ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler son nouveau titre Beats! et sera bientôt à l’affiche du MaMa Festival, aujourd’hui David Numwami nous raconte son ADN musical.
Jimi Hendrix – Have You Ever Been To (Electric Ladyland)
Jimi Hendrix est la raison pour laquelle j’ai voulu faire de la guitare quand j’étais petit. Et particulièrement ce morceau qui me fascine encore aujourd’hui ! Il est tellement libre et léger, très court et pourtant assez dense. En grandissant, j’avais deux posters dans ma chambre. Un de Jimi Hendrix et un autre de Legolas du « Seigneur des Anneaux », va savoir pourquoi.
Charlie XCX – Boys
Pour moi, c’est peut-être le morceau parfait. Il m’obsède depuis des années. J’aime tout dedans, les sons presque palpables, les paroles très drôles, les choeurs, tout ! Je pense que le jour où je parviendrai à écrire un morceau pareil, j’arrêterai la musique. J’aurai fait mon job
Orchestre Impala – Ninde Undirije Umwana
Une chanson rwandaise que ma mère me chantait avant de dormir. Le titre signifie « Qui ose faire pleurer mon enfant? ». Je n’en parle pas plus longtemps car je risquerais de pleurer
Gal Costa – Nao Identificado
C’est un de mes morceaux préférés. Je ne peux pas m’arrêter de l’écouter et j’y pense tous les jours. Les sons sont tellement étranges et pourtant tout semble évident ! La voix de Gal Costa est magnifique et les paroles aussi. Comme dans le morceau de Jimi Hendrix, il y a quelque chose de très léger, et tous les deux parlent d’un monde parallèle. On est presque dans de la science-fiction.
Etienne Daho – Au Commencement
J’adore ce morceau ! Il est tellement audacieux. Une belle déclaration d’amour aussi, mystique et intemporelle. Etienne Daho est l’une de mes idoles. Il y a quelques années, il m’a invité à faire sa première partie parce qu’il avait aimé mes chansons. C’était problablement le pire concert de ma vie… Le trac peut-être ? Non, il y a eu de pires concerts maintenant que j’y pense !