Rock en Seine 2024 : une programmation variée et alléchante

C’est notre rituel de fin d’été. Se rendre à Saint-Cloud avec une belle vue sur le quartier de la Défense et le sommet de la Tour Eiffel à l’horizon. Enquiller les gobelets en plastique et gouter les mets gratuits vegan. Surtout, s’enjailler sur les meilleurs groupes de rock d’aujourd’hui et d’hier dont sait excellemment faire les programmateurs de Rock en Seine depuis 2022. D’ailleurs, les hommes mentent mais pas les chiffres : le festival parvient sans difficulté à afficher complet quasiment chaque soir contrairement à sa période d’avant covid. Nous avons envire été gâtés cette année. Le festival se prolonge dans la durée et sait varier les goûts et les plaisirs. Présentation des artistes immanquables jour par jour lors de cette édition 2024.

Mercredi 21 août 

Yoa – Scène Firestone, de 21h à 21h45

Le plaisir est immense de retrouver une artiste que l’on suit depuis ses débuts à Face B. On se souvient encore très bien des Kimono Party de Tomasi qui invita sur la scène de la Java en 2019 une jeune chanteuse Joanna.  On avait déjà pu entendre cette voix douce et prometteuse sur J’ai plus peur entre les cris de son camarade alors qu’elle était encore concentrée sur la danse et la comédie. Ce fût même une révélation. Le temps du confinement a permis de construire son projet. Ses titres d’abord d’elle-même mais se reflètent à travers nous également. Alors, peut-être pas sur le titre chanson triste en particulier. On pense plutôt à Nulle et Appartement. Les productions sont toutes soignées entre pop rock, minimal techno et progressive R&B. On est vite charmé par cette future pop star.

Lana Del Rey Grande Scène, de 21h45 à 23h15

Bien entendu, les têtes d’affiche sont immanquables. Elles le sont d’autant plus quand elles se font rares en France. Ce qui est le cas avec Lana Del Rey qui, mine de rien, a déjà réalisé dix albums à l’approche de ses quarante ans. L’américaine aura à cœur de présenter son dixième album Lasso prévu pour septembre 2024 où le genre country sera mis en avant. Il y aura forcément les classiques de Born to Die et Chemtrails over the Country Club. Le show sera millimétré avec de nombreuses interludes et de rapprochements avec les fans les plus proches. La voix envoûtante de l’artiste est l’une des plus emblématiques de ces vingt dernières années. Dans un festival qui propose un marathon de cinq joueurs, la douceur de Lana préservera notre fraîcheur en nous plein d’étoiles dans nos yeux.

Avant ces deux concerts très attendus, n’oublions pas la talentueuse et réconfortante Pomme qui ouvrira pour Lana sur la Grande Scène. Dans cette première soirée, le festival remet en avant une sélection d’artistes 100% féminine et on apprécie cela ! L’ambiance étant plus chill avec des fans de pop stars qui généralement apprécient de se poser en masse devant la grande scène, on vous conseille de prendre vos marques pour repérer les bars, le merch’ et vos stands de restauration favoris.

Jeudi 22 août 

The Last Dinner Party Grande Scène, de 16h45 à 17h

Le groupe 100% féminin est l’une des success story de l’année dernière. Un premier titre, un premier tube : Nothing Matters. S’ensuit rapidement le premier album Prelude to Ecstasy et même un Olympia ! The Last Dinner Party se veut ambitieux et semble avoir les moyens pour. On sent une maîtrise parfaite du marketing musical qui peut autant plaire que déplaire comme leur registre. On vogue dans une pop western très cinématographique. Chaque titre propose presque un orchestre où fusent les mélopées. Les idées puisent très certainement dans les comédies musicales new-yorkaises d’après guerre. Ce qu’il nous plaît, c’est aussi l’horaire adapté pour s’échauffer et s’émerveiller devant leur puissance harmonique.

The Hives – Grande Scène, de 19h45 à 20h45

Évidemment, les suédois sont immanquables alors qu’ils sont régulièrement en tournée. Pourquoi donc ? Parce qu’on aime les fous en live. Le chanteur Pelle Almqvist est un véritable animateur de soirée dont on aimerait tant avoir en un mariage. Il provoque le public, exige le désordre sur leur tube et peut bien balancer un peu de son eau aux spectateurs. On est sûr de s’amuser avec eux. En plus de cela, les hymnes sont trop nombreux pour être manqués : Tick Tick Boom, Hard to Stay I Told You So, Walk Idiot Walk ou encore la musique de Ikea : Come on! Court, tonitruant, puissant et d’une totale efficacité, la liste des qualités ne manque pas pour qualifier l’entièreté de leur discographie.

 Gossip – Scène Cascade, de 20h45 à 21h45

De retour douze ans après leur précédent album, le groupe iconique de Beth Diddo revient et nous avait bien manqué. Leur sixième album Real Power est une excellente surprise. Non seulement Gossip a gardé sa patte dance-rock tout en ayant évolué positivement vers un son moderne de ces deux dernières années. Deux titres majeurs sortent du lot : Real Power vire vers la néo soul et Crazy Again est une merveille pop dansante. Ils se glissent à merveille dans une setlist qui contiendra sans nul Heavy Cross et Standing in the Way of Control. Puis, n’oublions pas que Beth Diddo est une star fashion déchaînée en live.

Cette journée propose du très lourd et s’affiche comme la plus heavy de la semaine. Destroy Boy et Dead Poet Society se chargeront de saturer les guitares et d’agiter la foule dans l’apocalypse. Le touchant Frank Carter & The Rattlesnake saura lui aussi enflammer la partie tout comme les britanniques de Kasabian, connu pour leur show démentiel même si leurs derniers albums sont décevants. La soirée se terminera par les vainqueurs de l’Eurovision 2021 Maneskin qui attisera votre curiosité et révélera qu’au fond, on est bien contents que le rock ait gagné devant notre représentante Barbara Pravi.

Vendredi 23 août 

Say She She Grande Scène, de 15h30 à 16h10

Le trio féminin de Brooklyn a pris de l’ampleur en un an. L’univers est radicalement différent de la journée précédente qui misait sur le punk et le hard rock. On plonge ici dans une vibe disco et soul assez détonante. C’est totalement des sons sortis tout droit d’Hollywood dans les seventies. Les thèmes abordés ne sont pas pour autant sombres. On reste sur les relations de couple ou familiales. Les voix suaves de El Michels Affair, Nya Brown et Sabrina Cunningham se mélangent dans un tourbillon de tendresse comme des corps s’enlacent. Cette sauce sucrée nous réconforte et nous donne également plus d’assurance. Les premiers pas de danse se feront sentir sur le groove de Slippery People qui en étonnera plus d’un.

Loyle Carner Grande Scène, de 18h40 à 19h40

La scène hip-hop britannique a connu un renouvellement pour le moins surprenant à la fin des années 2010. Usé et fatigué des morceaux trap et brutaux qui finissaient par tous se ressembler, une nouvelle génération de rappeurs émerge. Une vague qui se réapproprie les instruments sur scène. Loyle Carner en fait partie. Le rappeur nous propose un « hip-hop confessionnel » qui fusionne avec le jazz. Langston Hughes et Benjamin Zephaniah sont les deux poètes majeurs qui l’inspirent. Les droits humains et la lutte contre le racisme font partie des sujets traités par Loyle. Il délaisse la force pour combattre ses ennemis et ses peurs et opte pour l’émotion et la justesse des dires pour les éloigner. Et nous émouvoir comme sur Loose Ends où il est en duo avec Jorja Smith. Est-ce que nous verrons Roméo Elvis l’accompagner sur Les oiseaux ? Nous ne l’espérons pas.

Ce troisième acte se montre plus particulier et moins rock que le reste de la programmation. L’ensemble reste cohérent et demande l’envie de découvrir de nouveaux horizons. À défaut, on pourra profiter des animations du festival. Mais on se laissera porter par l’électro-pop engagé de Charlotte Adigery & Bolis Pupul, la house de Fred Again…(encore lui) mais surtout, nos chouchous de Soulwax qui électrisent les festivaliers par la puissance sonore qu’ils proposent. Trois batteries en live, deux énormes synthés de geek et plusieurs cordes électriques, on souhaite bon courage à la régie pour le changement de plateau.

Samedi 24 août 

Entropie Scène Firestone, de 16h à 16h40

Quelle surprise de les voir !  Les heureux gagnants du concours Firestone proposent une panoplie de morceaux pop rock saisissants. Les quatres amis originaires de Rambouillet ont baigné dans le meilleur de l’indie rock (Arctic Monkeys, The Strokes, Two Door Cinema Club,…). Alors, bien sûr,  les riffs et les synthés flirtent avec les mélodies de cet ère. Sauf que Adam, Bernard, Loam et Valentin trace leur propre route avec un son plus épuré que jamais single. Si leur premier single The Deputy affichait une fougue digne d’un Julian Casablanca, les derniers virent vers une pop rock mélodieuse, peut-être plus commerciale mais d’une grande classe. Entropie se positionne comme une relève prometteuse de la scène rock française. Et pour 1020€, vous pouvez les louer pour un set de 30 min sur le site linkaband.com lors de votre prochain événement. Ils coûteront bien plus cher d’ici quelques mois.

Eyedress Scène du Bosquet, de 18h25 à 19h25

Ennolandy Vicuña alias eyedress explose en 2019 grâce à Jealous, un hit pop lo-fi, nonchalant et prenant. Mais il serait réducteur de résumer puisque l’americano-philippien puise son talent dans l’expérimentation, le psychédélisme et le post-punk. Son album Let’s Skip to the Wedding connaîtra la consécration et lui permettra de travailler par la suite avec King Krule, The Drums ou encore Dent May. Alors qu’on est forcément attiré pour assister aux artistes les plus renommés, il est à la fois bon de s’épanouir sur ce que propose la future génération.

Bien entendu, les headliners de la journée sont à suivre. The Offspring contient assez de hymne pour nous offrir un show à l’américaine et un Oh-Oh légendaire sur The Kids aren’t Alright. Astéréotypie sera aussi présent, d’autant plus que ce groupe unique est mobilisé pour les personnes en situation de handicap. Un point que le festival se doit d’améliorer quand on constate ces places de mobilité réduite bien trop éloignées des scènes ! En parlant d’engagement, Massive Attack, première tête d’affiche de l’histoire du festival, est très certainement le plus déterminé à faire passer ses convictions en live. Quand on regarde l’actualité, on peut parier qu’ils seront inspirés ! On a hâte !

Dimanche 25 août 

Ghinzu – Grande Scène, de 17h25 à 18h25

Revoilà nos idoles belges des années 2000 ! Nous étions nombreux à enfiler nos lunettes de soleil au lycée pour se déhancher sur Do You Read Me. La période était riche en groupe électro rock outre-Quiévrain. La hype était si forte qu’on ne savait pas encore l’existence d’une bonne équipe des Diables Rouges. On pense notamment à Soulwax qui sera de la partie la vieille mais qu’on aura déjà plusieurs fois à Paris et dans divers festivals ces dernières années. Là, les Bruxellois remettent les pieds dans le plat pays et en France, quinze après leur troisième et dernier album.  Que s’est-il passé depuis, malgré les annonces infinies d’un retour en studio en 2013 ? On n’en sait rien mais ils sont enfin sortis de leur léthargie. Alors, évidemment, quand Rock en Seine nous offre une énième chance de voir le show d’un tel groupe, on n’hésite pas. On fonce. Do you read me?

Yves Tumor Scène du Bosquet, de 20h40 à 21h40

Il y aura une forte concurrence à cet horaire puisque les mythiques Pixies joueront sur la scène de la Cascade également. Cependant, on privilégiera la valeur montante américaine, le Prince actuel. À la fois hypnotiques et transcendantaux, les albums de Yves Tumor se dévorent sans modération. Le nom de son troisième album résume parfaitement son esprit : Heaven to a Tortured Man. L’artiste aime être en habit de velours ou de cuir pour bondir sur les coups de batteries sur fond de riffs tranchants. Cela nous promet un beau show visuel. Il nous accroche aussi vite avec ses titres expérimentaux qui se révèlent plus accessibles à la masse que jamais. Yves a bien dix ans dans d’avance sur sa génération 

LCD Soundsytem Grande Scène, de 21h50 à 23h20

Il s’agit sans aucun doute du must du dance-punk. La référence du genre pour tous. James Murphy et sa bande ont réalisé un sans-faute dans leur carrière jusqu’à présent. Leur fougue punk à chien n’est jamais rassasié même si  Drunk Girls ne devrait pas faire partie de la setlist. En effet, les new-yorkais doivent proposer une heure et demie de set, bien loin des deux heures voire plus qu’on a l’habitude de voir en salle. Peu importe, LCD Soundsystem se concentrera, comme d’habitude, sur ses trois premiers albums mythiques C’est même inespéré de les voir encore en 2024 tant le groupe a voulu s’arrêter maintes et maintes fois. Profitons-en alors pour voguer sur leurs pistes électriques et dansantes qui nous feront planer jusqu’au bout de la nuit. Assurément, on a tous hâte de quitter le festival  dans la joie après avoir entonné l’hymne All My Friends.  Et qui sait peut-être, nous aurons le droit à Dancer, le duo avec IDLES ?

Pour ce final, les organisateurs ont mis avant la scène indie rock en tête d’affiche. Cependant, à côté, on retrouve beaucoup d’artistes electro-pop : Roisin Murphy, Zaho de Sagahan ou encore Canblaster. On regrettera que ce nordiste talentueux soit à découvrir en parallèle de LCD Soundsystem. Peu importe, on croise les doigts cette année pour avoir un son de grande qualité sur la scène finale, d’avoir moins de queue pour rendre ses verres consignés et de gagner encore de nombreux lots aux stands. Après, en bons franciliens, beaucoup vont snober les conditions en cachant leur plaisir d’avoir assisté à des concerts uniques et mémorables. Puis ils feront des paris sur les noms pour la prochaine affiche tant on est impatient et fidèle à Rock en Seine. On vous voit, hein ! Enjoy !