Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers titres, les premiers clips d’artistes qui feront à coup sûr demain. Aujourd’hui, on part à la rencontre de SÜEÜR, groupe qui canalise toute la folie et la force de son époque.
Que nous réserve l’avenir ? Que nous reste-t-il à vivre ? Qu’avons nous encore à inventer ? On a tous eu ces questionnements, cette pensée qui nous amène à parfois vivre l’existence comme une perpétuelle fuite en avant.
On agit et on pensera ensuite, on se crame, on explore la lumière aussi facilement que la pénombre, comme dans un film de Larry Clark. L’allusion est un peu facile : oui, Théo Cholbi, moitié de SÜEÜR, a joué chez l’auteur américain et s’est grandement inspiré de The Smell of Us pour réaliser le clip de MTM (Sur ma vie), introduction à l’aventure musicale de SÜEÜR. Ça, c’est pour le point promotionnel, afin de pouvoir vous raccrocher tranquillement à quelque chose de tangible.
Car au final, comment définir SÜEÜR ? L’idée semble séduisante, elle apparaît pourtant compliquée. On a décidé de ne pas le faire, car le duo ne s’embarrasse pas des genres et des formats. La musique est ici un échappatoire, les mots sont lancés à la vitesse de la lumière, comme si chaque seconde comptait, que chaque instant devait être rempli et qu’il n’était plus nécessaire de respirer. Musicalement, c’est un peu la même chose, SÜEÜR vibre, vit, brise l’idée de culte et de genre pour créer son propre son, son ADN musical entre le rap, le rock et l’emo, le groupe ne vivant que par l’énergie, celle des espoirs, celle qui libère, celle qui permet de créer et de s’évader. MTM (Sur ma vie) est à l’image de son époque, la destruction et la création s’y confrontent pour créer la vie. Le titre est un manifeste à la liberté folle qui ouvre une aventure dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.