ADN #924 : Algebra

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Algebra vient de dévoiler son nouveau projet, Hyperstitious. À cette occasion il nous raconte les morceaux qui ont influencé la création de celui-ci.

Algebra portrait

MGMT – Siberian Break

Quel morceau incroyable ! Je l’ai envoyé aux personnes qui collaboraient sur l’album comme référence de son et d’énergie. Il y a assez d’idées dans ce morceau pour faire presque un album. La façon dont ils savent mélanger instruments acoustiques et électroniques est très virtuose. Les arrangements sont riches et toujours surprenants. Et leur premier album restera évidemment un classique.

Arthur Russell – The Platform On The Ocean

Quand j’ai découvert Arthur Russell, il y a bien longtemps, je crois que je n’ai écouté que ça pendant plusieurs mois, tous les albums, tous les morceaux. C’est une rencontre musicale qui m’a beaucoup marqué en tant que musicien. La liberté, la spontanéité sont totales.

On dirait que ses morceaux sont des instants de vie bruts, captés tels quels, sans artifice.  Difficile pour moi de choisir un morceau. Cet album Calling out of Context est celui que j’ai découvert en premier. Un chef d’œuvre avant-gardiste.

Metronomy – She Wants

C’est un morceau qui m’accompagne depuis longtemps. Simple, propre, très équilibré, presque un peu trop formaté, mais avec un sens de la mélodie qui m’embarque à chaque écoute. J’aurais aussi pu citer certains morceaux de Phoenix qui me font le même effet. De la pop joyeuse mais aussi mélancolique parfois, avec juste la bonne dose de sophistication. J’y reviens souvent, toujours avec le même plaisir.

Caribou – Melody Day (Fourtet Remix)

Un morceau extraordinaire qui fait la synthèse entre tous les mondes musicaux qui font Algebra. Cet hymne folk hypnotique réussit une alchimie parfaite à mon goût: une guitare acoustique qui dialogue avec des nappes envoutantes de synthés. Je ai entendu pour la première ce morceau à Fusion, un festival techno et je n’oublierai ce moment hors du temps et des styles musicaux. L’album Sun de Caribou m’a aussi beaucoup influencé

Kurt Vile – Bottle it in

Le morceau titre est très très beau, mais en vérité tout l’album est extraordinaire. Les longs morceaux, ceux qui se soustraient complètement de la contrainte couplet/refrain sont mes préférés, comme des histoires racontées au gré de l’inspiration. J’écoute en marchant. De la musique de déambulation.  

Découvrir Hyperstitious d’Algebra :

Retrouvez Algebra sur Instagram