Clara Luciani et Alex Kapranos reprennent “Summer Wine” !

Elle avait déjà été rejointe par lui sur la scène de l’Olympia pour interpréter cette chanson… cette fois-ci Clara Luciani et Alex Kapranos, le leader du groupe de rock écossais Franz Ferdinand, officialisent leur reprise de “Summer Wine”. Énorme succès de Nancy Sinatra dans les années 1960, le titre est aujourd’hui réinterprété par ce duo franco-écossais. Complices, c’est au Karaoke del Desierto, que Clara Luciani chante en français le vin de l’été aux côtés du guitariste écossais. Une reprise sublimée par un clip réalisé par un autre collègue musicien, Ryder The Eagle.

Le 11 septembre dernier, alors qu’elle jouait son tout 1er album Sainte-Victoire sur la grande scène de l’Olympia, à Paris, Clara Luciani a été rejointe par de nombreux invités surprises : Pierre Lapointe, venu de Montréal pour elle, Voyou, autre artiste de la nouvelle scène française, le saxophoniste Adrien Soleiman… et un invité venu tout droit de Grande-Bretagne, l’écossais Alex Kapranos ! Ensemble ils ont chanté en anglais mais aussi en français “Summer Wine”, ce titre de Lee Hazlewood, ce compositeur américain qui a essentiellement écrit pour les autres, dont ce titre iconique qui fut popularité par Nancy Sinatra et qu’il chantait avec elle en duo dès 1967. Dans la reprise de Clara Luciani et Alex Kapranos, le titre a été réarrangé et adapté, puisque la partie que chante Clara Luciani a été traduite en français, un peu comme lorsqu’elle avait traduit en français – de manière non littérale – le morceau “The Bay” de Metronomy, pour se l’approprier. La légende raconte que la française et l’écossais ont arrangé, enregistré et produit eux-mêmes ce nouveau titre, sans l’aide de personne. L’adaptation en français est signée Luciani, la production du morceau signée Kapranos, et le tout a été enregistré en Ecosse, dans le studio du chanteur et guitariste de Franz Ferdinand.

Le clip est signé Ryder the Eagle (Adrien Cassignol), chanteur et musicien lui aussi, ex-batteur du groupe Las Aves. C’est lui qui a d’ailleurs tourné et réalisé la plupart de ses clips. Et même s’il est habitué à un style beaucoup plus sombre et ténébreux, Ryder the Eagle a réalisé le clip de “Summer Wine” avec une douceur toute particulière, on y retrouve Clara Luciani et Alex Kapranos s’arrêter en plein désert devant le Karaoke del Desierto, qui comme son nom l’indique est perdu dans un désert. Un karaoké de fortune, à ciel ouvert, peuplé de trois chaises en plastique et d’un chien abandonné, dans lequel ils vont ouvrir la danse tous les deux. Un paysage désertique qui renforce toute l’intimité et la complicité de ce duo. Et fort du soleil couchant, le titre langoureux et séduisant de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra, se mêle à la beauté des plans crépusculaires.

Il y a quelques jours, Clara Luciani était déjà revenue se rappeller à nos oreilles, en nous offrant le clip deLa Baie, sa reprise du titre emblématique de Metronomy : “The Bay”. Un clip illustré, dans lequel on retrouve la chanteuse en lignes claires, comme si les grilles d’une bande dessinée avaient été animées. Depuis quelques temps Clara Luciani se fait plus discrète, confinement oblige certes, mais même en dehors de cela, la jeune femme ne fait plus la promo de son album et ne répond plus aux interviews. Mais bien loin de rentrer dans la catégorie des artistes snobs et tout nouvellement mystérieux, Clara est en plein travail… C’est son deuxième album qu’elle prépare activement en ce moment, toujours épaulée par le label Initial qui la suit depuis le début.

Clara Luciani entamera une toute nouvelle tournée en 2021, avec notamment trois dates à l’Olympia, les 12, 13 et 14 avril.
▶ & elle prépare un 2ème album, à paraître très prochainement…

➕ Dernièrement, le guitariste de Clara Luciani, Benjamin Porraz a sorti son tout 1er album solo, un album instrumental, sous le titre et le nom d’artiste KLEIN, dont il vient de révéler un tout 1er clip : “Intervention”. Un titre entièrement instrumental donc, où on retrouve le musicien dans un chant de coquelicot, avec un vieux, très vieux poste de télévision très rétro. Un clip bucolique, avec un procédé de mise en abyme, réalisé par Alma Jodorowsky, fille de Brontis Jodorowsky et par là même, petite-fille du réalisateur de cinéma Alejandro Jodorowsky. C’est elle que vous aviez d’ailleurs pu voir dans le clip de “La Chanson du Bal” de P.r2B.