C’est en plein coeur de Paris, Rue Lafayette, sous une pluie torentielle que Face B a rencontré Alfie Templeman en promo pour le lancement de son album Radiosoul, disponible le 7 juin 2024. Avant notre entretien, nous avons fait connaissance et avons profité d’un retour du soleil sans arc en ciel pour visiter le quartier et faire des photos. Par conséquent, Face B a donc profité de cette interview pour discuter avec lui de son envie de jouer en France, de Radiosoul, de ses compos et influences et bien evidemment de Londres.
La Face B : Salut Alfie !
Alfie Templeman : Salut ! Bonjour.
La Face B : Bonjour, je vois que tu passes deux jours en promo en France. As tu une connexion spéciale avec la France et le public français ?
Alfie Templeman : Eh bien, d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent, oui, la seule fois où nous avons joué en France, c’était à Paris, au Pop-Up. C’était très sympa. Les gens étaient très gentils, et la salle bondée. Je ne sais pas, j’ai l’impression que ma musique passe bien ici. Je ne sais pas pourquoi, je pense que ce sont juste les vibes indie pop, donc les gens ont tendance à l’apprécier. Mais oui, nous sommes ici juste pour dire bonjour, en gros, car ça fait deux ans que je ne suis pas venu. C’est ma deuxième fois, et nous espérons pouvoir revenir et faire un concert à la fin de l’année également. C’est en quelque sorte moi qui demande « s’il vous plaît, laissez-moi jouer dans votre pays à nouveau »
Beaucoup de sons différents, de sonorités et de genres sont explorés dans cet album. Ce que je voulais faire avec Radiosoul était de rendre chaque titre aussi différent que possible. Prouver que cet album offre une riche diversité.
Alfie Templeman
La Face B : Ce serait bien si tu revenais pour une tournée. Declan McKenna vient de faire une tournée dans différentes villes de France, dans diverses petites salles, ce qui pour moi était vraiment étrange car la dernière fois que je l’ai vu, c’était à Ally Pally et au Festival de Leeds. À Bordeaux, beaucoup sont venus des quatre coins de France et de l’étranger pour le voir.
Alfie Templeman : Oh, oui ! A-t-il joué dans de nombreuses villes ?
La Face B : Oui, il a joué à Bordeaux a la RockSchool Barbey, salle de rock emblématique. Il a joué au Transbordeur (Lyon), à La Cigale (Paris) et au MeM (Rennes).
Alfie Templeman : Vraiment? … wow !
La Face B : Si tu aimes la France, le public sera là !
Alfie Templeman : J’aimerais beaucoup faire ça. Je pense qu’il y aura probablement une personne qui viendra, mais ce sera génial. J’aimerais aller dans le sud de la France.
La Face B : Arrête ! Tu es modeste. Les Français adorent ta musique. Il y a trois adjectifs qui reviennent sans cesse : énergique, espiègle et introspective. Quand j’ai écouté et revu le clip de « Hello Lonely », on reconnait tout de suite ta patte musicale : Mélodies magnétiques et contagieuses, fragilité de la voix et intensité des mots.
Alfie Templeman : Je pense que oui, de différentes manières, je suppose. Avec cet album, il s’agit de prendre ces choses que tu viens de mentionner et de les mettre en pratique de différentes manières.
La Face B : Est-ce une description fidèle de qui tu es en tant qu’artiste ? Es tu compris en tant qu’artiste et musicien ?
Alfie Templeman : Je pense que oui. Pour être honnête, ecrire ces nouvelles chansons a vraiment aidé car J’ai en quelque sorte compris qui je suis vraiment par ma musique et mes paroles. Je pense être authentique et honnête en parlant de mes sentiments sans trop réfléchir à ce que je chante.
La Face B : Cependant, c’est une question d’authenticité et de la manière dont les gens s’y identifient. Ensuite, le public en fait toujours autre chose, les chansons ne t’appartiennent plus.
Alfie Templeman : Mes chansons ont toujours deux vies, avant et après leur sortie. Essentiellement, avant c’est ta chanson. Après, c’est celle du public.
La Face B : Etant donné ton album Radiosoul sort le 7 juin, es-tu excité, stressé ?
Alfie Templeman : Les deux.
La Face B : Ou penses-tu que ça t’a pris tellement de temps de le faire et maintenant l’album est là, et les gens peuvent le découvrir ?
Alfie Templeman : Je suis définitivement très excité parce que, pour être honnête, ça fait longtemps que j’attends ce moment. J’ai fini l’album à la fin de l’été, donc c’était il y a longtemps. Pendant que Radiosoul sort, je crée aussi de la nouvelle musique en parallèle.
Cet album sort enfin, mais en même temps, j’ai aussi un peu peur de la critique qui l’accompagne qui contraste avec l’immense amour et soutien que tu reçois, ce qui peut être assez intense, non ? Toutes ces choses que je viens de mentionner sont des maux nécessaires. Cela fait partie de l’art. L’art, c’est l’art. Mais oui, je suis vraiment excité, c’est tout.
La Face B : Parlons maintenant de Radiosoul. La première chanson s’appelle Radiosoul, toutesfois elle n’est pas sortie en premier. C’était « Eyes Wide Shut ». Pourquoi as-tu choisi cette chanson pour teaser l’album ?
Alfie Templeman : Nous avons effectivement sorti « Eyes Wide Shut » en premier. C’est une chanson que j’ai faite il y a longtemps. Il y a deux, trois ans maintenant. Par contre, Nous avons commencé à la jouer en live pendant la tournée du dernier album parce qu’elle était prête à être jouée, alors pourquoi ne pas jouer de la musique en plus ? Donc, nous l’avons fait et « Eyes Wide Shut » est devenue la première chanson de l’album parce que je pensais que les gens l’avaient entendue de nombreuses fois partout dans le monde. Donc, cela semblait être un bon single à sortir.
Par la suite, nous avons sorti la chanson titre Radiosoul parce que c’était le complet opposé de « Eyes Wide Shut ». Je pensais que ce serait assez sympa de sortir les singles de manière à ce que cela ressemble à « voici une grande chanson indie pop joyeuse et voici une chanson de jam saxophone vraiment bizarre de cinq minutes ».
Radiosoul est un album très incohérent de manière cohérente. Je sais que c’est une phrase assez étrange à dire.
Alfie Templeman
La Face B : On peut entendre la profondeur de ce que tu as à offrir.
Alfie Templeman : Beaucoup de sons différents, de sonorités et de genres sont explorés dans cet album. Ce que je voulais faire avec Radiosoul était de rendre chaque titre aussi différent que possible. Prouver que cet album offre une riche diversité.
La Face B : C’était egalement un peu de toi de différentes manières.
Alfie Templeman : Ouais ! Exactement ! C’était comme si tout ce que j’ai appris jusqu’à maintenant était dans un album.
La Face B : Radiosoul a-t-il été écrit pendant le Covid ?
Alfie Templeman : En fait, c’était après. Le premier album a été principalement enregistré pendant la pandémie. Par contre, en ce qui concerne Radiosoul, j’ai écrit une grande partie entre les tournées en 2022 et il est en quelque sorte venu après la levée du confinement. La majeure partie de l’album a été composée après les confinements, quand le monde a regagné la liberté de sortir à nouveau. Tu peux entendre l’énergie et l’excitation qui s’y trouvent.
La Face B : Dans « Hello Lonely », il y a une vibe assez Jamiroquai-esque, un son funk.
Alfie Templeman : J’adore Jamiroquai.
La Face B : Le son est très nostalgique et frais, par ailleurs ce titre est très intéressant. Comment est donc articulé Radiosoul ? On entend la profondeur mais comment les chansons s’assemblent-elles ?
Alfie Templeman : En gros, la manière dont c’est articulé : je voulais créer autant de bon matériel que possible. Au début, je ne savais pas si je faisais un album, je ne savais pas ce qui se passait, je voulais juste écrire de la bonne musique qui me ressemble. Je suis sorti d’une tournée chargée en 2022 et c’est à ce moment-là que l’album a été principalement écrit, après cette tournée. Je suis passé d’une période très occupée et énergique à tout d’un coup être de retour chez moi dans un quartier rural, assez banal et calme. Donc, j’avais beaucoup de temps pour enregistrer de la bonne musique.
Cependant, j’ai trouvé assez difficile d’exécuter les chansons moi-même et de les produire, alors j’ai demandé de l’aide à d’autres producteurs. J’ai enregistré avec quatre ou cinq personnes en qui j’avais totale confiance pour m’assurer que ma vision prenne vie. Je pouvais par conséquent me concentrer sur le fait de rendre les chansons aussi bonnes que possible. Mais après qu’elles aient toutes été terminées, j’ai dû en enregistrer cinq ou six, et à ce moment-là uniquement, je me suis dit que ça allait être un album. Je pouvais sentir comment elles allaient s’assembler et j’ai passé beaucoup de temps à m’assurer que la liste des titres s’assemble vraiment bien.
Tu sais ce qu’est le mastering d’un album ? Donc, une fois l’album terminé, mixé, il faut s’assurer qu’il sonne bien dans son ensemble. Alors, pour cela, je suis allé à Berlin et j’ai masterisé mon album avec mon ingénieur mastering et nous nous sommes assis et avons fait en sorte que toutes les chansons se connectent. En gradissant, j’écoutais Pink Floyd et j’adorais comment toutes les chansons se connectaient. Ça ressemblait à une grande chanson. Alors je voulais faire ça avec certaines des chansons. En fait, c’est ce que j’ai fait.
La Face B : As-tu un processus d’écriture ? Tu as commencé à jouer de la guitare à huit ans, donc maintenant tu dois avoir un processus en place. Comment écris-tu et composes-tu ?
Alfie Templeman : C’est drôle parce que ça change toujours. Et j’aime ça parce que j’ai l’impression qu’à chaque fois que je vais faire un album, c’est différent. Quand j’ai commencé, j’avais l’habitude de m’asseoir souvent à mon ordinateur, de mettre un beat et de prier pour un bon son. Je jouais de la guitare jusqu’à ce que quelque chose sonne juste. Mais ensuite, il y a eu quelques chansons, ça m’arrive encore aujourd’hui, parfois les chansons tombent du ciel. Elles sont déjà écrites pour toi, ce qui est vraiment bizarre. Il y a quelques chansons sur cet album qui se sont écrites toutes seules. La dernière chanson s’appelle « Run till tomorrow » ,la mélodie… pas les paroles. Je parle de la mélodie. Normalement, je peux entendre toutes les chansons dans ma tête et juste les enregistrer.
La Face B : Et qu’en est-il des paroles qui viennent après ça ?
Alfie Templeman : Les paroles, c’est intéressant. J’ai l’impression que récemment, je suis devenu meilleur pour écrire des paroles parce que c’était quelque chose que je traitais de manière non-sensée, je les considérais comme une pensée après coup. Cela venait principalement du fait que j’avais 15 ans quand j’ai fait mon premier album. Mon premier album a été enregistré quand j’avais 17 ans et c’était pendant la pandémie. Je ne savais pas vraiment quoi chanter. J’étais coincé dans une pièce tout le temps, sans faire grand-chose.
Alors que maintenant, j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris ces dernières années. J’écris des choses depuis des années comme des petites notes et des divagations de mons esprit. J’ai l’impression que la plupart des paroles viennent de ces petits bouts de mots, de phrases. Parfois, il faut s’assurer qu’elles s’adaptent à la mélodie que j’ai déjà. Il y a une chanson sur l’album appelée « Beckham », j’avais toutes les paroles mais je n’avais pas de mélodie à fredonner ou quoi que ce soit. Je l’ai chantée et ça sonnait bien et c’est devenu la mélodie.
La Face B : Beaucoup de gens ont développé des processus au fil des années. Gaz Coombes par exemple.
Alfie Templeman : Oh, il est incroyable !
La Face B : Sa femme est écrivaine et elle utilise des post-its. Alors, il a commencé à utiliser des post-its et les mettre sur le mur, mais c’est une nouvelle technique qu’il a utilisée pour son dernier album.
Alfie Templeman : C’est trop cool ! Il a écrit beaucoup de chansons !
La Face B : D’autres artistes que j’ai rencontrés procèdent différemment. C’est intéressant de voir comment la maturité et l’expérience ou l’inspiration peuvent influencer la façon dont tu crées.
Alfie Templeman : Oui ! J’ai définitivement apporté une profondeur différente à l’écriture. Ce sont des chansons très 3D, et par là je veux dire qu’au lieu d’être carrées, elles ont toutes de multiples sens. Il y a une profondeur en elles.
La Face B : Le clip de « Hello Lonely » est très esthétique. Ça ressemble à une prison au début, puis il y a l’échelle, un peu comme « Jack et le haricot magique » pour aller au-dessus des nuages, et c’était intéressant. On passe de l’oppression à la liberté et le clip semble assez fidèle aux paroles.
Alfie Templeman : Oui, il représentait les paroles parce que cette chanson parle encore une fois de cette tournée très chargée que j’ai eue avant d’écrire l’album. C’était essentiellement à propos de moi qui me demandais où j’en étais à ce point, qui j’étais. Qu’est-ce que je fais ? Où vais-je aller ensuite ? J’étais à un carrefour parce que nous avons joué une centaine de concerts cette année-là, nous étions vraiment occupés, vraiment fatigués. J’ étais encore un adolescent. Les gens me regardent un peu comme un modèle mais je ne sais pas vraiment qui je suis moi-même. Où vais-je aller d’ici ? C’est de cela que parlait « Hello Lonely ». Je m’asseyais souvent dans ma chambre en pensant à ce que je devais faire ensuite.
La Face B : Quelles sont tes influences ? Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ?
Alfie Templeman : La plupart du temps, je suis inspiré par des personnes qui font des choses très intéressantes musicalement. Il y a ce gars, Mk.gee, qui est un producteur incroyable. Juste entendre comment il crée ses propres sons et sonorités, fait ses propres trucs est vraiment intéressant pour moi. Voir de jeunes artistes émerger. Je dois m’améliorer, je dois devenir meilleur. Aussi, bizarrement, déménager à Londres m’a vraiment inspiré. Au début, j’étais vraiment effrayé parce que Londres est une ville immense. C’est assez intimidant parce qu’il y a un afflux d’artistes qui créent déjà des choses étonnantes. Je viens juste de déménager à Londres, comment puis-je m’assurer que je mérite ma place dans cette ville alors qu’elle déborde déjà de créativité ? Cela m’a juste fait écrire mieux. Mes standards ont augmenté de façon spectaculaire, la barre était tellement haute quand j’ai déménagé là-bas.
La Face B : Il y a un sentiment d’ambition qui te fait sentir que tu es au bon endroit.
Alfie Templeman : Oui, exactement ! Une fois à Londres, ça peut être très intimidant Au début, je pensais que c’était trop. Mais ça te pousse à travailler et à créer.
La Face B : Quand allons-nous te voir en live ? Quand allons-nous t’entendre en live ?
Alfie Templeman : J’aimerais jouer cet été. J’espère vraiment. Je sais que nous allons faire un concert à la fin de l’année. Je pense que ce sera à Paris.
La Face B : J’attends mon invitation.
Alfie Templeman : Oui, s’il te plaît ! Tu dois revenir à Tooting, aller au parc avec nous.
La Face B : S’il y a un endroit où il faut manger un Sunday Roast, c’est le Selkirk ! Le meilleur roast de tous les temps. Donc, tu veux jouer cet été ?
Alfie Templeman : Je veux jouer cet été.
La Face B : Peux-tu être le secret set à Leeds et Reading ?
Alfie Templeman : J’aimerais vraiment jouer. J’adorerais venir en France et jouer cet été. Bonjour les promoteurs, s’il vous plaît, réservez-moi ! Je sais avec certitude que nous allons revenir en octobre mais nous devons refaire un concert ici. C’était tellement bien quand nous avons joué au Pop Up. C’était génial ! J’adore cette salle, je pense que c’est vraiment cool.
La Face B : Nous voulons te revoir. La réponse du public français envers les artistes anglais est toujours incroyable.
Alfie Templeman : Nous aimons aussi beaucoup la musique française. Ça va dans les deux sens.
La Face B : Merci beaucoup Alfie ! Je te souhaite tout le meilleur pour le lancement de l’album et j’ai hâte de te voir en France cet automne !
Suivez les aventures d’ Alfie Templeman sur Instagram ou sur la route
VERSION EN ANGLAIS
La Face B: Hello Alfie!
Alfie Templeman : Hello! Bonjour.
La Face B: Bonjour I see that you’re having two days of promo in France. Do you have a special connection with the French audience? Or is that part of a tour, a wider tour?
Alfie Templeman: Well, from what I’ve seen so far, yeah, the one time that we have played in France, which was in Paris, in Le Pop-Up. It was very nice. People were very sweet, and it was a very sweaty, crowded room. I don’t know, I feel like my music goes down well over here. I don’t know why, I think it’s just indie pop vibes, you know, so people tend to like it.
But yeah, I don’t know, but we’re over here just to say hi, basically, because it’s been like two years since I’ve come here. This is my second time, and we’re hoping that we can come back and actually play a show at the end of the year as well. This is kind of like me saying, please let me play in your country again.
La Face B: It would be nice if you do a tour. Declan McKenna just did a tour across different cities in France, in various smaller venues, which for me was really weird because the last time I saw him, it was like in Ally Pally and Leeds Festival. In Bordeaux, so many people travelled from overseas to see him.
Alfie Templeman: Oh, yeah! Did he play in many cities?
La Face B: Yes he played in Bordeaux in RockSchool Barbey, iconic rock venue. He played in Le Transbordeur (Lyon), La Cigale (Paris) and MeM (Rennes).
Alfie Templeman: Really… wow!
La Face B: If you enjoy France, the public will be there!
Alfie Templeman : I would love to do that. I think there is probably one person that will show but it will be great. I’d like to go to South of France
La Face B: Stop it! You’re being modest. French people love your music. There are 3 adjectives that come up over and over again about your music: energetic, mischievous and introspective. When I listened and reviewed the music video of “ Hello Lonely”, It was your music DNA as Alfie Templeman: Magnetic and contagious melodies, fragility of voice and serious lyrics.
Alfie Templeman: I think so, in different ways I guess. With this album, it is taking these things you just said and put them into practice in different ways.
La Face B: Is it a fair depiction of who you are as an artist? Do you think they understand you as an artist and musician?
Alfie Templeman: I think so. To be honest, putting out these new songs really helped out a well. I kind of got it down to who I am really in terms of my music and lyricism. It is just from naturally just being honest and speaking about y feelings without thinking too hard about what I am singing about.
La Face B: It is all about authencity and how people relate. Then the audience always take it somewhere else.
Alfie Templeman: My songs always have two lives, before they come out and after. Essentially, before it is your song. Afterwards it is theirs.
La Face B: Because your album is coming out on 7th June, are you excited, scared?
Alfie Templeman: both
La Face B: Or you think it took you so long to do it and now It is out there and people can discover it.
Alfie Templeman: I am definitely really excited because It feels like a long time coming to be honest. I finished the record end of summer so it was a long time ago. It feels like while this is coming out I am also making new music on top of it. This album is coming out finally but at the same I am also a little bit scared with the idea of criticism that comes with it and also the overbearing amount of love and support you get can be quite intense, right? All those things I just mentioned are necessary evil. It comes with art. Art is art. But yeah, I am really excited, that’s all.
La Face B: Let’s talk about Radiosoul. The first song is called Radiosoul but It was not released. The first song that came out was “Eyes Wide Shut” first. Why did you pick this song first to tease the album?
Alfie Templeman: We did release “Eyes wide shut” first, a song I actually made a long time ago. Like two, three years ago now. We started playing that live during the last album’s tour because it was ready to go and why not just play extra music?
So we did that and “Eyes wide shut” ended up being the first track from the album because I thought people have heard this many times all over the world and It feels like a good single to release. Then we put out Radiosoul title track because it was the complete opposite of the song before “Eyes wide Shut”. I thought it would be quite nice to release the singles in a way it goes like “here is a big happy indie pop song and here is a really weird 5-minute saxophone jam song”. This album is very incohesive in a cohesive way. It is a very strange thing to say.
La Face B: We can hear the depth of what you have to offer.
Alfie Templeman: Lots of different sounds, and sonics and genres are being explored on it. What I wanted to do when we released the singles It was to make them as different as possible. Just to prove the album is like that itself.
La Face B: It was also you in different ways.
Alfie Templeman: Yeah! Exactly! It was like everything I have ever learnt until this now in an album.
La Face B: Was Radiosoul written during Covid?
Alfie Templeman: It was actually after. The first album was mostly recorded during the pandemic.Whereas this one,m I wrte a lot of it in between touring in 2022 and It kind of came after lockdown was lifted. Most of the record came after the free will of being able to go out to the world again. It sounds quite exciting and you can hear the energy in it
La Face B: I Hello Lonely, there is a vibe quite like Jamiroquai-esque, funk sound
Alfie Templeman: I do love Jamiroquai.
La Face B: The sound is very nostalgic and reminiscing, so this track is very interesting. How is Radiosoul articulated? We hear the depth but how do the songs fit together?
Alfie Templeman: Basically the way it is articulated: I essentially just wanted to write as much good material as possible. The main thing at first was I don’t know if I am making an album, I don’t know what is happening, I just want to write good music that feels like me. That’s what I did at first. I came off a busy tour in 2022 and that’s when the album was mostly written, after that tour. I went from having a very busy energetic time to all of a sudden being back at home in a farmy neighborhood, quite mundane and quiet. So, I had a lot of time on my hands to record some good music.
But what happened was I found it quite hard to execute the songs myself and produce them so I got help with other producers. I recorded with four or five people I really trusted to make sure my vision came to life. And it just meant I could really focus in making the songs just as good as possible. But after they were all done, I think I must have got five or six songs into the record, and thought it was going to be an album. I could feel how it would fit together and I spent a lot of time making sure the track listings fit together really nicely.
You know about mastering an album? After it is done, mixed, you have to make sure it sounds good as a whole. So, I went to Berlin and I mastered my album with my mastering engineer and we sat down and made all the songs connected. When I was growing up, I listened to Pink Floyd and I loved how all the songs connected. It felt like one big song. So I wanted to do that with some of the songs. So I kind of did that basically.
La Face B: Do you have a writing process? You started playing the guitar when you were 8 so by now you must have a process in place. How do you write and compose?
Alfie Templeman: It is funny because It always changes. And I like that because I feel like every time I go to make a record it is different. When I started out, I used to often sit down on my computer and get a drum beat up and just pray something sounds good. Play guitar until something sounded right. But then, there were a few songs, I still get this to this day, Sometimes the songs fall out the sky. They are already written for you, which is really weird. There are a few songs on this record that just wrote themselves. The last song is called Run till tomorrow and the melody… not the lyrics, but the music. I am talking about the melody. I can normally hear all songs and just record them.
La Face B : And what about the lyrics that come after that?
Alfie Templeman: The lyrics are interesting. I feel like recently I got a lot better at writing lyrics because It was something I just used to be nonsensical, I used to treat them as an afterthought. I mainly came down to the fact that I was 15 years old when I did my first record. My first album was recorded when I was 17 and It was during the pandemic. I did not really know what to sing about. I was stuck inside a room the whole time, not doing much.
Whereas now, I feel like I learnt a lot in the last few years. I have been writing things down for years like little notes and ramblings that just pop up in my head. I feel like most of the lyrics came out of just knit picking bits of those words, lyrics, and phrases. Sometimes making sure they fit into the melody I already got. There is a song on the record called Beckham, I just had all the lyrics just I did not have a tune to hum or anything. I sang it out and it sounded good and it just ended up being the melody.
La Face B: A lot of people have processes. Gaz Coombes for example
Alfie Templeman: Oh he is amazing!
La Face B: His wife is a writer and she has sticky notes. So he started using sticky notes and put them on the wall but it is a new thing he started out for his latest album.
Alfie Templeman: That is so cool! He wrote a lot of songs!
La Face B: Other artists I have met proceed differently. It is interesting to see how maturity and experience can influence how you create.
Alfie Templeman: Yeah! I definitely just brought a whole different depth of writing. They are very 3D songs and by that I mean rather than being square, all of them have meanings to them. There is a depth to them.
La Face B: The music video of “Hello Lonely” is very esthetic. It feels like a prison at the beginning, and then you have the ladder, a bit like Jack and Beanstalk to go above the clouds and it was interesting. It moved from oppression to freedom and the music video seems quite true to the lyrics.
Alfie Templeman: Yeah, It represented the lyrics because that song is once again coming off this really busy tour I had before writing the album. It was basically about me checking in with myself, where am I at this point, who am I. What am I doing? Where am I gonna go next? I was at a crossroads I guess because we played a hundred shows that year , we were really busy, really tired. I am still a teenager. People king of look up to me. I don’t really know who I am, myself. Where do I go from here. This is what “Hello Lonely” was about. I sat in my room quite a lot thinking about what to do next.
La Face B: What are your influences? Things that inspire you at the moment?
Alfie Templeman: Most of the time, I am inspired by people that are doing very interesting things musically. There is this guy, Mk.gee, who is this incredible producer. Just hearing how he makes his own sounds and sonics , does his own thing is just really interesting to me. Seeing younger artists coming up. I need to improve, I need to get better. Also, weirdly, moving to London really inspired me.
At first, I was really scared because London is a massive city. It is quite intimidating because there is an influx of artists, creating amazing things already. I just moved to London, how do I make sure I deserve my spot in this city when it is already overflowing with creativity? I just made me write better. My standards dramatically increased, the bar was so high by the time I moved there.
La Face B : There is an influx of ambition feeling you’re in the right place.
Alfie Templeman: Yeah exactly! Once you’re in London, It can be very overwhelming though. At first, I thought it was too much. But It does make you work and create.
La Face B: When are we going to see you live? When are we going to hear you live?
Alfie Templeman: I’d like to play this summer. I bloody hope so. We are going to play a show at the end of the year. I think It will be Paris.
La Face B: I am waiting for my invite then,
Alfie Templeman: Yes please! You have to come over to Tooting again, go over to the park with us.
La Face B: If there is one place you need to have roast – it has to be the Selkirk! Best roast ever. You want to play this summer
Alfie Templeman: I want to play this summer
La Face B: Can you be the secret set at Leeds and Reading?
Alfie Templeman: I would really like to play. I would love to come to France and play this summer. Hello promoters, please book me! I know for sure we are going to come back in October but we need to play a show again here. It was so good when we played at The Pop Up. It was sick! I love that venue, It think it is really cool.
La Face B: We want to see you again. The response from the French audience towards English acts is always amazing.
Alfie Templeman: We really like French music as well. It goes both ways.
La Face B: Thank you very much Alfie! Wishing you all the best for the album launch and looking forward to seeing you in France this autumn!