(EXCLU) Les réminescences adolescentes de The Soap Opera

The Soap Opera are Back On Tracks ! Le groupe rennais est de retour avec un superbe album et dévoile aujourd’hui le clip de leur morceau Rise and Fall of a Teenaged Hooper à découvrir en exclusivité cet après-midi sur La Face B.

The Soap Opera portrait
©Philippe_Remond

Il y a des morceaux qui, dès leur titre, nous indique un chemin différent, un chemin de traverse vers une forme d’expression différente de ce que l’on peut attendre. Lorsqu’on découvre Rise and Fall of a Teenaged Hooper de The Soap Opera, on se doute que le voyage va nous emmener ailleurs que le classique plaisir auditif d’une pop song bien troussée.

Il y a de ça, bien évidemment, mais il y a surtout beaucoup plus. Ce titre, avant même l’écoute, nous frappe car il travaille notre imaginaire, car il nous fait penser à autre chose, à des réminiscences adolescentes que l’on finit tous par avoir un jour ou l’autre.

Cela aurait pu être le titre d’un film, d’un comte ou d’une histoire courte … Avec The Soap Opera, c’est finalement tout ça mais guidé par le son solaire du groupe signé chez Howlin Banana Records.

Un recoin lumineux pour une histoire qui l’est beaucoup moins, racontant un souvenir de recherche et de perte d’un ami disparu. Toutes les essences adolescentes sont présentes ici, les fantasmes et les effluves du teenage movie américain aussi. On se promène donc dans cette bulle innocente qui s’apprête à exploser, dans cette histoire de ce garçon trop populaire et brillant pour être réel, qui cache ses failles et ses souffrances à tous, jusqu’à disparaitre définitivement.

Ce qui marque avec Rise and Fall of a Teenaged Hooper, c’est son écriture, cette évolution dans les mots et dans le ton, guidé par cette perfection pop qui chatouille nos oreilles.

Un morceau doux-amer, à contre jour qu’on réécoute comme pour rappeler encore à nous pendant un instant les dernières bribes d’une adolescence qui s’éloigne. Car ce garçon qui meurt, c’est aussi au final une partie de nous qu’on fait taire en devenant adulte, et avec ce morceau The Soap Opera lui offre le plus beau des adieux.

Pour l’accompagner, le groupe tire encore plus les références , nous amenant visuellement dans un univers que Gus Van Sant n’aurait pas renié. Une clairière étrange bercée par la lumière et l’eau qui coule autour. Un lieu hors du temps dans lequel The Soap Opera se pose pour jouer son morceau, au milieu des arbres et des roches qui, comme tout adolescent qui se respecte, abrite sans doute bien des secrets et des histoires.

Un lieu parfait pour faire vivre l’histoire de Rise and Fall of a Teenaged Hooper.

Retrouvez The Soap Opera sur Facebook et Instagram