ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. A l’occasion de la sortie de son album, Vie d’ange, Marilyne Léonard nous a parlé des cinq titres qui constituent son ADN musical.
Charles Aznavour – La Bohème
J’ai commencé à écouter la bohème vers l’âge de 14 ans et c’est une œuvre qui me rendait déjà nostalgique. Depuis, je l’ai réadaptée à ma façon, je la chante à chacun de mes shows et je pense que le public apprécie énormément cette chanson.
Oasis – Don’t Look Back In Anger
Quand j’ai commencé à écouter de la musique par moi même, j’écoutais des vielles chansons, dont Don’t Look Back In Anger. La chanson m’a toujours fait un peu penser à la liberté, parce que je trouve que le band Oasis avait un genre de laisser-aller que je ne peux pas vraiment expliquer. Ils avaient l’air de ne pas se préoccuper de leur image et juste vivre comme ils le voulaient, ça m’inspirait beaucoup.
Mac DeMarco – My kind of woman
Je commençais mon adolescence quand j’ai découvert Mac Demarco et quand j’ai commencé à jouer de la musique plus sérieusement. C’est cette chanson, et cet artiste, qui m’ont fait découvrir le genre de son de guitare que j’aimais, un peu « dreamy », avec beaucoup de reverb, de vibrato et de chorus.
The Mamas & The Papas – California Dreamin’
California Dreamin est une chanson que ma tante m’a montré quand j’avais environ 14 ans. C’était de son époque, et à cet âge, j’aurais voulu faire de la musique dans les années 70. C’est pour ça que je suis littéralement tombée en amour avec cette chanson. Je l’écoutais chaque jour.
Dear Criminals – Le Temps Des Fleurs
Vers 16 ans, je suis allée voir la pièce de théâtre « La déesse des mouches à feu », qui est une histoire sur une jeune adolescente tourmentée. Il y avait dans la gamme sonore la chanson « Le temps des fleurs », mais reprise par le groupe montréalais Dear Criminals. Je suis un peu tombée en amour avec le côté sombre de la chanson. Ça m’a aussi montré que littérairement, toutes les chansons peuvent avoir un côté sombre, faut juste le trouver et expérimenter avec.