Un retour en acoustique pour les Stuffed Foxes avec l’EP Belgrade

Toujours là où on ne les attend pas… Le sextuor Stuffed Foxes vient égayer notre automne avec un nouvel EP, nommé Belgrade et sorti sur Reverse Tapes. Les musiciens, pour un temps, ont en effet mis de côté les grosses guitares, la batterie qui tape, pour laisser place au chant, et à la magie du détail. Et c’est étonnant.

Pochette de l'EP Belgrade des Stuffed Foxes

C’est la fin de l’été. Je traite les mails pour La Face B, passant d’un projet à l’autre. De surprise en surprise. Jusqu’à cet instant où mon regard se dépose sur le dossier « Spam », m’indiquant un nouveau message. C’est ainsi qu’un soir où l’air est encore brûlant, je découvre le nouvel EP des Stuffed Foxes. Passé l’incompréhension (mes chouchous d’amour dans les spams ? WHY!), je me décide à écouter. Avec cette crainte, que j’ai à chaque fois que je porte des groupes qui m’enthousiasme : « et si ça ne me plait pas ? ». Ici le virage est serré. Et s’ils se plantent dans le bas-côté ? Spoiler alert : ils gardent le cap, comme toujours.

Il faut avouer que les Stuffed Foxes m’ont habitué à leurs projets, tous plus singuliers les uns que les autres : Léo.D et post bad s.cde, Antoine et T.F.T, Germain Léo.H et Simon et leur groupe secret sans nom. Des parenthèses qui semblent former un tout. Ce lien, ténu mais sans cesse re-questionné. La musique, l’amitié, le collectif. Émulation, ébullition permanente.

Et si depuis quelques temps, les concerts se sont parés de nouveaux morceaux (merry xmas ou gamelle), Belgrade est toutefois la première sortie de 2023. Et quelle sortie !

Une fois de plus, ils se sont donc entourés de Thomas Poli et ont enregistré dans son studio à Rennes, Impersonal Freedom. Il en ressort des morceaux lumineux et langoureux, où chaque note est rehaussée, chaque mot redessiné. Alors peut-être qu’ils ne feront pas l’unanimité. Mais peut-être que ce n’est pas l’important. Car ce qui se joue, là, en creux, c’est l’ivresse de l’exploration. Exploration sans cesse renouvelée. Création sans faille et sans limite.

Partant d’un concert acoustique où ils avaient réarrangés certains morceaux, cet EP nous invite notamment à redécouvrir Rough Up, sorti en 2022 sur l’album Songs / Motion Return. La furie des guitares et le chant saturé ont laissé place aux détails et à l’émotion. Pure et intacte. La voix, sans fioriture, s’allie à la guitare acoustique, tandis que des nappes de synthétiseurs et des vagues électriques s’emparent du morceau jusqu’à nous mener progressivement vers une ambiance plus rythmée. Un saxophone se dévoile, tandis qu’un thème se dessine, solaire et profondément joyeux. Entêtant et enivrant.

Avant le calme olympien de Belgrade. Symphoniques orchestrales où les mots se placent et se déplacent jusqu’à s’effacer totalement avec Outro. Ce titre, qui semble si loin du répertoire des Stuffed Foxes et qui finalement traduit à la perfection leur fougue, leur sincérité et leur allégresse. Paul Cadier, un ami à eux au saxophone, les guitares électriques et la batterie qui tinte, quelle fabuleuse manière de conclure cet EP !

Belgrade est disponible depuis aujourd’hui en version K7 et digital sur le label Reverse Tapes. A savourer. Pour patienter sagement en attendant le prochain album.

Suivez l’actualité des Stuffed Foxes sur Facebook et Instagram.

Chronique de l’album Songs / Motion Return (2022).

Interview des Stuffed Foxes.