En exclusivité sur La Face B, on vous dévoile un nouveau groupe venu tout droit d’Angers et répondant au doux nom de Sandwich. Un quatuor formé en juillet 2022 qui débarque aujourd’hui sur les ondes avec MAZELTOV. Un morceau empreint de gluten et de calories, pour celles et ceux qui aiment se dépenser sur un dance floor survitaminé. À consommer dès maintenant et sans aucune date limite !
Pochette réalisée par Chris Télor
Prenez du pain (Maxime – chant et synthés), ajoutez-y de la laitue frisée (Axel – batterie), des tomates cerises (Denis – guitare) ainsi que de la mozzarella (Aubin – basse) et vous obtiendrez le parfait Sandwich : tendre, croustillant et fondant.
Car en effet, depuis quelques semaines, internet s’affole, internet s’agite : un nouveau groupe de la scène angevine vient de débarquer : Sandwich. Oui. Un quatuor au nom farfelu, publiant des photos improbables (réalisées par celui qu’on ne présente plus, Chris Télor) et rédigeant des posts décalés-émiettés. De la légèreté, certes, mais avec un propos tout ce qui a de plus sérieux.
MAZELTOV, premier et unique morceau, traite de l’exploitation au travail et de tous ces chefs qui cherchent le profit au détriment de la santé mentale des employés. Si le covid nous avait aidé à questionner notre profession et le sens qu’on lui donne, il est évident que cette époque-là est bien révolue, rattrapée par le rendement et la productivité. Mais pas d’inquiétude, on va rester soudé.e.s et taper du pied en écoutant Sandwich.
Et tandis que Maxime, lunettes de soleil vintage au nez, chante « I don’t want to be a number on a board / Or be more productive than the year before », ses comparses donnent le ton : un son groovy à souhait, qualifié par les musiciens de Dance Punk et Noise. Quelque part entre LCD Soundsystem et The Rapture. Deux minutes et trente-six secondes de mots qui se répètent, de break jouissif, d’intro étonnante et de pédales omniprésentes. Riffs fulgurants, voix douce et enragée pour un groupe qui ne demande qu’à jouer.
Sandwich précise que cette chanson est la plus pop de leur répertoire : « On aime la penser comme si Dua Lipa et O-Zone avaient écouté Gilla Band, Gossip et Slowdive. » Et si pour l’instant nous devons donc nous contenter de passer MAZELTOV en boucle, nul doute que le reste suivra. D’ailleurs ils seront en concert au Joker’s (Angers) le 11 février avec Ditz et c’est à ne pas rater.
Le clip, réalisé par Chris Télor (aussi à l’origine des clips de Bermud et Rest Up) met en scène le quatuor et d’autres acteurs bien connus de la ville : le célèbre Mooch qui travaille au disquaire café Exit Music For A Drink (allez lui acheter des vinyles, vraiment) ainsi qu’Hippolyte et Hugo de Rest Up.
Au sein du Sawasdee Bangkok Lumières, on joue vite mais surtout on mange bien. Des sandwichs frais, des sandwichs copieux. Téo Lubin aux lumières (manager des Rest Up et un projet solo Teo ? qui dépote), les studios Disco Casino et Avant Garde à l’enregistrement et Peter Deimel au Black Box Studio pour le mastering. Rien que ça.
À les écouter, on a envie de faire voler notre sandwich mozza pour sauter sur les tables et faire des câlins aux copaines. Car ce titre parle aussi de ça, de la nécessité de prendre de soi et de chérir ses amitiés. Car lorsque tout s’écroule dans nos vies, que nos métiers n’existent plus vraiment et qu’on est seul.e.s le soir, iels sont toujours là.
En attendant les prochains arrivages de Sandwich, vous pouvez d’ores et déjà vous mettre l’eau à la bouche avec leurs projets parallèles car il y en a pour les goûts. Un peu de shoegaze avec San Carol (stay tuned), de l’indie rock avec Big Wool (stay tuned, bis), un soupçon de post-rock avec At HO(M)ME, du psyché sous toutes ses formes avec Butterfly Bulldozer et Hayden Besswood. Et enfin, si vous avez encore faim, un zeste de math rock et post-punk avec Péniche puis de la pop jolie avec Michelle & Les Garçons. Un sandwich sacrément complet.
PS (ou DLC, on ne sait plus) : cette chronique est garantie sans aucun partenariat commercial avec la ville d’Angers. Bisous.