Le Top Photographie de la Face B 2024 : David

Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est David qui nous dévoile ses 12 photos de 2024.

J’ai longuement hésité avant de faire mon top photo 2024. Le 22 décembre 2024, mon père a tiré sa révérence de manière subite et totalement inattendue, donnant un caractère totalement dérisoire à cet exercice récapitulatif d’une année qui se résumera désormais pour moi à cette disparition. Néanmoins, c’est mon père qui m’a initié à la photographie quand j’étais gamin et qui m’a offert mon premier appareil photo. C’est lui qui m’a transmis cette passion et j’ai tenu à aller au bout de l’écriture de cet article pour lui rendre hommage.

David

Yvnnis

2024 aura débuté pour moi par un rêve : devenir le photographe officiel de ma salle de coeur, le Grand Mix. Première date rémunérée en février : Yvnnis. J’ai souffert ce soir-là : bousculé, malmené, pas loin de me faire piétiner par un public d’une moyenne d’âge inférieure à 18 ans. En vrai, le public rap est aujourd’hui un des plus dynamiques que je connaisse et nulle doute que si j’étais tombé on m’aurait relevé. J’ai pris cette date comme une sorte bizutage bienveillant et le signe qu’il faudrait être à la hauteur toute l’année.

Thomas de Pourquery

Souvenir d’une belle rencontre en mai avec l’adorable et génial Thomas de Pourquery, où chaque portrait réalisé (une dizaine) mérite sa place dans mon top annuel.

Girls in Hawaii + Martin Luminet

J’adore ce portrait réalisé au Bivouac Festival à la toute fin août et qui est totalement dans l’esprit de ce chouette festival à nul autre pareil, il respire la bonne humeur et la simplicité, des qualificatifs qui vont aussi très bien aux artistes photographiés.

Massive Attack

J’aime cette photo de Daddy G de Massive Attack pour plusieurs raisons. Tout d’abord je trouve qu’on dirait un tableau et c’est typiquement le genre de photo de concert que je faisais à mes débuts il y a presque 15 ans. Par ailleurs cette photo me renvoie à ce soir de juillet, jour d’élections législatives, où l’annonce des résultats a sonné comme une libération (même si dans un coin de ma tête, je sentais déjà que la victoire de la gauche serait contestée) et a amené le groupe Massive Attack à faire sauter les restrictions d’accès pour les photographes.

Osees

On n’a pas toujours l’occasion de photographier un batteur en bord de scène, alors deux ! Au delà de ça, j’aime les couleurs de cette photo et mon vieil objectif fisheye 14mm à focus manuel aura un peu été mon chouchou toute cette année 2024.

Godspeed You! Black Emperor

Le groupe était déjà dans mon top 2023 avec une photo en noir et blanc assez typique des photos qu’on peut faire de ce groupe. Alors pour leur venue au Grand Mix en octobre 2024, j’avais négocié avec la salle de pouvoir m’installer en mezzanine (non accessible au public) avec un appareil sur pied dans la perspective de faire des pauses longues et de ramener de la lumière sur ce groupe qui joue quasiment dans le noir. J’aime beaucoup cette photo qui donne une présence fantomatique aux membres du groupe.

Nochka

Je tenais absolument à mettre dans mon top 2024 une photo du Crossroads Festival, événement dédié à l’émergence, sorte de petit frère du MaMA, et dont je suis le photographe depuis 2001. Très sincèrement j’ai des dizaines de photos de cet événement qui mériteraient une place dans mon top de l’année.

Après une très longue hésitation, mon choix s’est porté sur ce portrait de Nochka. Parce qu’il s’est quasi improvisé en quelques secondes entre deux concerts, qu’on a réussi à ramener de la lumière sur son visage dans un coin de la Condition Publique à Roubaix peu propice aux bonnes photos, et que je trouve dans l’expression du visage et le regard de Nochka quelque chose qui lui confère des airs de Joconde moderne.

Deadletter

Mon concert préféré de 2024, à égalité avec le suivant dans la liste. Encore une photo faite au fisheye. La focale et la déformation de la perspective donnent l’impression que le chanteur est loin de moi, mais en réalité il m’arrive droit dessus et n’est qu’à quelques centimètres. J’aime ces photos qui valorisent autant ce qu’il se passe que le lieu dans lequel ça se passe. Et pour l’anecdote, la photo m’a été achetée par la marque de chaussures du chanteur.

Gurriers

Mon concert préféré de 2024, à égalité avec le précédent dans la liste. Et donc une photo à la fois très similaire et très différente qui montre bien l’impact d’un choix d’objectif (ici un 35mm) et de cadrage sur une photo.

Jan Verstraeten

Jan Verstraeten était lui aussi déjà présent dans mon top 2023, mais en portrait. Il assurait ici la première partie de Zaho de Sagazan au Zénith de Lille en novembre dernier. J’ai fait des tas de bonnes photos ce soir-là, mais j’aime particulièrement celle-là, à la fois pour ce qu’elle dégage, pour le détail de l’ours en peluche géant qu’on aperçoit en arrière-plan et qui donne un côté WTF, mais aussi parce que j’avais bien capté Jan mettre la main à sa poche quelques secondes plus tôt et que j’ai bien senti la pluie de confettis venir !

Zaho de Sagazan

Photo réalisée le même soir que la précédente. J’ai croisé Zaho de Sagazan à de multiples reprises en 2024 et j’ai plein de bonnes photos entre lesquelles j’ai eu du mal à choisir. Au final je me suis orienté vers celle-là car elle a un petit côté tableau. Et je crois que j’aime beaucoup quand une photo ressemble à un tableau.

Gringe + DJ Pone

Une de mes dernières photos de 2024, un de mes derniers portraits, qui n’a bien failli jamais existé. Le matin de ce 29 novembre, je suis pris d’une terrible crise de migraine comme je n’en ai que rarement, au point de me trouver mal. Toute la journée je vais songer à annuler ma présence à l’Aéronef. Au final je décide de ne pas assister au concert, mais de venir honorer la séance de portraits avec Gringe et sa team. Pour l’anecdote Gringe avait la crève ce jour-là donc photographe et artiste n’étaient pas au top de leur forme. J’ai eu l’impression de râter toutes mes photos tellement j’étais dans un état second. Et au final j’adore cette photo, qui me rappelle aussi la grande disponibilité et la simplicité de ces deux artistes de renom que sont Gringe et DJ Pone.

Retrouvez le travail de David sur Instagram