Maintenant devenu un habitué de La Face B, Serguei Spoutnik alias Damien Lecoq, musicien du très apprécié label Santé Records, revient pour nous proposer un nouveau voyage musical, et cette fois-ci en live, enregistré à l’occasion du festival Teriaki. Mais tant qu’à faire, et pour nous proposer toujours plus d’intimité, c’est sans public, seulement avec nous, qu’il décide de performer, dans un cadre captivant.
Un fond noir embrumé, l’entrée d’une forêt en pleine nuit; on se doute que ce live de Serguei Spoutnik nous propose un moment plutôt paisible que brusque. Seul, au milieu des arbres, entouré par l’obscurité, il impose son rythme, lent, paisible, s’approprie le lieu, et re invente l’atmosphère des bois à sa manière. Deux lumières distinctes planent au-dessus de lui, telles celles d’un ovni, scrutant le bon moment pour intervenir, ou juste étant en train de savourer la scène. Finalement, cette soucoupe n’est pas si différente de nous. Elle se délecte des sons électroniques, passant des oreilles aux synapses, laissant ses sens vibrer, profitant de ce bien-être, sensible à chaque secousse.
Avec ses machines, prolongement de ses bras, Serguei Spoutnik nous offre une prestation “unique”, un cabinet de curiosité sonore, à la fois à léger, et sans manquer d’exigence dans la qualité rendue. Un spectacle total dans un décor tant ouvert qu’oppressant. On repense évidemment à son travail sur l’errance et la nostalgie. Cette atmosphère nous rappelle presque la peur de l’enfance, les films d’Halloween, une peur de l’étrange et de l’inconnu que l’on fuit et recherche à la fois. Serguei semble être envoûté par ses airs, et ce tableau dans lequel il se plaît à errer.
Une belle réussite onirique, qui prouve encore une fois que l’artiste s’est forgé une identité musicale solide, qui nous embarque sans crier gare dans les obscurités de notre inconscient, au fond des bois, tout en nous guidant / accompagnant pendant cette expédition aérienne.
Découvrez l’EP de Serguei Spoutnik