La fin d’année est toujours propice aux bilans, l’occasion parfaite pour partager nos coups de cœur et remercier pour une année riche en rencontres photos et en clichés mémorables. Si le traditionnel top albums est à l’honneur, cette année, sur La Face B, nous avons aussi invité nos photographes à dévoiler leurs photos préférées de 2024. Aujourd’hui, c’est Alexia qui nous présente ses 10 photos coups de cœur de l’année.
« 2024 s’achève à toute allure, et le temps semble avoir filé sans qu’on le voie passer. Depuis 2014, je capture des instants en photo : des moments de vie, des histoires, des émotions. J’ai commencé mon aventure à Londres avant de la poursuivre en France il y a trois ans. Quitter Londres n’a pas signifié renoncer à cet art précieux pour moi.La photo de scène, c’est bien plus que de la musique
C’est écouter, voir, ressentir un show, mais aussi créer des liens, rencontrer d’autres passionnés. Depuis un an, grâce à La Face B, j’ai ajouté l’écriture à mon arc, une manière de raconter encore plus d’histoires et d’explorer de nouvelles idées.Après plus de dix ans dans cet univers, j’éprouve toujours le même frisson dans le crash pit : observer les fans, attendre l’entrée de l’artiste, capter l’énergie brute.
Ce métier singulier reste une source infinie de plaisir et d’inspiration. Je continue à me challenger, à apprendre, à expérimenter de nouvelles techniques et outils.Je suis constamment nourrie par le talent et les regards uniques de mes collègues, qui m’ouvrent des horizons et m’incitent à réinventer mon art. En 2025, je poursuivrai ce chemin fait de rencontres lumineuses et de moments d’art, toujours animée par la musique et la passion de créer. »
– Alexia Arrizabalaga-Burns, Troubleshooteur.
Patrice
Cette séance improvisée s’est déroulée juste après une discussion passionnante avec Patrice. Nous avons échangé sur notre admiration commune pour Tracy Chapman, sur les joies et défis de la parentalité, et sur son premier album, qui a tant marqué mes 19 ans. Ce moment suspendu entre musique et confidences a donné à ce portrait une dimension intime et singulière.
Lakecia Benjamin
Tellement solaire et lumineuse, elle incarne un véritable phénix qui révolutionne la scène jazz. Sa présence magnétique sur scène m’a captivée et m’a rappelé à quel point mon métier est précieux pour faire découvrir des artistes aussi inspirants. J’adore l’effet halo de cette photo, qui reflète parfaitement l’énergie radieuse et vibrante de cette artiste hors du commun.
Demob Happy
Une belle rencontre placée sous le signe des rires et de la complicité pour cette dernière date de tournée à Bordeaux. Ce groupe, que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer et photographier Demob en 2019 lors du Festival de Leeds, m’a offert des retrouvailles chaleureuses. Entre souvenirs partagés et moments spontanés, cette séance a capturé l’énergie décontractée et l’esprit Geordie qui les caractérisent si bien.
Declan McKenna
Cette photo encapsule ce que j’aime dans la photographie : jouer avec la lumière. Habituée à le photographier en festival ou dans des grandes salles londoniennes, comme cette fois où il arrivait sur scène en tricycle en plein après-midi, capturer Declan McKenna dans l’intimité d’une petite salle comme la Rock School Barbey a été une expérience complètement différente. Sans crash barrières, glissant parmi le public venu des quatre coins d’Europe et de France, j’ai saisi ce moment où il est baigné d’une lumière douce, qui met en valeur les multiples facettes de son talent. Une occasion rare et précieuse dans un cadre si intimiste.
Green Day
Après avoir photographié de nombreux grands groupes, c’était une première pour moi de voir et capturer Green Day en concert, et quelle expérience ! Un show XXL, rythmé par des tableaux grandioses mêlant pyrotechnie, éclairages spectaculaires et une énergie débordante. Leur générosité sur scène était palpable, avec des fans en totale communion, chantant chaque mot à tue-tête. Une soirée mémorable et un véritable highlight de 2024 qui restera gravé dans ma mémoire.
Fatoumata Diawara
Photographe de Fatoumata Diawara depuis 2020, être présente pour son moment Olympia était essentiel. Parmi toutes les images colorées et vibrantes de ce concert, j’ai choisi celle qui met en lumière la grande reine malienne dans toute sa majesté, son émotion palpable, et la puissance de son histoire. Fatoumata est une femme généreuse et combative, une artiste dont les leçons de vie résonnent bien au-delà de la scène. J’aime particulièrement raconter, à travers mes photos, les portraits de femmes musiciennes aux destins surprenants et inspirants, qui enrichissent la musique de leur force et de leur singularité.
Mathieu Chedid et Thibault Cauvin
Collaborer avec Mathieu Chedid en photographie depuis plusieurs années est toujours une expérience enrichissante, tant ses concerts regorgent de détails, de lumières et de tableaux spectaculaires. Avec L’Heure Miroir a l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux il propose un projet différent, plus intime que Rêvalité, où la passion pour la guitare est au cœur de la scène. Cette photo capture un moment clé du concert : la rencontre de deux musiciens aux styles, méthodes et parcours bien distincts, mais unis par un amour commun pour cet instrument. L’échange symbolique des guitares à cet instant illustre parfaitement leur communion musicale et l’esprit unique de cette performance.
Bodega
Ce portrait du groupe Bodega est une rencontre coup de coeur aussi riche qu’énigmatique. Porté par le charisme de Ben Hozie et de Nikki Belfiglio, Bodega incarne une singularité rare sur la scène musicale. Cette photo cherche à révéler la complexité et l’unicité du groupe en capturant un fragment de la personnalité de chaque membre. Un instant qui reflète leur individualité tout en mettant en lumière la cohésion et la profondeur d’un groupe résolument hors normes.
Lemon Twigs
Jouer les photographes de tournée aux côtés des frères D’Addario, si touchants et talentueux, a été une super expérience. Tout d’abord, fan de leur travail depuis toujours, j’admire leur capacité à puiser dans le passé pour composer des morceaux empreints d’une fraîcheur inégalée. Ainsi, ce portrait, pris lors de la dernière date de leur tournée européenne, capture un joli moment d’échange où nous avons parlé de tout : la vie, les sentiments, le temps qui passe. J’aime cette photo pour son imperfection, qui résume parfaitement cet après-midi pluvieux et chaleureux, passé en compagnie de deux musiciens aussi gentils que drôles.
Black Pumas
Il y a des concerts qu’on quitte avec un sourire qui ne s’arrête pas, et celui des Black Pumas en fait partie. , En fait, un véritable coup de cœur musical, porté par une musique captivante, des musiciens exceptionnels, des choristes remarquables, et une énergie communicative qui traverse la scène. Ce groupe unique incarne tout ce que j’aime : découvrir et faire découvrir des artistes qui marquent, et capturer des shows rares et inoubliables. Cette photo reflète le pouvoir, l’émotion et la magie de la musique.
Retrouvez également le travail d‘Alexia Arrizabalaga-Burns (sous le pseudo Troubleshooteur) sur son site et sur Instagram
Toujours plus d’interviews et de photos de concerts dans La Face B
Enfin, retrouvez les articles d‘Alexia Arrizabalaga-Burns dans La Face B
Magnifiques photos et tellement bien « racontées », que l’on arrive à se projeter à sa place. Alexia nous raconte tellement bien ses clichés qu’on aimerait l’accompagner pour ses prochaines séances !! Merci pour ce partage