En trois jours – du 24 au 26 novembre – 23 artistes ont pu se tester pour ce qui aura été pour la plupart d’entre eux, leurs premières scènes et premier festival. Les spectateurs ont pu les découvrir emportés dans un tourbillon musical les menant de la scène Totem installé dans le hall de FGO Barbara à la scène Laser occupant la salle de concert de l’établissement culturel. Nous vous avons rapporté quelques images et souvenirs de ces soirées qui ont vu éclore, Ici, sans doute quelques grands noms de Demain.
Crédits :
Damien Breton (Reinel Bakole – Illa – Thee Dian – Sam – Takeshi HRTBRK – Francis Of Delirium – Hoorses)
Eva Duc (Amalia – Olga Kiav – Yoa – Nikola – Jon Onj – Lass – HSRS – Zaho de Sagazan)
Clara de Latour (Selman Faris – Music On Hold – Joko – Sacha Rudy – Kids Return)
Reinel Bakole
Inspirée par son lien à la nature et ses relations avec les autres, Reinel Bakole crée un monde cosmique dans lequel elle nous entraîne grâce à sa voix envoûtante dont le léger éraillement révèle une sensibilité touchante.
Illa
Illa nous touche tant par la douceur de sa musicalité que par la violence des thèmes qu’elle explore. « Là où la haine sévit », c’est là que toute son inspiration prend racine, se mettant à nue sur scène comme en studio pour faire sa thérapie et la notre au passage… Il ne nous reste plus qu’à tendre l’oreille pour écouter cette voix pure et cathartique.
Thee Dian
Thee Dian est une artiste minutieuse et déterminée parvenant à véhiculer par sa musique de fortes émotions et qui nous plonge instantanément dans son monde, métissé, libéré et sans étiquette. Thee Dian utilise la musique comme bande son pour déconstruire les stéréotypes.
Sam
Aussi à l’aise dans l’égo-trip flamboyant qu’il est intense émotionnellement sur des sujets plus sensibles, sur des compos futuristes que sur du boom bap revisité ou des guitare-voix, Sam s’autorise tout.
Takeshi HRTBRK
Piochant aussi bien dans le rap que la chanson, Takeshi HRTBRK s’emploie à créer une musique hybride, loin des carcans et des classifications. Il fait partie d’AOKIGAHARA, un collectif d’artistes touchant à diverses disciplines : musique, peinture, création vidéo, et Sound Design.
Francis Of Delirium
Un mélange fascinant de grunge des années 90 et de Gen-Z DIY, le duo luxembourgeois Francis of Delirium fait des chansons qui communiquent la passion intense de se connecter intimement avec les gens.
Hoorsees
Avec sa voix retentissante et pénétrante, Alexin nous chante avec sincérité ses façons d’échapper aux crises de nerfs, nous expose son leitmotiv et nous plonge dans un quotidien doux-amer façonné par l’amour, l’ennui et la morosité. Vingt ans après, Hoorsees a peut-être créé la meilleure bande-originale pour Tony Hawk Pro Skater 2.
Amalia
Un mélange de pop, d’électro, et de rap d’une singularité extrême, qui fait d’Amalia une artiste terriblement touchante et attachante. L’artiste d’une génération, bien décidée à marquer son époque.
Olga Kiav
Olga Kiav est un projet composé de Olga (voix, écriture) et Thomas Leiva (beat maker) de pop urbaine à influence rap, classique et jazz.
Yoa
Sa chanson française se veut douce, réjouissante, dansante, rassurante, triste. Avec son lexique bien à elle, elle dépeint sa réalité à travers des images délicates qui font appel à nos souvenirs, notre imaginaire et à nos rêves les plus enfouis…
Nikola
Avec ses chansons incarnées et poétiques, Nikola construit la bande-son de son époque. Des pianovoix pénétrants aux sonorités électroniques, il se nourrit des contrastes, de la tradition héritée de Léo Ferré ou Jacques Brel et du rap de son temps.
JON ONJ
JON ONJ couple la soul afro avec des sonorités électroniques, mélange le rnb 90’s aux couleurs du uk garage. Il pratique une soul wave à mi chemin entre Frank Ocean et Otis Redding, SBTRKT et Bill Withers.
Lass
Sa voix profonde et puissante, son sens du verbe et de la formule ont déjà chatouillé nos oreilles. Le flow et l’élégance de Lass vous arrachent au quotidien avec le sourire. Il peut chanter sur du folk, du dancehall, du mbalax, de l’electro.
HSRS
HSRS mélange des éléments de musique pop anglaise, jazz-punk et musique électronique. Les sonorités sont à la fois naïves et grinçantes, ce caractère primitif impulse une musique qui atteint naturellement le corps.
Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan c’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’électronica française.
Selman Faris
Une musique rythmée, entièrement jouée par Selman Faris. Avec une pointe parfois nostalgique, parfois moderne, il explore ce qui le rattache à ses origines avec ses goûts plus variés allant de la funk, du jazz de l’afro beat au rap ou à l’électro.
Music On Hold
Avec leur démo, remplie de soleil contagieux, de verbe volubile mis en valeur par d’agiles mélodies, difficile de ne pas voir dans les pop songs de Music On Hold la paternité habilement refoulée des bricolages de R. Stevie Moore, ou une attractivité propre à cette génération Y pour les compositeurs inextinguibles comme Mac DeMarco.
Joko
Une voix bluesy sous une tignasse bouclée au carrefour de la danse et de la poésie : la pop française a trouvé sa muse! JOKO s’impose comme une des artistes de la nouvelle scène électro : timbre ensorcelant, arrangements fabuleux, grâce et générosité en concert.
Sacha Rudy
Sacha Rudy fait partie d’une drôle de génération. Celle qui a éclos en 2000 et a grandi trop vite dans un monde halluciné. Ce jeune Français aux traits slaves semble avoir vécu cent vies. Pianiste talentueux et auteur prolixe.
Kids Return
Le son de Kids Return se situe quelque part entre la pop californienne des Mamas and the Papas, les orchestrations de Vladimir Cosma et la pudeur des bandes sons de Joe Hisaishi.