Franz Ferdinand : « ce qui est fascinant, c’est comment nous réagissons à la peur »

Cela fait désormais plus de 20 ans que la musique de Franz Ferdinand accompagne nos existences. Cette realtion prend une nouvelle étape aujourd’hui avec la sortie de The Human Fear. On a eu le plaisir d’échanger avec Alex Kapranos et Bob Hardy de ce nouvel album. Au programme : les dynamiques de groupe, la peur, l’évolution de la musique et la vie.

LFB : Comment ça va aujourd’hui ?

Alex Kapranos : Je vais plutôt bien, en fait. Merci de demander. La plupart des intervieweurs s’en fichent.

Bob Hardy : Comment ça va toi ?

LFB : Je vais bien merci. Je vais remonter un peu dans le temps. Vous avez sorti un Best Of il y a deux ans. Cette expérience pourrait-elle être comparée à un rendez-vous chez le psy ? Une façon de se soulager ? Comme prendre du recul et mieux comprendre Franz Ferdinand.

Alex Kapranos : Ouais, je pense que le véritable intérêt d’aller voir un psy, c’est de se décharger de toutes les choses qui t’ont pesé, que tu as accumulé au cours de ta vie jusqu’à ce moment-là, de les comprendre et ensuite de pouvoir te libérer d’elles.

Bob Hardy : Il s’agit de comprendre les schémas de son comportement et ensuite d’essayer de les corriger. Alors, peut-être que c’est une allégorie assez pertinente.

Alex Kapranos : Je pense que c’est correct, ouais. Mais la différence, c’est que, j’allais dire parce que parfois tu veux comprendre ton comportement pour pouvoir le changer. Mais d’autres fois, tu le comprends pour pouvoir continuer aussi. J’imagine que, disons par exemple, un sportif irait voir un psy pour comprendre pourquoi il pouvait performer à un moment donné et pourquoi il ne peut plus performer maintenant. Et je pense que c’est un peu comme faire un best-of. Tu comprends ce qui fait que tu es vraiment bon en tant que groupe et c’est très utile pour faire un nouvel album. C’est ça qui est bien avec le groupe. Je suis content de ne plus avoir à faire ça. Je peux faire quelque chose de nouveau, mais je sais comment nous le faisons bien.

LFB : Si je dis que The Human Fear est votre album le plus libre à ce jour, seriez-vous d’accord avec ça ?

Alex Kapranos : Je serais d’accord, oui. Je dirais que c’est, d’une certaine manière, le disque le plus discipliné, mais la discipline te donne la liberté. Je pense que si tu es discipliné dans ta méthodologie, ça te donne une liberté créative. Ca te donne de l’espace pour en faire plus.

Bob Hardy : Je pense que c’est le plus naturel, peut-être avec le premier.

Alex Kapranos : Oui, je suis d’accord.

LFB : C’est votre premier album conceptuel aussi, selon moi.

Alex Kapranos : Tonight était autant un concept. Ce n’était pas écrit selon un concept. Avec tous ces disques, vous faites une collection de travaux et à la fin, vous essayez de trouver quels sont les thèmes ou quel est le thème qui les traverse. Nous ne nous sommes jamais assis pour écrire un album sur un thème. Ce n’est généralement qu’à la fin que l’on comprend vraiment de quoi il s’agit. C’était définitivement le cas pour celui-ci. La dernière parole écrite était pour Hooked, la chanson Hooked. C’est en parcourant les paroles après que j’ai réalisé, oh oui, mon Dieu, bien sûr, cette première ligne, j’ai la peur, j’ai la peur humaine, c’est l’indice. C’est l’indice pour comprendre tout l’album. Chaque chanson parle d’une peur différente et tout l’album ne consiste pas seulement à comprendre ces peurs, mais à comprendre notre réaction à la peur, car c’est ça qui est intéressant. Comment nous réagissons à la peur est ce qui est fascinant.

LFB : Pour moi, l’album est comme un voyage. Pour moi, le premier sentiment d’un être humain est la peur. L’album est comme ça.

Alex Kapranos : Je ne peux pas imaginer ce que ça doit être. Penses-tu vraiment que c’est la peur, ta première sensation en venant au monde ?

Bob Hardy : Je pensais à ça plus tôt, pourquoi les bébés pleurent-ils ? C’est comme, qu’est-ce qui m’arrive, bon sang ? Qu’est-ce que c’est ?

Alex Kapranos : C’est un tel choc, j’étais tellement en sécurité là-dedans. Remettez moi !

Bob Hardy : Je pense qu’il doit y avoir un fort sentiment à ce sujet. C’était tellement sûr là-dedans. N’est-ce pas une bonne métaphore pour toutes les peurs que vous ressentez en tant qu’adulte dans votre vie d’adulte ? Tu traverses cette chose qui te rend nerveux ou effrayé d’une certaine manière.

Alex Kapranos : Quoi, un vagin ? (fou rire)

Bob Hardy : Non, mais comme une expérience. Ensuite, cela améliore votre vie.
Nous avons parlé de la peur que tu ressens en montant sur scène ou quoi que ce soit. Des choses dans ta vie qui te font te sentir vivant. Tu dois faire ces choses pour obtenir le remboursement. Le retour de la naissance, c’est de pouvoir se sentir vivant. Ça a été une longue journée.

LFB : Je pense qu’on l’a perdu (rires).

Alex Kapranos : Je pense que c’est vrai, il faut passer par la peur pour vivre cela. Naître, c’est la plus grande, probablement.

LFB : Pour moi, chaque chanson est très différente parce que dans chaque chanson, vous capturez le son de l’émotion dans le processus.

Alex Kapranos : (rit encore) Je suis vraiment désolé. C’est bon. C’est exactement ce que tu as dit avant. Désolé, continue. Ignore-moi, s’il te plait. Ça a été une longue journée.

Bob Hardy : Ça a été une longue journée ici.

Alex Kapranos : Désolé, qu’est-ce que tu disais ?

LFB : Je disais que chaque chanson est très différente parce que vous capturez le son de l’émotion.

Bob Hardy : Ouais. Tu penses que chaque chanson capture le son ?

Alex Kapranos : Je pense que chaque chanson a définitivement une émotion différente au cœur de celle-ci. C’est drôle parce que je pense que toutes les chansons ont une cohésion. Elles sonnent toutes comme Franz Ferdinand, pour le dire autrement. Mais je dirais que chaque chanson a une ambiance différente. Et chaque chanson a une peur différente. Je n’avais en fait pas pensé que les chansons captureraient nécessairement l’ambiance associée à cette peur. En fait, d’une certaine manière, je pense qu’elles capturent probablement l’humeur associée à la réaction face à la peur plus que tout autre chose.

Audacious en est un très bon exemple. Si vous êtes confronté à la peur de voir votre monde s’effondrer autour de vous, vous êtes confronté à la peur que votre monde s’effondre autour de vous, et que tout ce qui vous est familier s’effrite et disparaisse, comment choisissez-vous de faire ce que vous voulez ? Tout ce qui vous est familier s’effrite et disparaît, comment choisissez-vous de réagir ? Dans cette chanson en particulier, je me disais que j’allais choisir d’être aussi audacieux que possible. Et notre choix d’interpréter cette chanson était de communiquer cela, surtout quand il s’agit du refrain. C’est un grand refrain, grandiose et audacieux d’une chanson. Une chanson comme Cats représente la peur de sortir, après être resté trop longtemps à l’intérieur.

Coincé à l’intérieur depuis trop longtemps. Je pensais en quelque sorte aux chats domestiques et aux chats sauvages et à la façon dont un chat qui est resté trop longtemps dans la maison regarde souvent par la fenêtre et aspire à sortir de chez lui. Souvent regarder par la fenêtre et avoir envie d’y être, mais avoir peur. Je pense aux chats de Dino (guitare ndlr). Ses chats sont comme ça. Ils regardent le monde extérieur, mais ils n’y vont jamais, alors ils en sont terrifiés. Je pense que ça peut nous arriver en tant qu’humains si nous restons à l’intérieur trop longtemps, que ce soit parce que nous sommes forcés de rester à l’intérieur selon les circonstances, ou que ce soit à cause d’une dépression ou autre.

Il peut être difficile de surmonter cette peur et de sortir. Je pense donc que la musique de la chanson essayait de capturer l’excitation et l’exaltation que vous ressentez lorsque vous surmonter cette peur, et que l’on sort à nouveau pour rôder. C’est un bon sentiment.

Franz Ferdinand portrait

LFB : Tu as parlé d’une chanson de Franz Ferdinand, mais je pense que l’album se renouvelle, comme après un rendez-vous chez le psy. Vous avez des influences très 70’s, comme l’utilisation du piano et des cuivres dans certaines chansons, et tu as des chansons très modernes, comme Hooked. C’est très différent. Certaines choses sont très intenses et d’autres sont très grand-guignolesques. Je ne connais pas l’expression en anglais.

Alex Kapranos : Grandiose.

LFB : Il y a tout cela dans l’album.

Alex Kapranos : Lequel a l’air le plus intense ? Je suis curieux de voir lequel.

LFB : Le refrain d’Audacious.

Alex Kapranos : Oh, oui. Oui. C’est drôle parce que la façon d’exagérer un sentiment est souvent de le contraster avec quelque chose qui en est l’opposé, et c’est ce que nous faisons dans cette chanson. La chanson commence, tu sais ce que je dis au début de la chanson, je dis en quelque sorte, on y va avec le premier riff, et ensuite la guitare commence. Cela vient d’une démo qui a été enregistrée sur le téléphone, et commencer la chanson comme ça, c’est-à-dire avec le plus petit microphone et le plus petit haut-parleur, pour commencer comme ça, ça vous donne l’espace nécessaire pour passer à l’énorme chose. Nous pensons que c’est presque comme commencer sur scène devant le rideau avec un petit projecteur, puis le rideau s’ouvre et tout l’orchestre est là.

Mais l’orchestre semble toujours si grand en raison de la petitesse de ce qui s’est passé avant, ce qui est amusant à faire. Je voulais aussi qu’il y ait des surprises sur le disque. J’aime à penser que, par exemple, dans Tell Me I Should Stay, au moment du refrain, la tonalité change et qu’il y a soudain des timbales et ce genre de choses, des sons que l’on n’a peut-être jamais entendus sur les disques de Franz Ferdinand, mais qui, je l’espère, sonnent toujours comme du Franz Ferdinand.

LFB : Oui, ça sonne toujours comme du Franz Ferdinand, une chanson comme The Doctor par exemple. C’est un peu votre premier album en tant que Franz Ferdinand 2.0.

Alex Kapranos : Oui, tu as raison. Parce que j’ai eu l’impression qu’il y avait eu une évolution graduelle au cours des dernières années… En passant toujours par Hits to the head, pour entendre qu’il y a eu une évolution graduelle, comme tout d’abord avec Julian qui nous a rejoints, puis avec Dino qui nous a rejoints en live, et ensuite avec Audrey. C’est avec ce groupe que nous avons composé les deux chansons, Curious et Billy Goodbye, pour Hits to the head. Et je pense que ces chansons, j’ai adoré les faire, je pense que ce sont des chansons cool, mais je pense que le temps passé en studio faisait partie du processus de découverte de qui nous étions en tant que groupe afin de pouvoir faire cet album. Ensuite, les tournées nous ont permis de trouver l’identité de notre façon de jouer ensemble. Car une fois que vous avez appris à jouer ensemble, il n’y a rien qui rende un groupe plus soudé que de faire le tour du monde ensemble. C’est bon pour vous.

LFB : Y avait-il un désir de capturer l’âme du groupe, de jouer tous ensemble dans la même pièce ? Pour moi, l’album est comme une hydre. Il y a un cœur et cinq têtes, cinq personnes qui ont des influences différentes et qui jouent ensemble pour former un seul son.

Alex Kapranos : Oh oui.

Bob Hardy : C’est ce qui est génial dans un groupe. C’est le mélange des personnalités qui crée quelque chose de nouveau.

Alex Kapranos : Et nous sommes aussi de grands fans de la performance en salle. Je ne dis pas que je n’aime pas la musique pop, il y a tellement de bonne musique pop que j’adore, mais il y a une justesse dans la musique pop que vous obtenez lorsque vous programmez tout et que vous accordez tout automatiquement, que vous mettez tout exactement à sa place, l’un au-dessus de l’autre. Il y a une humanité que l’on obtient lorsque cinq personnes jouent ensemble dans une pièce. Même si la prise est parfaite, elle ne l’est jamais tout à fait. Pour moi, c’est la différence entre l’écriture manuscrite et une page de traitement de texte. Votre personnalité est présente dans cette écriture. Et notre personnalité collective est présente dans la performance, dans la pièce.

LFB : Je pense qu’utiliser une partie d’une démo pour ouvrir l’album est comme une prise de position pour moi.

Alex Kapranos : Oui, c’est tout à fait vrai. C’est aussi le genre de choses que j’aimerais entendre. C’est le genre de choses que j’aime entendre sur disque. J’adorais des choses comme le début de Taxman, où l’on entend George Harrison tousser. Un, deux, trois. Ou encore la toux à la fin du décompte. Il y a une toux quelque part. Des choses comme ça, c’est très humain. On a l’impression que, oh oui, c’est ce qui a dû se passer dans la pièce quand vous avez fait ça. J’aime l’idée que ce sont des humains dans une putain de pièce qui ont fait ça ensemble. Ca m’excite.

Bob Hardy : On perd cela avec la pop très produite.

Alex Kapranos : Parce que ça ne s’est pas produit. C’est comme si vous supprimiez les choses qui se sont produites. Ce disque est plein d’erreurs, vraiment. Il y a beaucoup d’erreurs.

LFB : C’est pour ça que je t’ai parlé des années 70. Je pense qu’il y a un sentiment d’âme. L’album a une âme. Il y a quelque chose d’unique, qui n’est pas dans l’air du temps.

Alex Kapranos :Oui, c’est vrai. C’est la meilleure chose que tu puisses dire. Merci, je suis content que tu l’aies remarqué.

LFB : J’ai un compliment à te faire. Pour moi, dans The Human Fear, tu as certaines des meilleures lignes de basse de Franz Ferdinand. Tu as vraiment un groove dans cet album.

Bob Hardy : Je n’écris pas la musique, mais merci.

Alex Kapranos : Wow, je trouve ça génial. Je pense que tout le groupe groove très bien. Audrey aussi, elle en fait partie. C’est drôle, Bob et Audrey, quand ils jouent ensemble, c’est très agréable en live en ce moment. Quand les chansons se résument à eux deux, on a l’impression d’être très satisfaits et d’être vraiment enfermés dans le groupe. C’est vraiment cool. Audrey est une grande batteuse. Elle est incroyable. C’est l’une des musiciennes les plus incroyables avec lesquelles j’ai jamais joué. C’est vraiment très cool.

LFB : Je voudrais parler du thème de l’album. Pour moi, il s’agit de la peur, mais cette émotion est toujours associée à une autre émotion très puissante et très humaine. C’est l’amour. Je pense que l’amour est le mot que tu utilises le plus dans l’album, avec la peur.

Alex Kapranos : Oui, c’est drôle. C’est souvent la réponse, n’est-ce pas ? La chanson dont elle est tirée parle d’ailleurs assez bien de cela. La chanson, Hooked, parle de ce que nous avons tous, ce que j’appelle la peur humaine, c’est-à-dire ces peurs existentielles que nous avons tous et qui nous troublent, le point d’existence et la peur de la mort. Le point d’existence et la peur de la non-existence, essentiellement, et comment ces peurs deviennent triviales et insignifiantes lorsque vous découvrez une profondeur d’amour qui obscurcit tout le reste. Lorsque vous trouvez ce genre d’amour dans votre vie, ces peurs deviennent insignifiantes.

LFB : Et l’écriture vous libère-t-elle de la peur ? Parce que pour moi, cet album est profondément positif et nous invite à profiter de la vie et à accepter ses changements.

Alex Kapranos : Je pense que la peur est une partie essentielle de la vie et qu’elle permet aussi de se sentir vivant.

Bob Hardy : Oui, accepter les changements est aussi une chose importante. Faire un grand changement peut vous faire peur.

Alex Kapranos : Oui, exactement.

Bob Hardy : Mais ce qui est important, c’est de la surmonter. Et ce sentiment vous rappelle que vous êtes en vie, ce que nous devrions tous célébrer parce que nous ne serons pas là pour toujours.

LFB : À propos de l’écriture, je pense qu’il y a trois chansons importantes dans l’album qui sont vraies, comme The Doctor et Cats. Voyez-vous quelque chose de libérateur dans le fait d’écrire du point de vue de quelqu’un d’autre, ou même d’un animal ?

Alex Kapranos : Oui, je pense que The Doctor a été assez libératrice à écrire parce que j’ai commencé à l’écrire presque avec humour mais ce n’est pas vraiment de l’humour. The Doctor parle de la peur de quitter une institution, en particulier dans ce cas, comme l’institution d’un hôpital ou quelque chose comme ça.

Quand j’étais enfant, je souffrais d’asthme chronique et je passais de longues périodes à l’hôpital. Lorsque vous arrivez à l’hôpital, vous êtes plein d’anxiété et vous ne savez pas ce qui se passe. Et puis il y a les médecins, les infirmières, les porteurs et les nettoyeurs, tout le monde est là pour s’occuper de vous. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter et c’est l’endroit le plus sûr dans lequel vous puissiez vous trouver. Et parfois, lorsque vous allez mieux, vous vous sentez presque capable de dire aux médecins, oh, je ne sais pas, j’ai encore une respiration sifflante, peut-être que je dois rester ici quelques jours de plus pour que l’on s’occupe de moi un peu plus longtemps.

Mais je pense que cette institution s’étend à d’autres aspects de notre vie, car c’est aussi ce qui se passe en tournée. Vous avez un tourneur, tout est réservé pour vous. Et nous trouvons des institutions dans nos vies, même dans des endroits où nous ne réalisons pas qu’il y a une institution qui s’occupe de nous, et cela peut être assez, c’est une peur à surmonter. C’est parfois ce qui m’arrive lorsque je sors d’une tournée. J’ai l’impression d’avoir été jeté dans le monde tout seul.

Bob Hardy : C’est comme si tu devais redéfinir, retrouver ta raison d’être. En dehors de la route.

Alex Kapranos : Oui. Oui, oui, et votre sens de l’identité aussi. Et Cats aussi. Je pense que c’était vraiment moi. Je veux dire que toutes les chansons sont plus ou moins personnelles, mais c’était moi qui cherchais l’idée de sortir et de revenir à l’extérieur, alors que j’avais peut-être été un peu un chat domestique pendant trop longtemps.

LFB : Oui, je pense que nous ressentons tous ça à un moment donné.

Alex Kapranos : Nous l’avons tous ressenti, et de manière assez évidente, pendant la pandémie également. Je pense que nous avons tous, vous savez, non seulement eu peur des dangers médicaux évidents, mais aussi de la peur de sortir de l’isolement par la suite. C’était une période assez angoissante. Je me souviens m’être promenée dans les rues de Londres et de Paris au moment des levées de confinements et je me suis rendu compte à quel point tout le monde était bizarre et anxieux. C’était une période étrange.

LFB : Après le COVID, je suis resté plus d’un an à travailler chez moi. À la fin, je n’étais pas sûr de vouloir sortir à nouveau, faire des choses normales comme aller à un concert, voir un film…

Alex Kapranos : Oui, oui, oui. Eh bien, nous avons eu ça quand avons-nous fait cette tournée en Amérique ? En 2022, c’était ça ?

Bob Hardy : Lequel ?

Alex Kapranos : Le premier avec Hits to the head.

Bob Hardy : Je ne sais pas. 2022 ?

Alex Kapranos : Oui. Quand nous avons fait notre première tournée, quand la pandémie s’est déclarée, c’était aussi mon cas. Nous vivions totalement dans une bulle. On sortait du bus de tournée, on montait sur scène. Et puis nous sommes arrivés à Chicago. Je me souviens avoir dit à Dino, le guitariste, et à Todd, notre ami Todd, qui tourne avec nous. Et j’ai dit, allez, allons au Green Mile, qui est un bar célèbre. C’était le bar clandestin d’Al Capone, et l’intérieur n’a pas vraiment changé. Et c’est comme si, oh, c’est un endroit incroyable où nous devrions aller. Et je me suis dit, oh, allez, on devrait surmonter la peur. On y est allé et c’était une nuit incroyable. C’était une vraie folie. Et il y avait un groupe de swing des années 30. C’était vraiment, vraiment cool. Et j’ai attrapé COVID ce soir-là. Alors oui, parfois.

LFB : J’ai attrapé le COVID au concert de Metronomy.

Alex Kapranos : Oh, c’est vrai ?

LFB : Oui.

Alex Kapranos : C’est pas vrai. Putain, oui.

Bob Hardy : Je l’ai eu lors d’un concert de 1975.

Alex Kapranos : Whoa, oh, c’est vrai.

Franz Ferdinand portrait

LFB : Et la troisième chanson, pour moi, c’est vraiment une chanson importante. C’est Black Eyelashes. Parce que c’est comme si tu avais, je ne sais pas, tes identités grecque et écossaise dans une seule chanson, tu vois ?

Alex Kapranos : Oui, c’est vrai.

LFB : Tu chantes en grec.

Alex Kapranos : Oui, mon père est grec. Et la chanson, l’idée des yeux noirs, des sourcils noirs et des cils noirs est un thème courant dans la musique grecque. Et j’ai grandi en écoutant beaucoup de musique grecque. En 2019, je suis retournée en Grèce et je suis restée seule à Athènes pendant deux semaines. Et je me promenais dans les rues la nuit, dans tous les endroits dont je parle dans la chanson, comme sur la place Ammonia jusqu’à Kalanaki. Et je pense que lorsque je cherchais les cils noirs, je cherchais mon identité grecque. C’est quelque chose de commun à tous les enfants d’immigrés : on a l’impression d’appartenir à cet endroit, mais on n’y appartiendra jamais. Et quand je chante en grec, je chante comme s’il ne parlait pas grec. Pourquoi ne parle-t-il pas grec ? Il n’est pas grec. Il ne sera jamais grec. Il ne parle pas grec. Et c’est ça l’histoire. C’est mon histoire. Quand je dis aux gens en Grèce que je suis Grec, ils me disent : « Tu n’as pas l’air Grec. Vous n’êtes pas grec ». En fait, quand j’y vais avec ma femme, ils pensent qu’elle est grecque, mais ils ne pensent pas que je suis grec.

LFB : Et tu penses que c’est parce que tu étais assez mature pour accepter le fait de chanter ce genre de chanson maintenant ?

Alex Kapranos : Oui, je pense… Je pense qu’à cet âge, on en arrive à se dire qu’on n’en a rien à foutre. Quand j’étais plus jeune, j’aurais peut-être été un peu plus prudent avant de mettre un bouzouki sur un album, au cas où quelqu’un penserait que ce n’est pas cool. Alors que je ne me soucie pas du tout de la perception qu’ont les autres de ce qui est cool. Plus maintenant. Je trouve que lorsque je vois des artistes de plus de 50 ans, j’allais dire de 40 ou même de 30 ans, essayer de se préoccuper de ce genre de choses, je trouve ça un peu gênant. Il suffit de faire de l’art de qualité. Vous n’avez pas besoin d’être cool.

Bob Hardy : Je pense que c’est une évolution et un rite de passage dans la vie que d’atteindre le point où l’on ne se soucie plus de la perception que les autres ont de nous. Je pense que c’est… C’est peut-être ça la maturité.

Alex Kapranos : Et l’ironie, c’est que c’est en fait la définition du cool, de ne pas se soucier de la perception que les gens ont de vous. Oui, c’est ça.

LFB : Dire que je n’en ai rien à foutre. Et il y a aussi une bonne partie de ton nouveau toi français dans l’album.

Alex Kapranos : Oui, oui. Je ne sais pas si vous avez remarqué que dans Hooked, il y a des références. Vous avez compris la référence au film ? Il y a une référence à Hôtel du Nord. Il y a une réplique très célèbre de l’actrice Arletty. Elle traverse le canal près de l’Hôtel du Nord, qui est toujours là, évidemment. Et elle dit : « Atmosphère, atmosphère ». C’est une référence dans la chanson.

LFB : Et je dois vous demander quelle est votre pire peur ?

Bob Hardy : Oui, les gens n’arrêtent pas de me poser cette question. Je veux dire, à un niveau simple, les serpents. Et à un niveau plus existentiel, je ne sais pas. Je n’ai toujours pas de réponse à cette question.

Alex Kapranos : C’est la même chose pour moi, il y a tellement de peurs différentes que vous avez. A un niveau superficiel, pour moi, ce sont les requins et les choses collantes. Il m’est venu à l’esprit que ma plus grande peur serait probablement un requin collant. Ce qui est probablement assez dégoûtant.

Bob Hardy : Je vis dans la peur de décevoir les gens. Je n’aime pas décevoir les gens. Mais c’est peut-être autre chose.

Alex Kapranos : Je veux dire qu’il y a aussi les peurs plus générales qui existent dans le monde. Mais il y a toujours des peurs. Je me souviens avoir été enfant dans les années 80 et la peur de l’holocauste nucléaire était toujours présente.

Bob Hardy : Je refuse. Je ne veux pas avoir peur de quelque chose sur lequel je n’ai aucun contrôle. Ce qui est la fin du monde. Je n’ai pas grand-chose à voir avec ça. Donc, si je pense à ce que je peux contrôler, il s’agit de ne pas blesser les gens, de ne pas les laisser tomber.

LFB : Vous connaissez le film Snakes on a Plane ? Je l’ai vu au cinéma. Je crois que j’ai failli mourir.

Bob Hardy : Oui, je ne l’ai jamais vu de ma vie. Peut-être que je le regarderai, une sorte de thérapie par l’aversion.

Alex Kapranos : J’ai aussi un peu peur des serpents.

LFB : C’est vraiment cool et amusant, mais… C’est une drôle d’idée.

Alex Kapranos : Est-ce qu’ils ont déjà fait des requins dans un avion ? Parce que ce serait assez effrayant.

LFB : Je ne suis pas sûr, non.

Alex Kapranos : Oui, un avion aquarium. Ce serait un avion vraiment effrayant, n’est-ce pas ? Il faudrait que quelqu’un fasse un film sur un requin, comme ces putains de choses effrayantes.

LFB : Êtes-vous impatient de présenter cette nouvelle chanson aux gens ?

Alex Kapranos :Oui, bien sûr. Nous en avons déjà joué sept en concert.Nous avons jouéAudacious, Hooked, Night or DayThe Birds. Build It Up

Bob Hardy :Bar Lonely.

Alex Kapranos : Bar Lonely !

Bob Hardy :Nous n’avons joué que neuf concerts jusqu’à présent, donc ils sont tous assez nouveaux pour nous, et c’est très amusant de les jouer.

Alex Kapranos :Est-ce qu’on aime voir les réactions ? Oui, j’adore. Vous savez, ce qui est incroyable, c’est que les gens filment les concerts. Quand nous sommes arrivés au quatrième concert au Mexique, il y avait des gens au premier rang qui chantaient sur des chansons que nous n’avions jouées qu’en live. Cela m’a un peu époustouflé. Tout d’abord, le fait qu’il y ait des hispanophones qui chantent des paroles en anglais, et le fait qu’ils aient pris la peine de les apprendre. Parfois, on voit des gens chanter en même temps que nous et on se dit qu’ils font semblant, qu’ils ne connaissent pas vraiment les paroles.

Bob Hardy : J’aime l’idée qu’il s’agit d’un réseau de fans dans le monde entier. Nous avons donné trois concerts en Écosse, et je me souviens d’avoir assisté à l’un des concerts à Stirling. Chaque fois que nous commencions une nouvelle chanson, il y avait une rangée de fans au premier rang, qui faisaient genre, vite, vite, vite, et ils filmaient tout. Ensuite, ils le mettaient en ligne et, lorsque nous arrivions au Mexique, les gens l’avaient déjà entendu. J’adore ça. C’est vraiment cool.

Alex Kapranos : C’est l’un des avantages de l’ère du web.

LFB : Il n’y a pas que des bonnes choses. Je pense que c’est bien aussi d’avoir des surprises.

Alex Kapranos : Oui, oui, oui. J’aime l’idée d’avoir de l’espace dans un décor, d’avoir la liberté de surprendre les gens. Et je pense que c’est la raison pour laquelle je ne voudrais jamais vraiment jouer sur un morceau. Quand on commence à jouer sur un morceau, c’est comme si tout le set était sur des rails, et qu’il devait suivre le même chemin.

LFB : Changez-vous la setlist des concerts ?

Alex Kapranos : Je change les chansons, et si les gens crient des choses, je les intègre parfois dans un set. Mais aussi la façon dont les choses sont jouées. Certaines chansons peuvent être modifiées. Même de petites choses comme Know You Girls. Il y a le passage avant le pré-refrain, où l’on entend « Oui, j’aime Amina, boom ». Dans le refrain, il y a : « J’aimerais apprendre à te connaître, mais tu peux faire une pause, j’aimerais bien, boom ». J’aimerais apprendre à te connaître. Et ce qui est bien avec ça, c’est que lorsqu’un groupe atteint ce niveau de cohésion où il est télépathique, on n’a même pas besoin de regarder tout le monde. Vous vous arrêtez et vous savez quand recommencer. Et c’est bizarre comme ça se passe. Tout le monde le sait. On ne peut pas faire ça avec un morceau. C’est génial.

LFB : J’ai une dernière question. Avez-vous des coups de cœur culturels à partager avec nous ?

Alex Kapranos : Oui. Musicalement, j’ai beaucoup aimé Chappel Roan, elle a fait de très bons morceaux. Beaucoup de musique pop très contemporaine, elle est vraiment super pop, très intéressante et très personnelle. J’ai vraiment aimé ça.

Bob Hardy : J’ai écouté cette semaine, One True Pairing, un des gars de Wild Beast chez Domino. C’est de la musique. Jusqu’à quel point cela doit-il être contemporain ? Quelque chose que nous avons découvert récemment ? J’ai lu Breakout at Stalingrad, écrit par un officier allemand, il était dans l’armée soviétique, c’était absolument incroyable. Il avait été perdu dans des archives, il a été capturé par les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale et il a été publié en 2017 dans une traduction anglaise et c’est absolument incroyable.

Alex Kapranos : Depuis quelques années, je reviens à Patricia Highsmith, j’aime beaucoup son écriture et j’aime particulièrement sa misanthropie. Elle est misanthrope d’une manière que les écrivains ont tendance à ne plus être aujourd’hui. Au milieu du vingtième siècle, il était de bon ton de haïr les humains. Muriel Spark est tout à fait comme ça aussi, et je l’aime beaucoup. Je ne suis pas misanthrope, je devrais aimer les humains, ce sont mes animaux préférés. Je trouve son écriture vraiment passionnante, j’ai lu toutes ses nouvelles et je suis en train de lire le quatrième livre, j’ai aimé l’adaptation qui est passée sur Netflix. J’ai vu un film brillant mais vraiment très déprimant, Christiane F. Je crois que je ne l’ai jamais vu parce que je savais à quel point il allait être déprimant. C’est un film brillant, vraiment étonnant. J’ai regardé ce documentaire qui est sorti il y a quelques années, quel était le nom du gars qui a déménagé à Berlin depuis Factory records et qui a fait ce documentaire sur Berlin dans les années 1980. Il y a un passage du film où Muriel Gray interviewe la vraie Christiane F et c’est fou. C’est ce qui m’a poussé à revoir le film, c’est très déprimant mais très bon.

LFB : Je ne regarde que des documentaires sur les tueurs en série…

(Rires)

Alex Kapranos : As-tu vu celui qui est sur Netflix…

LFB : J’ai vu le nouveau documentaire sur Zodiac.

Alex Kapranos : Oh ! Est-ce qu’ils donnent plus… Ce n’était pas vraiment amélioré, il y a de très forts soupçons sur une personne en particulier… J’ai regardé un documentaire sur un tueur en série hier soir. Un documentaire réalisé pour la télévision au milieu des années 70 sur Lizzie Borden. C’était incroyable, le jeu des acteurs est tellement exagéré qu’il en est divertissant, c’était brillant.

ENGLISH VERSION

La Face B : So, first question I always ask to people is, how are you today?

Alex Kapranos : I’m pretty good, actually. Thanks for asking. Most interviewers don’t care.

Bob Hardy : How are you?

LFB : I’m good. I want to go back a little in time. You released a Best Of two years ago.Could this experience be compared to an appointment with a shrink ? A way to unburden yourself? Like step back and understand more Franz Ferdinand…

Alex Kapranos : (laughs) Yeah, I think the real purpose of going to a shrink is unburdening yourself of all the things that have weighed you down, that you’ve collected over your life to that point, understanding them and then being able to set yourself free from them.

Bob Hardy : It’s about understanding the patterns of your behaviour and then trying to correct. So, maybe that is quite an apt allegory.

Alex Kapranos : I think it is good, yeah. But the difference is that, well, no, I was going to say because sometimes you want to understand your behaviour so you can change it. But other times you understand it so you can continue it as well. I imagine that, say for example, a sportsman would go to a shrink to understand why they could perform at one point and why they can’t perform now. And I think it’s similar in a way like doing a greatest hit. You understand what makes you really good as a band and that’s very helpful for making a new record. That’s what’s good about the band. I’m glad I don’t have to do that anymore. I can do something new but I know how we do it well.

LFB : And if I say that The Human Fear is your freest album to date, would you agree with that ?

Alex Kapranos : I would agree, yes. I’d say in some ways it’s the most disciplined record but discipline gives you freedom. I think if you’re disciplined in your methodology it gives you creative freedom. It gives you space to do more.

Bob Hardy : I think it’s the most unselfconscious, maybe alongside the first one.

Alex Kapranos : Yeah, I’d agree.

LFB : It’s like your first concept album too, for me.

Alex Kapranos : Tonight was as much of a concept as Tonight was. It wasn’t written to a concept. With all these records, you make a collection of work and at the end of it you try to find what the themes are or what the theme is that’s running through it. We’ve never sat down to write an album to a theme. It’s always at the end. It’s usually not until the end that you really understand what it’s about. It was definitely the case for this one. The last lyric that was written was for Hooked, the song Hooked. It was when I was going through the lyrics after that I realised, oh yeah, God, of course, that first line, I’ve got the fear, I’ve got the human fear, that’s the clue. That’s the clue to understanding the whole record. Every song’s about a different fear and the whole album’s about not just understanding those fears but understanding our reaction to fear because that’s the interesting bit. How we react to fear is what’s fascinating.

LFB : For me, the album is like a journey. For me, the first feeling of a human being is a fear.The album is like that.

Alex Kapranos : I can’t imagine what that must be like. Do you think it is fear, your first sensation of coming into the world?

Bob Hardy : I was thinking this earlier, why do babies cry? It’s like, what the hell’s happening to me? What is this?

Alex Kapranos : This is such a shock, I was so safe.Hold me back ! It was so safe in there.

Bob Hardy : I think there must be a strong feeling of that. Isn’t that a good metaphor for all fears that you experience as an adult in your adult life? You’re passing through this thing that makes you nervous or scared in some way.

Alex Kapranos : What, a vagina? (fit of laughter)

Bob Hardy : No, but like an experience. Afterwards, it improves your life.We’ve talked about the fear that you get from going on stage or whatever. Things in your life, that makes you feel alive. You’ve got to do these things to get the payback.The payback of being born is getting to feel alive. It’s been a long day.

LFB : We lost him, I think.

Alex Kapranos : I think it’s true, you have to pass through fear to experience that. Being born is the biggest one, isn’t it?

LFB : For me, each song is very different because in each song you capture the sound of the emotion in the process.

Alex Kapranos : (laughs so hard) I’m so sorry. It’s okay. It’s just what you said before. Sorry, carry on. Please just ignore me. It’s been a long day.

Bob Hardy : It has been a long day here. Sorry, what were you saying ?

LFB : I was saying each song is very different because you capture the sound of the emotion.

Bob Hardy : Yeah. Do you think each song captures the sound?

Alex Kapranos : I think every song’s definitely got a different emotion at the heart of it. It’s funny because I think all the songs have a cohesion to them. They all sound like Franz Ferdinand, for want of a better way of putting it. But I’d say every song’s got a different mood to it. And every song has a different fear. I hadn’t actually thought that the songs would necessarily capture the mood associated with that fear. In fact, in a way, I think they probably capture the mood associated with the reaction to the fear more than anything else.

Audacious being a very primary example of that. If you’re faced with the fear of your world collapsing around about you, and everything that’s familiar crumbling away and disappearing, how do you choose to react to that ? In this particular song, I was saying, I’m going to choose to be as audacious as I can be. And definitely our choice of performing that was to communicate that, especially when it comes to the chorus. It’s a great big, grand, audacious chorus of a song. A song like Cats is the fear of going outside, after you’ve been stuck inside for too long. I was sort of thinking of house cats and wild cats in comparison, and how a cat that’s been in the house for too long would often peer out the window and long to be there, but be afraid. I’m thinking about Dino’s cats. Dino plays guitar. His cats are like that. They look at the outside world, but they never go there, so they’re terrified of it. I think that can happen to us as humans if we stay inside for too long, whether it’s because we’re forced to be inside through circumstances, or whether it’s because of depression or whatever. It can be difficult to overcome that fear and go out. And so I think, again, the music of the song was trying to capture the excitement and the elation that you feel when you overcome that fear, and you do get out to go out on the prowl again. It’s a good feeling.

LFB : You said about a Franz Ferdinand song, but I think the album you have a renew, like after an appointment with a shrink.You have very 70s influences for me, like using piano and brass in some songs, and you have very modern songs, like Hooked. It’s really different. Some things are very expensive, and some things are very grand guignolesque.I don’t know the term in English.

Alex Kapranos : Grandiose.

LFB : You have all these things in the album.

Alex Kapranos : Which one sounds expensive? I’m curious to see which one.

LFB : The chorusing Audacious.

Alex Kapranos : Oh, yeah. Yes. It’s funny because the way you can often get to exaggerate a feeling is to contrast it with something which is the opposite of that, and that’s what we do in that song. The song starts off, you know where I’m saying at the beginning of the song, I sort of say, here we go with riff one, and then the guitar starts. That comes from a demo that was recorded on the phone, and to start the song off like that, which is with the smallest microphone and the smallest speaker, to start off like that, it gives you the space to go to the huge thing. We feel it’s almost like starting off on stage in front of the curtain with a little spotlight, and then the curtain reveals to open, and the full orchestra is there.

But the orchestra always seems so big because of the smallness of what happened beforehand, which is a fun thing to do. I also wanted there to be surprises on the record as well. I’d like to think that, say for example, in Tell Me I Should Stay, when it hits the chorus on that, it shifts the key, and then suddenly there’s timpani and this sort of thing, and sounds that maybe you didn’t hear on Franz Ferdinand records before, but hopefully it still sounds like Franz Ferdinand.

LFB : Yeah, it still sounds like Franz Ferdinand. You have a song like The Doctor, which is a pure Franz Ferdinand song at the same time. It’s like your first album as Franz Ferdinand 2.0.

Alex Kapranos : Yes, you’re right, it is. Because I felt there’s been a gradual evolution over the last… always ascending through to hits to the head, to hear there’s been a gradual evolution, like first of all with Julian joining, then with Dino joining us live, and then with Audrey joining us. And we did the two songs, Curious and Billy Goodbye, for Hits to the head with that line-up. And I feel that those songs, I loved making those songs, I think they’re cool songs, but I feel that time in the studio was part of the process of us discovering who we were as a band so that we could then make this record. And then touring hits to the head was us finding the identity of how we played together. Because once you learn how to play together, there’s nothing that makes a band tighter than touring the world together. It’s good for you.

LFB : Was there a desire to capture the soul of the band, to play all together in the same room? For me the album is like an hydra. You have one heart and five heads and five people who have different influences and play together as one sound.

Alex Kapranos : Oh yeah.

Bob Hardy : That’s what’s the great thing about a band, isn’t it? It’s the mixture of personalities that creates something new.

Alex Kapranos : And also we’re big fans of the performance in the room. Because I’m not saying I don’t like pop music, there’s so much good pop music that I love, but there’s a correctness in pop music that you get when you programme everything and then you auto-tune everything, you put it exactly in its place, one on top of each other. It’s different from… There’s a humanity that you get when there’s just five people playing in a room together. Even if the take is perfect, it’s never quite exactly perfect. And to me it’s the difference between handwriting and a word-processed page. Your personality is there in that handwriting. And our collective personality is there in the performance in the room together.

LFB : I think using a part of a demo to open the album is like a statement for me.

Alex Kapranos : Yeah, it definitely is. It’s also the sort of thing that I would like to hear. That’s the sort of stuff I love hearing on record. I used to love things like the beginning of Taxman where you hear George Harrison cough. One, two, three. Or there’s a cough at the end of the count. There’s a cough in there somewhere. Things like that, it just feels very human. It feels like, oh yeah, that’s what it must have been like in the room when you were making this. I like the idea that it was humans in a fucking room making that together. That excites me.

Bob Hardy : You lose that with very produced pop.

Alex Kapranos : Because it didn’t happen. It’s like you’re editing out the things that happened. This record’s full of mistakes, really. There’s a lot of mistakes on it.

LFB : That’s why I told you about 70s. I think there is a feeling of a soul. The album has a soul. There is something very unique and not in the time.

Alex Kapranos : Right, yes. That’s the best thing you could say. Thanks, I’m glad you picked up on that.

LFB : I have a compliment for you.For me, in TheHuman Fear, you have some of the best bass lines in Franz Ferdinand. Really, you have a groove in the album.

Bob Hardy : I don’t write music, but thanks.

Alex Kapranos : Wow, I think that’s great. I think the whole band grooves very well. Audrey aswell, she’s such a part of that. It’s funny, Bob and Audrey, when they play together, it’s very enjoyable live at the moment. When the songs go down to just the two of them, it just feels very satisfying and really locked in. It’s just cool. Audrey’s a great player. She’s amazing. One of the most incredible musicians I’ve ever played with. Very, very cool.

LFB : I want to talk about the theme of the album. For me, we’re talking about fear, but the emotion is always coupled with another very powerful and human emotion.It’s love. Because I think love is the word you use the most in the album, along with fear.

Alex Kapranos : Yeah, that’s funny. It’s often the answer, isn’t it? The song that that comes from is pretty much about that. The song, Hooked, is about how we all have these, what I’m calling the human fear, which is those existential fears that we all have which trouble us, the point of existence and the fear of death. The point of existence and the fear of non-existence, essentially, and how those fears become trivial and insignificant when you discover a depth of love which obscures everything else. When you find that kind of love in your life, those fears become irrelevant.

LFB : And does writing free you from fear? Because for me, this album is a deeply positive album that invites us to enjoy life and accept the changes in life.

Alex Kapranos : I think fear is an essential part of life and fear makes you feel alive as well.

Bob Hardy : Yeah, accepting the changes is a big thing as well. Making a big change can give you the fear.

Alex Kapranos : Yes, exactly.

Bob Hardy : But overcoming that is what’s important. And having that feeling is a reminder that you’re alive, which we should all celebrate because we’re not going to be here forever.

LFB : And speaking about writing terms, I think there are three different and important songs in the album that are true, like The Doctor and Cats. And do you see anything liberating in writing from someone else’s perspective or even an animal ?

Alex Kapranos : Yeah, I think The Doctor was quite a liberating one to write because I started writing it almost as a humorous kind of thing, but it’s not humorous really. The Doctor is about the fear of leaving an institution, particularly in that case, like the institution of a hospital or something like that. Because when I was a kid I used to have chronic asthma and I used to spend long periods of time in hospital. And you have, when you first arrive in the hospital, you’re full of anxiety and don’t know what’s going on. And then you have the doctors and the nurses and the porters and the cleaners, everybody’s there just to take care of you. And you have nothing to worry about and it’s the most secure place you could ever find yourself in. And sometimes when you’re getting better, you feel yourself almost saying to the doctors, oh, I don’t know, I’m still wheezing a bit, maybe I need to stay here for another couple of days just so I can be looked after a little bit longer. But I think that institution for us extends further in our lives because that’s what being on tour can be like as well. You’ve got a tour manager, everything’s booked for you. And we find institutions in our lives, even in places where we don’t realise there’s an institution taking care of us, and it can be quite, it’s a fear to be addressed to overcome that. Because sometimes I get that when I come off tour. I feel like I’ve been cast into the world on my own.

Bob Hardy : It’s like you have to redesign, you have to re-find your purpose. Off the road.

Alex Kapranos : Yes. Yeah, yeah, and your sense of identity as well. And Cats as well. I think that was definitely me. I mean, all the songs are personal to some degree, but that was me kind of searching for the idea of just going out and getting outside again when, yeah, maybe I’d been a bit of a house cat for too long.

LFB : Yeah, I think we all feel that at one point.

Alex Kapranos : We all, and in a rather obvious way, we all felt it during the pandemic as well. I think we all, you know, it wasn’t just the fear of the obvious medical dangers, but it was the fear of coming out of isolation afterwards. It was quite an anxious time. And I remember walking around the streets of London and the streets of Paris when lockdowns opened up and how weird and anxious everybody was. Like it was a strange, strange time.

LFB : Yeah, after COVID, I stayed like more like a year, you know, working at home.At the end, I was unsure I want to go out again, you know, do normal things like to go to a concert. Go see a movie.

Alex Kapranos : Yeah, yeah, yeah. Well, we had that in 20, when did we do that tour of America? The 2022, was it?

Bob Hardy : Which one?

Alex Kapranos : The first one with Hits to the head.

Bob Hardy : I don’t know. 2022?

Alex Kapranos : Yeah. So when we first toured when the pandemic opened up, really, I had that as well. We were totally living in the bubble. Like we would go and come out of the tour bus, go on stage.

And then we got to Chicago. And I remember saying to Dino, the guitarist, and to Todd, our friend Todd, who tours with us. And I said, come on, let’s go to the Green Mile, which is a famous speakeasy. It used to be Al Capone’s speakeasy, and it hasn’t really changed inside. And it’s like, oh, it’s this amazing place we should go. And I was like, oh, come on, we should overcome the fear. And we went down and it was an amazing night. It was absolutely rampacked. And they had like a 30s swing band. It was really, really cool. And I caught COVID that night. So yeah, sometimes.

LFB : I got COVID at the Metronomy show.

Alex Kapranos : Oh, did you?

LFB : Yeah.

Alex Kapranos : No way. Bloody, yeah.

Bob Hardy : I caught it at a 1990s show.

Alex Kapranos : Whoa, that’s the, yeah. Oh, well.

LFB : And the third song for me is like, for me, it’s really an important song. It’s Black Eyelashes.Because it’s like you, I don’t know, you have like your Greek identities and your Scottish identities in one song, you know?

Alex Kapranos : Yeah, that’s true.

LFB : You sing in Greek.

Alex Kapranos : Yeah, my father’s Greek, yeah. And the song, like, the idea of black eyes and black eyebrows and black eyelashes is a common theme in Greek music. And I grew up listening to a lot of Greek music, like rheumatica and that sort of stuff. And in 2019, I went back to Greece and just on my own, stayed in Athens for a couple of weeks on my own. And I would walk around the streets at night, just in all those places that I talk about in the song, like in Ammonia Square and into Kalanaki. And I guess when I was looking for the black eyelashes, I was looking for my Greek identity. And it’s something that’s common to all children of immigrants is that you feel like you belong to that place but will never belong to that place. And when I’m singing in Greek, I’m singing like, he doesn’t speak Greek. Why doesn’t he speak Greek? He’s not Greek. He’ll never be Greek. He doesn’t speak Greek. And that’s the story. That’s my story. When I tell people in Greece that I’m Greek, they kind of go, you don’t look Greek. You’re not Greek. In fact, when I go with my wife, they think she’s Greek, but they don’t think I’m Greek.

LFB : And do you think it’s like something like you’re old enough to accept the fact to sing this kind of song right now?

Alex Kapranos : Yeah. I think… I think with this age, you kind of get to the point of going, I don’t give a fuck, you know. Whereas I think when I was younger, I might have been a bit more cautious about putting a bouzouki on an album in case somebody thought it wasn’t cool. Whereas I don’t care about other people’s perception of cool at all. Anymore. I find when I see artists over the age of, I was going to say 50, but 40 or even 30, trying to care about that sort of thing, I find it kind of embarrassing. It’s just like, just make good art. You don’t have to be cool.

Bob Hardy : I think it’s an evolution and a rite of passage in life to reach the point where you no longer care about other people’s perceptions of you. I think that is… Maybe that’s what maturity is.

Alex Kapranos : And the irony is, that’s actually the definition of cool, is not caring what people’s perception of you is. Yeah.

LFB : To say I don’t give a fuck. And you have a lot of part of your new you French in the album too.

Alex Kapranos : What’s that, sorry?

LFB : Part of your new you French.

Alex Kapranos : Yes, yeah. I don’t know if you noticed in Hooked, there’s references. Did you get the film reference? There’s a reference to Hotel du Nord. There’s a very famous line by the actress Arletty. Yeah. She’s walking across the canal by the Hotel du Nord, which is still there, obviously. And she says, “Atmosphère, atmosphère”. And that’s referenced in the song.

LFB : And I have to ask, what is your worst fear ?

Bob Hardy : Yeah, people keep asking me this. I mean, on a simple level, snakes. And on a bigger existential level, I don’t know. I think… I still don’t have an answer for that. I don’t know.

Alex Kapranos : Same for me, there are so many different fears that you have. On a shallow level, for me, it’s sharks and sticky things. It just occurred to me, probably my greatest fear would be a sticky shark. Which is probably quite disgusting.

Bob Hardy : I live in fear of letting people down. I don’t like letting people down. But maybe that’s something else.

Alex Kapranos : I mean, there’s also the wider fears that are going on with the world. But there’s always fears. I remember being a kid in the 80s and the fear of nuclear holocaust was always there.

Bob Hardy : I refuse. I don’t want to be scared of something that I have no control over. Which is the end of the world. I haven’t much bearing on that. So I guess if I’m just thinking about what I have control over, it’s about just not hurting people, not letting people down.

LFB : Do you know the movie Snakes on a Plane ? I’ve seen it in a movie theatre. I think I almost died.

Bob Hardy : Yeah, I’ve never seen it in my life. Maybe I’ll watch it, some kind of aversion therapy.

Alex Kapranos : I’ve got a bit of a fear of snakes too.

LFB : It’s really cool and fun, but… It’s a funny idea.

Alex Kapranos : Did they ever make sharks on a plane? Because that would be pretty scary.

LFB : I’m not sure, no.

Alex Kapranos : Yeah, an aquarium plane. That would be a really scary plane, wouldn’t it? Somebody needs to make a film about a shark, like the fucking scary things.

LFB : Are you looking forward to bringing the new song to people?

Alex Kapranos : Yeah, of course. We’ve already played seven of them live. We played Audacious, Hooked, Night or DayThe Birds. Build It Up

Bob Hardy : Bar Lonely.

Alex Kapranos : Bar Lonely !

Bob Hardy : We’ve only played nine gigs so far, so they’re all quite new to us still, and it’s very fun to play them.

Alex Kapranos : Do we like to see the reaction? Yeah, love it. Do you know the amazing thing is, because people film the gigs, by the time we got to the fourth gig in Mexico, there were people down the front singing along to some of the songs that we’d only played live. That kind of blew my mind a bit. Firstly, the fact that there were Spanish speakers singing words in English, and just the fact that they’d bothered learning it. Because sometimes you see people singing along, and you kind of go, you’re just pretending, you don’t actually know the words.

Bob Hardy : I love the idea that it’s like this network of fans worldwide. We played three gigs in Scotland, and I remember being at one of the shows in Stirling, and whenever we were starting a new song, there’d be a row of fans on the front row, they’d be like, quick, quick, quick, and they’d film the whole thing. And then they’d put it online, and by the time we got to Mexico, people had heard it. I love that. That’s very cool.

Alex Kapranos : One of the good things of the online age.

LFB : It’s not all good things. I think it’s cool to have surprises too.

Alex Kapranos : Yeah, yeah, yeah. I like the idea to be space in a set, to have freedom to surprise people. And I think that’s why I’d never really want to play to a track. I think when you start playing to a track, it’s like the whole set is on rails, and it has to go the same route.

LFB : Do you change the set list?

Alex Kapranos : I’ll change songs around, and if people will shout things, I’ll sometimes put that into a set. But also the way things are played. Some songs have the space to be changed. Even little things like Know You Girls. There’s the bit before the pre-chorus, where it goes, Yes, I love Amina, boom. In the chorus it goes, I’d love to get to know you, but you can pause, I’d love to, boom. I’d love to get to know you. And what’s cool with that, when a band reaches that level of tightness where it’s telepathic, you don’t even need to look at everybody. You stop, and then you just know when to start again. And it’s weird how it happens. Everybody knows. You can’t do that with a track. It’s cool.

LFB : I have a final question. Do you have any personal cultural favorites to share with us ?

Alex Kapranos : Yeah. Musically I’ve really enjoyed Chappel Roan, she did very great tunes. Much very contemporary pop music, she’s really super pop very interesting and very personal. I really liked that.

Bob Hardy : I’ve been listening to this week, One True Pairing it’s one of the guys from Wild Beast on Domino’s. That’s musically. How contemporary does it have to be ? Something we discovered lately ? I read Breakout at Stalingrad, it was written by a german officer, he was in the soviets army, it was absolutely amazing. It had been lost in an archive, it got captured by the Russians during the second world war and it was released in 2017 in an English translation and it’s absolutely amazing.

Alex Kapranos : I’ve been coming back the last couple of years into Patricia Highsmith, I really like her writing and I particularly love how misanthropic she is. She is misanthropic in a way that writers tend not to be now. It was quite fashionable in the mid twentieth century to, like, hate humans. Muriel Spark, is quite like that too, I really like too. I’m not misanthropic, I should like humans, they are my favorite animals. I find her writing really thrill, I read all her short stories and I’m reading the forth book, I enjoyed the adaptation that was on Netflix. I saw a brilliant but truly a very depressing film, Christiane F. I think I’ve never seen it because I knew how depressing it was going to be. It’s a brilliant film, really amazing. I’ve watched out that documentary that came out a few years ago, what was the name of the guy that moved to Berlin from Factory records and who did that documentary about Berlin in the 1980s. There’s a bit in the film where Muriel Gray interviews the real Christiane F and this is insane. That’s what made me go back watch the film, it’s very depressing but very good.

LFB : I only watch documentaries about serial killers…

(Laughs)

Alex Kapranos : Have you seen the one on Netflix…

LFB : I saw the new documentary about Zodiac.

Alex Kapranos : Oh ! Do they give more… It wasn’t really improved, there’s a really strong suspicion on a particular person… I’ve watched a serial killer’s documentary last night. A mid 1970s made for TV about Lizzie Borden. It was amazing, the acting is so over top it’s entertaining, it was brilliant.

Laisser un commentaire