant de 3 ans. Il est l’un des morceaux les plus longs de l’album (plus de 5min) et il constitue également notre second coup de cœur.

Le morceau suivant, c’est Musique et il est tout aussi excellent !  Ce qu’on ressent quand on écoute Pneu, c’est cette montée d’adrénaline incessante qui s’agglomère jusqu’à nous étouffer de plaisir ! Pour comprendre leur langage, il faut les voir s’acharner sur leurs instruments, une expérience en live purement addictive, quelque peu dangereuse et surtout très hyperactive.

Pneu, la pointe de spicy qui manquait dans ta vie.

Pneu c’est la recherche de toujours plus de sensations fortes parce-que tout semble fade à côté. Le groupe incarne ce frisson de vie comme si on passait sous un train sans une égratignure derrière.

Le cran monte d’un coup sur Paix Inférieure. Ces deux acolytes passent maîtres dans l’art des jeux de mots ! …qui sont sûrement plus réussis que les miens, soit dit en passant !

crédit photo Julien Sénélas

Jamais sans leur pillulier.

Elle est bien loin désormais l’époque de Parcoursup’ pour ces vieux débris du noise ! ParcourStup raconte certainement leurs journées rythmées par leur pilulier auquel ils sont maintenant si attachés. Il est incroyable d’entendre cela à travers du noise. Pneu, malgré son grand âge, réussit à innover là où tous ses compagnons ont échoué. On voue un respect éternel à ces patriarches de la musique. 

Vint ensuite Égyptocratie Numéraire qui arrive, tel un rituel annonçant la fin. Ce titre fait aussi partie des préférences sur Get Old Or Die Tryin’. On vous dit ça mais en réalité, dire qu’on préfère tel ou tel titre est vraiment impossible à justifier, ce n’est que pur ressenti. Et si on y est réceptif, c’est peut-être que nous aussi avons vieilli.

Enfin, L’Offre Culturelle en prend pour son grade dans ce titre bien acerbe. On a récemment chroniqué son clip par ici.

Get Old Or Die Tryin’ est la preuve que c’est bien dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.

Quand on écoute Pneu, diverses images nous viennent en tête. Ainsi, on voit tout à fait les Bisounours se faire fouetter à coups de martinet ou les Télétubbies prendre feu sur le bûcher. Pneu est l’équivalent des cinq Power Rangers dans seulement deux personnes. Plus vénère que la Pat Patrouille sous LSD, Pneu, c’est comme quand on se pète le coccyx à 90 ans, on s’en remet jamais vraiment. En bref, comme tout est absurde et que la roue est libre, on pourrait résumer tout ça en disant que Pneu, c’est Pneu.

Retrouvez Pneu sur Bandcamp

Laisser un commentaire