Encore très méconnu dans l’Hexagone, Adult DVD a tout pour vous surprendre et enflammer les dancefloor de demain. Le quintet de Leeds reprend l’héritage de ses idoles pour remettre au devant de la scène l’indie dance à sauce Hiacenda. Leur deuxième EP Next Day Shipping confirme toutes les attentes placées en eux.
Il fallait être sacrément fou et de bon goût pour écrire un hommage entêtant à Bill Murray. Il est fort probable que l’acteur américain n’ait jamais entendu le premier tube de Adult DVD. Sur ce morceau, on entre déjà parfaitement dans l’univers de ces jeunes musiciens qui ne se prennent pas encore assez au sérieux. Tout fuse vers une explosion acid avec des paroles déjantés, sans queue ni tête. Comme le nom de leur groupe. D‘ailleurs, on les a déjà pu les découvrir cette année au festival Block Party du Supersonic. Ils ont été même notre coup de cœur de cette édition grâce à leur show complètement délirant . C’est donc avec impatience que nous découvrons ces cinq nouveaux titres.
Les beats électros de l’ouverture Do Something raviront les fans de Chemicals Brothers. Le titre commence avec brutalité pour finir en apothéose rave des années 90 sur un chant narquois du chanteur Harry Hanson. Certes, ce n’est pas du big beat comme à l’ancienne. On y danse sur une boîte à rythme saccagé par la puissance du batteur Jonathan Newell. Ces dégénérés affichent sans état d’âme leur goût pour l’ivresse des clubs avec ces ondes électros qui bourdonnent de plus en plus fort à nos oreilles jusqu’à l’explosion orgasmique.
S’ils ont réussi à nous chauffer sur ces quatre premières minutes, la température ne grimpe malheureusement pas sur la piste suivante Hot Set. Pourtant l’entame est alléchante. De grosses basses diffuses viennent assourdir nos oreilles jusqu’à un solo de guitare donnant le point de départ de nos premières sueurs. Mais le refrain fait baisser brusquement la tension et n’apporte pas cette sensualité attendue. Le morceau s’essouffle même en répétant trois fois la structure mélodique. Hot et épuisant.
Bien heureusement pour nous, il s’agit du seul point faible de cet EP. Le reste présente plus d’intensité et de variété. C’est le cas du très court 7 foot 1 qui arrive à nous brusquer en deux minutes. La guitare rageuse et furieuse enivre toute le titre avant de finir complétement agressive autour d’un synthé tourbillonnant.. On sent grandement les inspirations venus de Prodigy et de Soulwax. Les instruments utilisés sont si nombreux et variés qu’on devine facilement la complexité de la mise en place de leur show. Il faut dire qu’avec six musiciens aux excentricités assez proches, il ne peut qu’en ressortir que plus de souk.
C’est sur Doomdsay Prepper que Adult DVD se réinvente déjà. Nous voilà plongé en plein électro trip des années 2010. Là encore, on s’approche d’un son discordant et d’une explosivité percussive apportée par la batterie. Cela est sans rappeler, encore une fois, l’influence du groupe des frères Dewaele. Le jeu de guitare funk qui vient saupoudrer cette énergie est à l’image du titre The Trench Coast Museum de Yard Act. Pour la première fois, on entend des cris de groupes qui viennent couper les tonalités fortes avant de laisser surgir des harmonies plus tribales. Les anglais s’inspirent grandement des Talking Heads, maîtres du genre dans un rythme plus soutenu.
Enfin, l’EP New Day Shipping se clôture par Dogs In The Sun .Ce final met en valeur leurs synthés mélodiques. Ces machines flirtent avec les soundtracks des consoles et des jeux d’arcades des années 80 et 90. Ils mènent ce rythme effréné et barje tout au long de la piste comme pourrait le faire Dombrance La fusion des instruments en est alors plus jouissif sur le refrain avec la saturation de la basse et toujours cette batterie tapageuse.
Avec Bill Murray, Broken English, FOMO, Yacht Money et désormais cet EP, la discographie d’Adult DVD gagne considérablement en consistance et en qualité. La scène électro-rock britannique s’enrichit donc d’un nouveau groupe à suivre aux côtés de Chalk ou encore de Talk Show. Mais le groupe de Leeds se distingue par ses origines où de nombreux groupes créatifs ont marqué l’histoire du post-punk électronique où il perpétue la tradition (Gang of Four, The Fall, Kaiser Chiefs). Surtout, Adult DVD semble outiller pour convaincre au-delà des enregistrements studios. Leurs nombreux morceaux diablement efficaces et éclectiques peuvent encore se polir et se magnifier en live sur le temps. Il y a de la matière pour transformer leur set en une session club rock. Car oui, The Nex Day Shipping est comme un vin des grands crus, il se bonifiera avec le temps. Cela nous promet de futures prestations scéniques marquantes.