Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Romane qui nous dévoile ses 12 photos de 2024.
Cette année 2024 a été pleines d’expériences. On peut dire que c’était officiellement ma 1ʳᵉ année où je m’investissais autant et la première fois que je me suis dit que je pouvais peut-être en faire un peu plus qu’un hobby.
J’ai mis du temps à choisir les photos ; est-ce que celle-ci ou celle-là était assez bien ? C’est dur d’être vraiment fier de ses photos, il y a toujours une partie de nous qui se dit « orh, les autres photographes font mieux ».
Mais bon, au bout du compte, je suis fière d’avoir accompli tout ça, c’est que du kiff, j’espère que vous trouverez ce top photos sympas !
Romane
Bonne Nuit
J’ai rencontré ce groupe par pur hasard il y a 1 an et demi, dans un camping où je passais les vacances. J’avais pris quelques photos d’eux, puis je les ai retrouvés à Paris. Cette photo a été prise pendant une folle soirée où je les suivais pour filmer leurs allers-retours balances/concerts dans 2 salles en une soirée. Le regard est saisissant. Très forts sur scène, à suivre de près !
Claude
Claude, ce génie musical. J’ai entendu dire qu’au début, il ne pensait pas du tout que sa musique allait marcher. Quand je le vois sur scène, je me demande comment il a pu croire ça, ahaha. Très fière d’avoir pu capturer ce moment !
Gringe
Bonheur inouï d’avoir pu prendre des photos à un concert de Gringe. J’écoutais les Casseurs Flowters quand j’avais 10 ans sur une clé USB dans ma chambre, et là d’avoir pu prendre ses photos, et en plus d’avoir eu ses retours positifs, c’est juste trop plaisant pour un photographe ! Ce style en ombre chinoise est un style que j’aimerais encore plus explorer dans l’année 2025, pour mélanger la photo de concert et l’animation à la Michel Ocelot…
Johnny Jane
J’avais une grosse pression, dans le crash de l’Olympia, il fallait que j’assure pour prendre mes plus belles photos de celui qui est un de mes artistes préférés. J’ai adoré prendre des photos à ce concert, et j’aime particulièrement celle-ci, avec les lumières de la scène et son outfit tout blanc.
Julien Granel
Je ne voulais pas choisir que des artistes que j’adore, mais là… Je suis Julien depuis 2019 et obtenir l’accréditation pour une grosse date parisienne était une grosse fierté. Cette photo capture la sienne, à la fin du concert. Je ressentais la même gratitude que lui, je pense, à ce moment-là, à capturer ce moment magique !
Kalika
En début 2024, je suis allée à cet événement, le Fresh live, avec mon appareil. J’attendais Kalika avec impatience et j’ai été plus que ravie de la voir sur scène, sa présence est captivante. J’avais tenté des retouches un peu artistiques, plus loin du réalisme, et avec le recul, j’aurais peut-être fait autrement aujourd’hui, mais je regarde cette photo avec tendresse, aha.
Lucky Love
La seule photo en lumière du jour de ce top. À Rock en Seine, j’avais emmené mon petit compact, qui rentre partout. Cette photo en est sortie, toute pimpante. J’aime beaucoup la manière dont il rentre parfaitement dans le cadre. Pareil, énorme sur scène !
Mahmood
Ah, Mahmood, mon premier Olympia ever… J’étais VRAIMENT stressée dans le crash, gros syndrome de l’imposteur avant que ça ne commence. Les 3 premières chansons sont passées en 10 secondes, j’étais concentrée, mais les photos sont vraiment chouettes. Avoir l’accord pour l’accréditation photo le jour-même pour un artiste international était juste fou, et pour illustrer ça j’ai choisi un grand smile ! Inoubliable !
Maneskin
Encore une photo à Rock en Seine, et décidément, les compacts, c’est vraiment cool. Noyée au milieu de la foule, j’ai réussi à capturer quelques chouettes clichés, comme celui-ci, où le guitariste faisait un solo.
Maxence
Encore une fois un rêve de gosse qui se réalise ! Le tout premier concert de ma vie, c’était Maxence, aux Étoiles. Là, il remplissait une Cigale, et je prenais les photos. Bon, j’ai eu un problème de batterie (erreur que tu fais une fois, pas deux), je me suis retrouvée à faire des photos avec le vieil appareil photo de mes parents, que j’avais par chance emmené. Je me suis forcé à faire malgré tout de bonnes photos, j’ai dû aiguiser mon œil, et cette photo est née. Je l’adore.
Zaho de Sagazan
Ce bon vieux compact est vraiment mon meilleur ami. Au deuxième rang du concert, j’ai pris quelques photos, les plus jolies que j’ai jamais prises de Zaho. Cette soirée était vraiment remplie d’émotions, je vous conseille vivement d’aller la voir sur scène !
Zéro Lézard
Comment ne pas mettre dans ce top une photo prise au Supersonic ? Salle iconique des artistes émergents rock, j’y ai passé beaucoup de temps cette année, à shooter moult petits artistes. C’est très chouette pour perfectionner des techniques ou en essayer de nouvelles. Ici, un effet de lumière avec le flash et une longue vitesse d’exposition.