ADN #766 : The Big Idea

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Alors qu’ils fêteront la sortie de leur nouvel album, Tales of Crematie, ce soir au Point Éphémère, les impétueux musiciens de The Big Idea nous ont partagé les morceaux qui les définissent et les influencent.

Crédit photo : Ben Pi

The Spiderbite SongThe Flaming Lips

Louis : J’ai adoré cette chanson et Soft Bulletin et l’album dont elle est tiré pendant longtemps. En la redécouvrant il y a peu, elle m’a procuré les mêmes puissantes émotions qu’autrefois, et un certain état de contemplation. Toute l’étendu du potentiel d’arrangement et de production sonore du groupe s’entend ici, ou une chanson pop, certes bien écrite, se magnifie d’agrément en tout genre, tous impromptus et originaux mais élégants à la fois, qui nous font chercher, tendre l’oreille,  comme pour dénicher dans les recoins du titre la perle qu’on aurait pas encore aperçu. 

I’m Ugly, It’s Awesome! Opinion

Victor : J’ai choisi cette chanson parce que ça fait plus d’un an que je l’écoute plusieurs fois par semaine et que je la trouve toujours aussi cool ! En plus ce sont des gens du collectif bordelais  Flippin Freaks qui jouent dans le groupe et de manière générale j’aime la musique des groupes du Flippin ! J’ai pas grand chose à dire sur la chanson, je la trouve simplement hyper bien depuis la première écoute.

Everyday is the Same – Cash Savage and the Last Drinks

Sinclair : J’ai découvert Cash Savage par hasard à la Sirène (La Rochelle) il y a 2 ans et c’était une claque énorme. Depuis j’ai écouté toute la discographie et je les ai vu 3 soirs d’affilée l’été dernier à Binic, en connaissant cette fois, et sans surprise chaque soir était une nouvelle claque.  Every Day is the Same est le morceau qui a fait pleurer tout le monde dans le public. C’était incroyable et ça ne m’était jamais arrivé en concert, alors j’ai choisi ce morceau qui, je pense, mettra tout le groupe d’accord ainsi que toutes les personnes qui ont eu la chance d’être dans le public un de ces soirs là. 

Bob’s Casino – Grian Chatten

Sacha : C’est la quatrième chanson d’un album super bien écrit : Chaos for the Fly. J’ai beaucoup aimé découvrir l’écriture de Grian Chatten autrement que dans Fontaine DC, sur une sorte d’indie folk que je n’avais jamais entendu auparavant. Très poétique, très profond et surtout très bien construit !

La mémoire perdu à nouveau – Nicolas Ker

Matéo : Une boucle musicale hypnotisante et mélancolique, enregistrée sur une petite île du Finistère nord, que j’aime écouter lorsque je me balade ou que je fais la vaisselle. 

Ny à fond – Alpha Wann et Freeze Corleone

Pierre : Un morceau de la mixtape de Don Dada, le label d’Alpha Wann, qui est selon moi l’un des meilleurs rappeurs français. Ce qui est marrant dans cet album c’est que les paroles ne sont pas toujours super mais que tous les rappeurs ont un flow incroyable. Ce morceau-là est vraiment puissant, avec toujours un Alpha dans la subtilité et un rap tout en douceur mais qui te remet à ta place. Freeze aussi pose un flow très maîtrisé et en finesse et tu ne peux pas t’empêcher de bouger la tête. Merci encore à Don Dada de pouvoir faire que le rap indé français puisse vivre.

Relire notre interview de The Big Idea

Découvrir The Big Idea :

Suivez l’actualité de The Big Idea sur Facebook et Instagram.