ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Pour célébrer la sortie de leur dernier projet Boilerism, les Bruxellois de ECHT! ont ouvert les portes de leurs inspirations musicales en jouant le jeu de l’ADN.

APHEX TWIN– DISKPREPT4 (Dorian)
Dorian : Magnifique morceau qui vient d’un de mes albums préférés d’Aphex. Largement sous-estimé à mon humble avis.
Aphex Twin est un gros point de rencontre pour notre groupe et cet artiste ne pourra pas cesser de nous inspirer vu la musique que l’on joue et la voie que lui trace à sa façon de son côté. Il est incontournable et ce morceau est un digne représentant selon moi de sa « patte » et de son style si unique et caractéristique.
Sur cette track, faire sonner le piano et la batterie comme il le fait est incroyable. Les adapter à son univers « Aphexien » si particulier et identifiable est un autre tour de force. J’aurais pu choisir l’album entier, qui doit être écouté dans son intégralité. Je le recommande vivement car il est peu connu des non-fans d’Aphex Twin.
Skee Mask – CZ3000 Dub (Federico)
Federico : Super morceau pour un des producteurs qu’on a découvert récemment. Je me souviens encore quand notre ingénieur du son nous a fait écouter l’album « Pool » de Skee mask, on a pris une belle claque par rapport aux sons et aux idées, et à comment ils sont présentés dans ces tracks.
Ce titre, pour moi a un côté très dansant et qui trace, mais en même temps assez chaud et touchant. Une grande forme d’inspiration.
Simo Cell – Yes DJ (Florent)
Florent : On a beaucoup écouté cette track pendant la création de cet album. Elle regroupe plusieurs éléments qui nous plaisent particulièrement dans l’univers club. Son côté dansant très rythmique,avec des formules qui varient et restent pendant quelques mesures, à la manière d’un footwork.
La qualité des sons choisis, percutants et sophistiqués à la fois. L’ambiance est posée et dansante à la fois, on adore !
DJ Rashad – Feelin feat. DJ Spinn & Taso (Martin)
Martin : J’ai choisi ce morceau et cet artiste car j’ai un souvenir précis qu’une seule écoute d’un de ses DjSet live sur Youtube nous a complètement influencés et dicté la direction de notre premier EP DOUF (2019).
Nos influences communes “digérées” à nos débuts étaient plutôt les instrus hip hop ou les beats style “Flying Lotus” .
Le footwork de Chicago nous a alors mis une belle claque !
Résultat : un EP à 160 bpm et 8 tracks d’en moyenne 2min (parfois moins) qui s’enchaînent et forment ces 15 min qui se voulaient un hommage assumé à ces dj/producteurs que sont DJ Spinn, DJ Earl, et par le choix de cette track à celui qui est sans doute le plus légendaire (du fait également de sa tragique disparition prématurée ) : DJ Rashad .
Sur ce morceau Feelin, voici un magnifique exemple de comment maintenir l’attention et l’intérêt musical grâce à une intensité et une instabilité rythmique constante. Tout les codes Footwork y sont : des sons de percussions à fortes saveurs TR-808, une infra-basse serpentante et vacillante, quelques samples précis, définis et répétitifs de Rhodes, guitares wah-wah et voix assénant leur Feelin presque transeux ..
Sans parler des effets de reverb et de delay à la fois très présents mais dosés avec précision, non vraiment : un must ! Pour l’anecdote, nous nous étions challengés de jouer notre version instrumentale de ce morceau : chose faite, non sans chaudes sueurs et baguettes envoyées régulièrement au fond du local pour ma part… mais nous y sommes parvenus ! Vous pouvez même la retrouver sur notre vidéo concept “ ECHT! – BREWmix #2” datant de 2021 sur Youtube .
Nous avions eu alors la surprise de même nous faire diffuser lors d’un hommage à DJ Rashad de son label TEKLIVE : presque une sorte d’achievement, à notre échelle d’énormes fans de ces gars ! Une façon de boucler la boucle aussi.
Slum Village – Untitled/Fantastic (Dorian)
Dorian : J Dilla est un maître absolu. Il est une de nos influences majeures à tous les quatre pour le coup et quand on a commencé le groupe un de nos points de départ c’était de rejouer des intrus de Dilla en essayant de comprendre où il faisait ses « cuts » et de reproduire ses variations.
Il nous a grandement influencés et notamment dans la façon dont il programme ses beats, de manière légèrement décalée en jouant ses drums souvent sans quantization ce qui donne un effet « humain » et organique avec une sensation de flottement et de groove unique. C’est quelque chose que l’on garde encore aujourd’hui avec nous car une des forces de ECHT! c’est justement d’avoir cette « vie » dans notre jeu.
On joue sans click sur scène, en essayant de nous approcher au plus près d’une précision de machine sans se refuser des effet de flottements propre à la musique jouée en live. On crée cette vie qui nous fait tant d’effet en tant qu’auditeurs et qui rend notre musique si « fun » à jouer pour nous et comme ça on peut accentuer et jouer avec le fait que chaque concert est unique
Ryuichi Sakamoto – Thousand Knives (Federico)
Federico : Un classique, de ce magnifique compositor qui nous a malheureusement quitté il y a a peine deux ans.
Tout l’album est classe, mais ce titre m’a particulièrement frappé pour son arrangement et son groove. C’est un mélange réussi entre des mélodies assez traditionnelles, des accords aux synthétiseurs avec des touches jazz et des grooves « catchy » programmées aux « drum-machines ».
Encore plus étonnant c’est le fait que ça s’était réalisé vers la fin des années 70, période où la musique électronique était encore dans son stade embryonnaire, avec peu d’exposant dans ce style, comme les AllemandeKraftwerk ou même les Belges Telex.
Pink Floyd – Breathe (Florent)
Florent : Ce morceau m’a très fort marqué à titre personnel. Et je sais que je ne suis pas le seul ! La force avec laquelle le son du band se déploie après l’introduction de bruits… le groupe nous envoie dans les étoiles en quelques notes.
Quand j’ai découvert que la musique pouvait nous mettre dans un tel état d’extase, j’étais sûr que je voulais en faire toute ma vie. Plus tard j’ai découvert que la musique électronique pouvait aussi facilement me propulser dans un « état second » similaire.
Aujourd’hui j’essaie d’apporter ce genre de sensation avec la musique de ECHT! et je pense encore beaucoup à
Pink Floyd quand je crée.
The Roots –Proceed (Martin)
Martin : La première fois que j’ai entendu ce disque live des Roots, mon cerveau a buggé lorsque je me suis rendu compte que ce beat implacable – à la frappe aussi constante qu’une machine – était bien l’oeuvre d’un être de type humain, musicien et batteur comme j’aspirais être à cette époque maintenant presque lointaine.
Ahmir Questlove Thompson est une influence tenace et ultime. Ou comment un humain peut-il jouer “mieux” qu’une MPC / boite rythmique ?
D’une certaine manière, cette dernière réflexion se pose souvent dans la musique de ECHT! : on essaie de reproduire ces machines.. Questlove ? Il fait mieux…!
L’essentiel de son jeu transpire la “simplicité” et le groove. Et croyez-moi, RIEN n’est plus DIFFICILE que de jouer simple, de donner l’impression de jouer exactement ce dont la track a besoin. Sans plus ? Non. Pas besoin : tout est là !
Son, placement rythmique, feeling,.. De la race, au combien rare, des Ringo Starr (écoutez ce dernier sur le premier solo de Lennon en trio “Plastic Ono Band”… ), nourri au drummer motown ultra soul ou funky beat comme Clyde Stubblefield de James Brown, Questlove sera pour nous une énorme influence vis-à-vis d’autres projets qu’il a produits/enregistrés comme D’Angelo (Voodoo / Black Messiah), Common, JDilla, … On ne peut passer à côté ! Le “Questlove 2.0” existe, ils sont copains et il s’appelle Chris “Daddy” Dave ( R Glasper Experiment, D’angelo, Bilal… ) et c’est clairement ma deuxième plus grosse influence! Mais c’est une autre histoire…