Si leur caméra les aura vu investiguer plusieurs événements de la nouvelle scène rap francophone, l’équipe de Pépite a aussi l’envie de passer du bon temps avec sa communauté. Après avoir fait trembler Bordeaux, c’est à l’autre côté de la France, à Lille et avec l’aide de RAWW qu’ils invitent plus d’une dizaine d’artistes pour une soirée qui s’annonce explosive au Flow. Pour y voir plus clair, on vous présente 5 artistes qu’on a hâte d’y voir.
Jolagreen23
En 2 EP’s, Jolagreen23 a montré cette année qu’il fallait compter sur lui pour le futur. Il n’est, par conséquent, pas étonnant de le voir programmer à cette soirée qui a pour but de mettre en avant les nouvelles têtes remplies de potentiel de la scène rap francophone.
Même si le rappeur n’a pas encore vraiment eu le temps d’expérimenter la scène et donnera, lors de cette soirée, un de ses rares shows de l’année, il n’y a aucun doute que ça soit cataclysmique. Effectivement, au vu des ambiances guerrières de 888823, son dernier projet en collaboration avec le beatmaker Kosei, il y a fort à parier que le sol va trembler lors de sa performance bien aidé par les basses sismiques de Big Panzer ou Dall-e rappelant les meilleures années de la trap de Chicago.
Mais Jolagreen23, ce n’est pas que la guerre, c’est aussi une polyvalence qui lui permet de se développer sur des terrains plus planants comme le prouve 5008, issu de 23, le premier EP qu’il a sorti cette année.
En somme, on ne sait pas encore trop à quoi s’attendre, mais ce qu’il est sûr c’est qu’il ne faudra pas rater ça.
wasting shit
Avec G.L.O.CC, wasting shit nous a ouvert une fenêtre donnant vue sur son appartement. Avec l’inattendu mercuriales_ en collaboration avec abel31, c’est carrément sa porte qui nous est entrouverte, nous plongeant au plus près des démons y résidant. L’isolement, la solitude et le temps qui passe viennent rythmer sa plume remplie d’images.L’ambiance est, par conséquent, sombre voire oppressante. Ce sentiment est accentué par les productions chargées. Ces dernières sont aussi grandement inspirée par la musique électronique et dance. Cet étonnant mélange confère un aspect festif à la musique intimiste de wasting shit. Par conséquent, il n’aura pas trop du mal à se mettre le public lillois de Pépite dans la poche.
gapman
Soyons clairs, la trap française n’est jamais morte. Certes, elle a, à la limite, connu un petit creux. Mais la vague reprend de plus belle ces derniers temps et gapman en est un des instigateurs. De la musique à l’imagerie en passant par les références, on pourrait carrément croire qu’il nous vient de Memphis.
Découpe, attitude et énergie, résume grossièrement mais pertinemment ce nouveau trappeur au potentiel non-négligeable. Si vous doutez encore, il a sorti à la fin juin, Prochaine Chèvre. Un titre de projet qui donne le ton et un contenu qui prouve toute la maitrise de l’intéressé.
Prouvant la diversité de genres loué par Pépite, il n’y a, par conséquent, aucun doute, qu’il brulera la scène du Flow en ramenant un bout d’Amérique à Lille.
Zoomy
Bien entouré par le collectif de DJ’s et producteur.ice.s NAVA, il est l’un de ces artistes qui arrivent le mieux à faire le pont entre le rap et les musiques électroniques. Que ça soit avec abel31 ou Vilhelm. il a pu montrer une palette de voix assez déroutante avec laquelle il n’hésite pas à jouer s’adaptant aux textures des productions sur lesquels il pose.
En accompagnant l’équipe de NAVA lors de leurs scènes, le jeune artiste a eu l’occasion d’expérimenter la scène. Fort de morceaux comme FREE RIO ou plus récemment MONTANA, il ne faut pas douter de sa facilité à se mettre son audience dans la poche. Surtout que les lecteurs de Pépite sont, normalement familiers avec son univers.
Mandyspie
Avec le projet Polar Escape, la jeune rappeuse combinait plusieurs sonorités actuelles : jersey (Window), rage (Méchant) ou encore drill (Peach). Cela lui laisse un large terrain de jeu pour exprimer sa, toute aussi large palette artistique. En résulte une certaine aisance à s’adapter sur tout type d’instrumental et cela tout en variant les flows.
Du côté des thématiques, elle opte pour la liberté et l’énergie que peut offrir l’ego-trip en se dévoilant peu, si ce n’est pour laisser entrevoir son goût pour les animés comme Yu-Gi-Oh et Bleach.
Elle a retourné le chapiteau lors du Grünt Festival à Paris et il est certains qu’elle fera de même le 4 novembre à Lille.
Places disponibles ici.