Il y a deux mois, on vous présentait en exclusivité royaume solitaire d’atom in waves. Un morceau dans lequel il s’interrogeait sur les rapports aux parents et à l’enfance, le tout baigné dans des contours cotonneux et les doutes d’un futur flou. Aujourd’hui, l’artiste lillois est de retour avec CURE, un morceau plus rageur, dans lequel il s’offre une ride effrénée dans la vie, questionnant cette fois le temps qui passe et la vie d’adulte qui pointe son nez. Le tout à découvrir une nouvelle fois en exclusivité sur La Face B.
Où sont nos illusions perdues ?
Comme une question sans réponse, cette dernière phrase vient conclure CURE. Une question, un doute permanent qui nous envahit souvent l’esprit et qui semble diriger atom in waves vers la suite. Comme une vague qui va et vient sur les rochers de nos esprits, elle habite et hante un peu le morceau tant elle fait écho à ce qui vit dans CURE auparavant.
Car dans les doutes, dans les pensées, c’est la vie qui vibre dans ce nouveau morceau. Plus physique et habité que royaume solitaire, le nouveau morceau d‘atom in waves est une ride sur la vie que l’on brûle. Une puissance adolescente s’en dégage, vibrante, humaine et cathartique. On sent que le réel habite le morceau, la puissance des guitares distordues nous attaquant le corps alors que les mots percutent notre cœur et notre esprit.
atom in waves
En effet, l’un ne vas pas sans l’autre, et si l’on se laisse happer par cette énergie, c’est les mots qui viennent nous frapper une fois le morceau terminé. Comme une continuité logique, atom in waves garde ses failles avec lui et nous rappelle que les maux d’enfance ne sont pas toujours soldés avec le temps. Vieillir enclenche de nouvelles épreuves, de nouveaux chemins à parcourir, où l’ennui et la monotonie viennent prendre le pas sur une existence où l’on pensait que tout était possible.
Où sont nos illusions perdues ? Un peu partout et nulle part à la fois, nos rêves d’enfants s’évanouissant lentement face à la réalité d’un monde qui ne nous correspond pas, et dans lequel on se sent tout à la fois perdu et isolé.
Heureusement, il existe des solutions simples à ces fantômes, et elles trouvent des réponses dans le clip qui accompagne le morceau. Bribes de vies, la CURE tant attendue se trouve finalement dans ce qu’on se crée de mieux avec le temps : une famille.
cure
Dans la vidéo, atom in waves nous entraîne dans des morceaux de son existence, des bouts de joie, de nuits, de fêtes sans fins, bercées par TatU, et dans lesquelles il peut enfin se permettre de vivre, entouré de ceux qui le comprennent et l’acceptent. C’est un peu ça la cure au monde qui nous entoure : des gens qu’on aime et qui nous aiment en retour.
Avec ce morceau, atom in waves creuse un sillon étrange, proche par moments de l’inégalable KING KRULE, mais chanté en français, pour notre plus grand bonheur. La suite arrive vite avec Dancing With Ghosts, un nouvel EP attendu pour 2023. Des fantômes toujours, qu’on apprend à apprivoiser et à entraîner dans nos danses.