Terminer parfaitement l’été au Bivouac Festival

Si vous cherchez à vous ressourcer avant la reprise de septembre tout en profitant d’une programmation aux petits oignons dans un lieu unique, on a la solution pour vous : Le Bivouac Festival. Le slow festival du bassin minier revient pour une seconde édition du 30 au 1er septembre. Focus.

Le Bivouac Festival : c’est quoi ?

Si on prend toujours autant de plaisir à vivre des gros festivals, un changement de paradigme s’est aussi opéré dans nos esprits. En effet, et vous devez être nombreux à penser comme nous, il nous est désormais nécessaire de penser différemment nos expériences de vie en communauté lors des évènements musicaux.

On cherche de plus en plus à privilégier « l’expérience », une certaine qualité de vie et une vision parfois politique de ce que doit être un festival, notamment en matière de respect de l’environnement. Si le gigantisme existe toujours, il est désormais impossible de fermer les yeux sur les conséquences de celui-ci, et par extension sur celles de nos actes.

Il devient donc important d’entrer ces données dans notre « consommation » de la musique en festival. Ainsi, le Bivouac Festival, au même titre que le Biches ou d’autres évènements, apparait comme la réponse idéale à nos attentes (et un bon compromis pour notre karma après l’immense Rock en Seine).

Toujours situé au cœur du Parc d’Olhain, le Bivouac utilise toutes les infra-structures présentent en son sein (camping, sanitaires, activités…) pour proposer un slow festival unique entouré de verdure et de sérénité.

Un slow festival ? On vous l’a sans doute déjà expliqué, mais cette notion traduit à peu près tout ce qu’on vous expliquait au-dessus. C’est repenser la façon de vivre la musique. Ici, c’est une jauge adaptée permettant un rendu intime et chaleureux, mais aussi des activités parallèles aux concerts et une relation forte avec des prestataires locaux permettant de fournir une nourriture bio et au plus proche des lieux ainsi qu’un tissu d’emploi à 100% local. Autre idée particulièrement intéressante : favoriser la pré-réservation des repas pour éviter tout gaspillage alimentaire.

Une programmation pensée avec intelligence

Mais revenons tout de même à nos moutons et à ce qui nous intéresse ici : la musique. Là aussi, tout a été réfléchi. Ainsi, pour limiter au maximum l’impact et l’emprunte carbone de ces 3 jours de fêtes, les programmateurs ont orienté leurs choix sur des artistes venant uniquement de la partie nord de la France et de la Belgique. Un moyen intelligent de réduire les transports mais qui, à aucun moment, n’empêche l’ambition de proposer un festival parfait pour les amoureux de musique, bien au contraire.

Ainsi, entre le rap, la musique électronique et le rock, le Bivouac Festival a orienté sa programmation sur un trio de têtes d’affiches aussi varié que parfait.

On retrouvera ainsi un héros local avec la présence de Ben PLG qui viendra présenter son album sorti en début d’année. Vous avez envie de danser ? Le Bivouac y a pensé et vous offre une des légendes internationales de la french touch : Etienne de Crécy ! Enfin, comme une petite cerise sur le gâteau, ce trio de headlines verra aussi la présence des formidables Girls In Hawaii. Après une tournée pour célébrer l’anniversaire de From Here To There, les Belges nous feront l’honneur de l’une de leur (très) rare performance de l’été.

Pour le reste, on est assez fier de dire que cette superbe programmation se vit dans une ambiance très « Face B » puisqu’on retrouvera tout un tas d’artistes que l’on affectionne et que l’on suit avec attention sur La Face B. Ainsi, entre Silly Boy Blue et Martin Luminet, Demain Rapides et Structures, Saint Graal et Blumi sans oublier les excellents Please, vous pourrez nous retrouver très facilement au premier rang de chaque concert pour chanter avec vous et vibrer aux rythmes des mélodies de ces artistes qu’on aime particulièrement.

Que dire de plus ? Rendez-vous du 30 août au 1er septembre dans le parc d’Olhain ! Pour prendre vos places, ça se passe ici.

bivouac festival
The Haunted Youth au Bivouac Festival 2023 par David Tabary

Découvrir les artistes du Bivouac Festival sur La Face B :