ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’on fête le mois de sortie de Carré Magique, leur dernier EP, on plonge aujourd’hui dans les influences musicales de Terrain Vague.

Cate Le Bon – He’s Leaving
Mario·n : Cate le Bon est une artiste incroyable, je découvre sa discographie petit à petit et je suis toujours conquis-e, quelle que soit la période ou l’esthétique de ses morceaux.
He’s leaving est une chanson que j’écoute beaucoup depuis que je suis tombé-e dessus par hasard, elle me touche énormément. C’est la chanson que je peux jouer en boucle si j’ai une guitare dans les mains.
DJ Shadow – Midnight In A Perfect Wolf
Valentin : J’étais très jeune quand j’ai découvert DJ Shadow, sur un cd gravé que j’avais trouvé quelque part dans la maison, probablement volé à mon grand frère. J’avais un petit baladeur et j’ai un très vif souvenir d’avoir passé des heures dans ma chambre à écouter cet album sur mon lit (Endtroducing…..).
Le hip hop et le trip trop sont mes premiers amours musicaux, j’étais fasciné par les rythmes (probablement une des raisons pour lesquelles je suis d’abord devenu batteur) et par les textures, les collages sonores et les atmosphères parfois étranges et magiques dans mon imaginaire d’enfant.
Cette musique est toujours très importante pour moi, d’abord parce qu’elle contient une grande forme de liberté et d’expérimentation, qu’elle a été créée en dehors des carcans académiques par des gens plus ou moins autodidactes comme moi, mais aussi parce qu’elle recèle de trésors, de samples incroyables qui m’ont préparé et ouvert à la découverte de la musique d’illustration, du classique, du jazz, de la bossa nova, de la musique électronique etc.
Kassie Krut – Reckless
Mario·n : J’adore ce morceau ! J’étais super fan de Palm, leur groupe précédent, et je suis aussi super fan de Kassie Krut.
Iels sont tellement fort-e-s pour créer des morceaux ultra lumineux avec des sons industriels/noïse, parfois aussi avec des tournes asymétriques.
Avec cette petite ritournelle de chant qui ressemble à un air de cour de récré, ça compile pas mal des choses que j’aime dans la musique.

Francis Lai – Love is a funny thing
Valentin : Mon ami Emmanuel Mario (Astrobal) me disait récemment qu’il n’était pas rare de tomber sur des pépites de Francis Lai dans des vide-greniers, et une semaine plus tard j’ai effectivement déniché un album dans lequel il y a ce morceau magnifique.
J’ai beaucoup écouté de musiques de film et d’illustration de cette époque ces derniers temps et je pense que ça se ressent dans la composition des nouveaux titres. Je suis touché par la richesse des thèmes et des grilles, il y a des choses très audacieuses et complexes dans l’écriture de ces BO, et pourtant les mélodies apparaissent sans difficulté, de façon simple, évidente et juste. C’est quelque chose vers lequel j’aimerais tendre, réussir ce tour, de composer des musiques harmoniquement ambitieuses, tout en les faisant paraître très simples avec seulement le nécessaire.
Katerine – Juste fumer une cigarette
Mario·n : Juste écouter cette chanson.
Jokari – Rosmarino
Valentin : Parce que je suis fan de ce qu’elle fait, autant musicalement que dans sa façon d’écrire les textes. Elle a sorti en novembre un album incroyable (Caillou) que j’adore, et j’écoute très souvent ce morceau. J’admire son travail artistique tout simplement, et c’est la raison pour laquelle on travaille ensemble, chose pour laquelle j’estime avoir beaucoup de chance !