“12 Monkeys Mixtape”, la belle surprise de Victor Solf !

Il a sorti en début d’année son tout 1er EP en solo : Aftermath, et maintenant il nous dévoile sa mixtape ! 12 Monkeys Mixtape, le nouveau petit bijou de Victor Solf… un projet libérateur et jouissif, dans laquel il s’est adonné à un exercice complètement nouveau : la production. Résultat : une mixtape soul, groovy, chaleureuse, instinctive, et pleine de sincérité.

© Liswaya

En début d’année, Victor Solf revenait en grande pompes, armé d’un tout nouvel objet, un objet précieux, délicat, empreint d’un fort ancrage émotionnel… une rose, son tout 1er EP solo : Aftermath. Car ceux qui le découvrent aujourd’hui ne savent pas forcément que Victor Solf faisait partie du duo HER, grand duo de néo-soul français, disparu malheureusement trop tôt car la vie en a décidé ainsi. Aftermath, les suites en anglais – plus précisément « la reconstruction et la réaction face à des épreuves » dans les mots de Victor Solf – ouvrait donc la voie vers la continuité de sa vie artistique, créative et musicale. Un passage qu’il a voulu tout en douceur, porté par un EP de 5 titres (4 titres et un instrumental), une élégance pour les oreilles et par sa voix.

Quelques mois plus tard, Victor Solf dévoile une mixtape surprise : 12 Monkeys Mixtape ! On retrouve alors le chanteur et musicien dans un domaine qu’on ne lui connaissait pas : la production. 12 Monkeys Mixtape n’est pas aux antipodes du Victor Solf que l’on connait, mais il sort indéniablement de sa zone de confort dans cet exercice. Pour autant, on sent une énergie extrêmement sincère et cathartique dans cette mixtape. Il le dit lui-même dans le communiqué de presse : « Cette mixtape rassemble mes envies de folie, de liberté et de sortir des formats. Elle est instinctive et marque un tournant dans mon univers artistique. » C’est un travail qui l’a enjoué, sur lequel il s’est fait plaisir, probablement quelque chose qu’il rêvait de faire depuis longtemps… D’ailleurs il nous avait d’ores et déjà confié qu’il portait une grande admiration pour le travail de producteur de Kanye West ! Mais pour cette mixtape, Victor Solf s’est aussi inspiré du travail de sampling de Childish Gambino, The Avalanches, Caribou et Jamie XX.

Là où ce n’est pas si différent de ses précédents projets, c’est qu’on retrouve toujours cette identité très soul et groovy dans les titres, on retrouve même un peu plus de chaleur à la HER. Et en même temps, on se retrouve avec un son très simple, très sobre, pas minimaliste mais qui est beaucoup plus proche de l’auditeur, qui ne souffre pas de fioritures, d’une production trop lourde ou trop complexifiée. Et c’est exactement ce qu’on a avec son 1er projet solo Aftermath. Un son beaucoup plus franc, beaucoup plus direct, qui s’explique par une production quasiment solo : pour Aftermath, Victor Solf composait seul sur son piano, dans son appartement, et pour 12 Monkeys Mixtape, il a également travaillé seul, avec très peu de matériel.

Avec 12 Monkeys Mixtape, Victor Solf met de côté le piano-voix qui avait fait la force de son 1er EP Aftermathle piano, son tout premier instrument, celui qui l’a poussé à devenir artiste… – pour sortir de sa zone de confort et aller vers la production. Lorsqu’il répondait aux questions La Face B en février dernier, Victor Solf affirmait bien que Aftermath était une œuvre de transition, une œuvre par laquelle et grâce à laquelle il passe en revue les épreuves qu’il a du affronter, ce qu’elles lui ont apporté, et surtout comme il s’est reconstruit, ce vers quoi ces épreuves l’ont amené, comment il s’est cherché… Et si Aftermath, autant dans ses sonorités que dans son identité visuelle et tous les thèmes qu’il aborde, reste assez grave, 12 Monkeys Mixtape nous offre une part beaucoup plus lumineuse de Victor Solf. Le titre 12 Monkeys Mixtape, est une référence directe au film 12 Monkeys de Terry Gilliam, un film de SF dystopique avec Bruce Willis en tête d’affiche, mais aussi Brad Pitt, sorti en 1995, une référence encore un peu mystérieuse… mais on en saura plus en interview !

Contrairement aux habitudes, Victor Solf a dévoilé sa mixtape avec un seul et unique clip, long d’une quatorzaine de minutes, qui retrace tous les titres de la mixtape. Une vidéo aussi franche et directe que le sont les morceaux, où on se retrouve en face à face avec un Victor Solf habillé d’un large sweat vert émeraude et d’un collier de chaîne, en huis-clos une pièce qui pourrait tout autant être un squat, qu’un studio d’artiste, avec une statue qui a perdu la tête dans le fond. Un face à face intimiste avec Victor Solf, où on le voit se laisser aller, s’amuser, danser, sourire, rire. Un exercice qui rappelle un peu celui du clip The Salt Of The Earth, pour son EP Aftermath. Cette fois-ci, la caméra est un ras du sol, Victor est parfois à l’autre bout de la pièce, parfois tout proche de nous, il va et vient dans cet espace, l’écran se rétrécit, la vidéo se pare de filtres infrarouges, saturés… Dans 12 Monkeys Mixtape, le clip fonctionne encore plus comme une capsule, où on voit Victor Solf se défouler, parfaite illustration de cette mixtape où il a vraiment laissé place à toutes ses envies… quelque chose de purement instinctif.

Victor Solf sera en concert à la Gaîté Lyrique le mercredi 09 décembre (COMPLET) puis à La Cigale le 19 mai 2021 !

Et retrouvez notre interview de Victor Solf pour 12 Monkeys Mixtape juste ici : “je voulais vraiment laisser ça le plus brut possible, être le plus spontané”