ADN #903 : Renard Tortue

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on laisse la parole au duo Renard Tortue, qui nous présente ses influences musicales.

Renard Tortue portrait
Crédit : Yama Ndiaye

Moment parfait – Philippe Katerine

C’est vraiment la douceur, la quiétude et la simplicité ce morceau, et on retrouve ça dans presque tout l’album « Le film » d’ailleurs. C’est un des projets le plus méconnu, mais sûrement notre préféré de Philippe Katerine parce qu’il montre qu’il n’y a pas besoin d’être un virtuose pour faire un bel album, les arrangements et les textes vont à l’essentiel et ça touche droit au cœur. Il y a vraiment une folie poétique qu’on adore chez Philippe Katerine, pour nous c’est clairement un des philosophes les plus sous-côtés du 21ème siècle.

Inachevé – Casseurs Flowters

C’est un morceau auquel on s’est beaucoup identifié, déjà parce que c’est un duo, mais aussi parce que dans tout l’album et le film « Comment c’est Loin » ils traitent de sujets dans lesquels on se reconnaissait (la procrastination, la sensation de vivre en décalage, l’ennui, l’envie malgré tout de laisser une trace de son passage). On écoutait ça quand on était encore ados, c’était bientôt la fin du lycée et on commençait à faire du son sérieusement mais ce n’était pas encore évident d’assumer qu’on voulait faire ça de nos vies … Et mine de rien, c’est le genre de morceau qui donne de la force et qui rassure. 

« J’arrête d’arrêter, j’abandonne l’abandon, si j’dois finir une seule chose c’est cette putain d’chanson »

92 mesures – Guizmo

Guizmo c’est sûrement un des premiers rappeurs qui nous a donné envie de kicker. Un gars de banlieue qui décrit une vie très sombre tout en étant sappé avec un béret de parisien, un fond street mais une image classe. Y’a un décalage et un contraste qui nous ont attrapés direct. 92 mesures de spleen c’est un texte qu’on peut vous ressortir par cœur aujourd’hui, chaque phrase est une punchline, le clip a un côté mise en scène, filmé dans un genre de squat ; aujourd’hui dès qu’on se retrouve dans un endroit douteux avec Louis on ressort la réf du clip : « t’es sûr que c’est là gros ? » en plus sur l’instru de shook one part 2 de mobb deep qui est sûrement l’un des plus gros classiques du rap….

Smells like teen spirit – Nirvana

Ce son c’est la définition même du chaos, de cette envie pure de tout casser. Dès qu’on met ce son en soirée, on est sûr à 100% de se retrouver dans un pogo assez intense. C’est comme si la musique avait le pouvoir d’exorciser tous les démons que t’as en toi.

C’est fort à quel point Kurt Cobain passe de couplet hyper doux avec une voix un peu fonsdée, à un refrain hyper puissant, les break de batteries, le son de la gratte qui est hyper crade, sa voix qui éraille… Encore une fois, le contraste est très original.

Dans nos morceaux, on aime aussi les contrastes, passer d’une énergie très chill à une énergie plus dansante, bon ça ne sera jamais aussi intense que Nirvana parce que eux « c’est trop ».

Within – Daft Punk

Bon. Déjà dès les premières notes, le piano fout des frissons, les arrangements sont très simples, un piano, un Rhodes, une batterie, quelques p’tits sons de synthé bien placés et on est direct dans l’émotion. Puis le texte est magnifique, en 8 phrases à peine il résume très bien le sentiment universel de se sentir perdu face à l’immensité du monde extérieur et des sentiments parfois contradictoires qui nous traversent.

Tout ça posé avec le vocodeur des Daft punk. Il suffit que tu sois solo un soir, à regarder les étoiles et là t’es parti pour phaser sur ta vie ahah. Mais on kiffe ce genre de morceaux qui peuvent t’envoyer en pleine introspection, rien à voir dans le style musical, mais il y a le texte de Valse de Melody de Gainsbourg qu’on met un peu dans la même catégorie de sons. 

Découvrir Renard Tortue :

Retrouvez Renard Tortue sur Facebook et Instagram