ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Il sera sur la scène du Grand Mix vendredi 21 pour le Pop Factory, aujourd’hui nous décodons l’ADN de Gabriel Auguste.
Robert Wyatt – little red riding hood hit the road
Ce sera toujours Robert Wyatt en premier.
C’est la voix la plus belle et la plus touchante au monde selon moi, c’est le mix parfait entre la pop et la musique complexe. Il y a des morceaux avec des couplets/refrains hyper beaux et des parties hyper free et bizarre.
Daft Punk – Veridis Quo
C’est le morceau qui m’a donné envie d’acheter une boîte à rythme et de n’utiliser (presque) plus que ça.
Je ne connaissais pas Daft Punk, j’ai entendu ça en jingle d’une émission de France Inter et ça a été une obsession: le retrouver, puis j’ai écouté en boucle cette intro…
Tangerine Dreams – Force Majeure
Une des plus belle montée épique. Les claviers s’empilent, c’est vraiment du Wagner sous champi, quand les notes basse arrivent, ça en remet une couche. Je l’ai découvert en achetant le disque dans une brocante à 3€, j’ai écouté sans grande conviction puis ce morceau arrive, monte, monte… j’étais sonné!
Dizzy Gillespie, Sonny Rollins, Sonny Stitt – On the sunny side of the street
Déjà le plus grand sax tenor (Sonny Rollins) du monde, qui est l’instrument le plus doux (big up Adrien Soleiman). Puis ce groove et enfin, le chant de Dizzy Guilespy, c’est du hip hop avant tout le monde, c’est l’art du flow, du mot qui est une note et qui a un rythme.
Ce morceau c’est le summum du cool pour moi…
Giorgio Moroder – Midnight Express
Je suis tombé sur ce film par hasard ado et il m’a chamboulé, j’y ai pensé pendant longtemps et j’y pense encore.
Et dans ce film, je suis tombé sur le thème, avec ce synthé qui perce mais qui est hyper mélancolique.
Le morceau est catchy, c’est hyper fat mais en même temps, c’est triste…