Tentacle, le saut dans le vide de YellowStraps

Faire route en solitaire n’est jamais aisé pour un artiste. C’est le risque qu’a dû prendre YellowStraps à l’aube de l’année 2023. Amputé de l’une de ses moitiés, le projet a muté pendant plusieurs mois. Yvan, désormais unique capitaine du navire, a dès lors sorti le premier album de ce nouveau chapitre de l’histoire du projet : Tentacle.

Paradoxalement, ce nouveau défi comporte tout de même des changements difficilement négligeables. En œuvrant seul, Yvan a pu donner une forme plus intime et personnelle au projet YellowStraps. Cela a permis à ce dernier d’accorder une place plus importante à des influences tirant leurs origines du Rock, et qui veillaient depuis quelques années. Ce dernier registre vient enrichir un spectre sonore déjà riche. Malgré cette volonté de donner un élan de saturation à sa musique, l’artiste reste tout de même fidèle aux racines du son du groupe. Bien évidemment, la base Neo-Soul se fait toujours omniprésente. Le très groovy smoove shit se montre comme en étant un exemple indéniable. Les lignes de basse, la section rythmique typique du genre, la fondation du son de la formation est toujours présente. On pourrait également citer la piste writer’s block avec Blu Samu, mélancolique illustration de la base de la proposition de l’artiste. 

Le Rap et le Hip-Hop sont toujours présents et prennent une part importante des couleurs du disque. On retrouve par ailleurs la présence de plusieurs rappeurs, avec notamment Sam Wise sur le très bon morceau de clôture flowin. De plus, la piste merci enregistre les participations de Roméo Elvis et Swing. Ce lien avec les musiques urbaines est aussi entretenu de par le biais de Sofiane Pamart, que l’on peut entendre sur blue. Très connu des rappeurs pour ses mélodies et boucles de piano insaisissables, le français fait partie du répertoire classieux de la tracklist de Tentacle.

Cette évolution stylistique s’accompagne d’une thématique usuelle chez YellowStraps : l’amour. Plus particulièrement, ce premier album en solo traite du côté sombre du sentiment d’être épris de quelqu’un. On retrouve une certaine idée de destruction et de mélancolie, se retrouvant tant mélodiquement que textuellement parlant. La piste sorrysorrysorry livre un constat amer sur les effets d’une relation. Cette dernière fait office de lettre d’excuse suite à une liaison prenant fin. Tentacle dégage un constat nuancé sur son propos plutôt qu’un traitement naïf et niais. Cette idée de démolition se retrouve d’ailleurs dans les clips mis sur pied pour le projet. Les vidéos de notice, flowin et blue montrent un paysage terne, lié à l’idée de démolition, avec par exemple l’environnement d’une casse régulièrement utilisé. 

Cependant, le disque comporte tout de même ses moments de lumière, comme le très doux tnght et son refrain entêtant. Ce dernier développe par ailleurs aussi un discours plus chaud sur l’amour et évoque le moment de se lancer et de faire le premier geste. Que ce soit dans des contrastes ternes ou chaleureux, on sent Yvan à l’aise et sûr de ses capacités.


Avec Tentacle, YellowStraps entame un virage effectué tout en contrôle et en subtilité. Ce premier disque uniquement pensé par Yvan a le mérite d’attribuer de nouvelles lettres de noblesse au projet. L’artiste est parvenu à ériger une pièce cohérente, pleine de contraste et de nuances, tout en allant de l’avant, visant dès lors un son plus riche et ambitieux.