Slope remet la fusion au goût du jour avec Freak Dreams

Dans le sillage de groupes comme Turnstile ou Higher Power, Slope a décidé de remettre de la légereté dans le hardcore. La fusion des genres irrésisitible s’exprime mieux que jamais sur ce nouvel album Freak Dreams, parfait pour le retour du soleil.

Originaire de Duisbourg en Allemagne, Slope fait partie de la nouvelle génération remontant à contre-courant de la mode dans le punk hardcore. Alors que beaucoup de formations jouent à qui sera la plus violente, le groupe a lui décidé d’aller chercher des influences funk et hip-hop et de jouer une musique pleine de fraîcheur, sans se prendre au sérieux mais sans s’abandonner complètement non plus au second degré.

Lancer Freak Dreams, c’est prendre un grand vent frais en pleine face. Un peu comme si le Turnstile des débuts était parti s’approvisionner dans la scène funk rock des années 90. Rien n’est vraiment révolutionnaire dans la musique de Slope, leur grande qualité est de remettre au goût du jour un son des années 80-90 un peu oublié. On pense beaucoup aux Red Hot Chili Peppers de The Uplift Mofo Party Plan mais aussi à tous ces groupes réhabilitant le funk dans le metal : Infectious Grooves, Fishbone ou même Jane’s Addiction. Le tout couplé à un hardcore relativement accessible, vous obtenez un cocktail qui pourrait séduire n’importe quel fan de rock au sens large. Une accessibilité bienvenue pour le style.

Slope cherche à chaque instant l’équilibre entre un groove funk détonnant porté par une basse slap du plus bel effet et l’agressivité du hardcore. Cet équilibre est souvent mis à mal par quelques excès ici ou là, mais le groupe s’en fiche. Et au final, c’est peut-être ce qui fait tout son charme. Slope est une bande de potes réunie pour s’amuser et ça transpire dans le disque, dénué de toute prétention ou de volonté de sortir le meilleur album de tous les temps. Le tout saupoudré d’une direction artistique aux petits oignons, ils nous donnent vraiment envie de les aimer.

Malgré l’accessibilité, les amateurs de hardcore sont servis avec des riffs tranchants et inspirés. It’s Tickin ou Why Sad propices au two-step permettront sans doute de transformer les concerts du groupe en piste de danse. On est donc loin du funk-rock gentillet, le morceau de cloture Out of the Blue into the Black en featuring avec les furieux de Denominator le montre bien. Fait assez rare pour le souligner, deux chanteurs se renvoient la balle dans un phrasé hip-hop tranchant qui renforce encore l’aspect sautillant des compositions.

Ce deuxième album de Slope continue de peaufiner la recette appliquée par les Allemands depuis 10 ans. Avec fraîcheur et fun, Freak Dreams revisite le concept de musique « fusion » et sera parfait pour le retour des beaux jours ou même pour les chaudes journées d’été. A voir également dans les salles de concerts puisque le groupe a déjà annoncé une tournée française de plusieurs dates en tête d’affiche pour octobre.

Retrouvez Slope sur Instagram et Facebook