Parce qu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Alors aujourd’hui, on te sélectionne quatre dates à ne pas rater en janvier au Point Éphémère !
IDER, en concert le 31 janvier au Point Éphémère
Lispector, Ventre De Biche, La Punta Bianca – mardi 14 janvier
En ce beau début d’année, le label indépendant, underground et punk : Teenage Menopause organise une soirée triple-concert, avec trois artistes de leur écurie. Lispector, qui mélange indie-pop, synthés, séquenceurs et guitares électriques… dans une atmosphère très lo-fi et dont l’album Small Town Graffiti est sorti en octobre. Toujours plus de synthés, avec Ventre De Biche, mais une musique beaucoup plus punk, beaucoup plus pouilleuse et provocatrice cette fois, en s’autorisant même du rap. Et puis La Punta Bianca, un duo minimaliste d’ondes synthétiques et de voix italiennes… rappelant une sorte de cold wave estivale.
→ Lispector, Ventre De Biche, La Punta Bianca, en concerts mardi 14 janvier, à 20h au Point Éphémère
Sunset Sons – jeudi 16 janvier
Ils sont anglais, australiens, et c’est en France qu’ils se sont rencontrés. Les Sunset Sons n’ont finalement pas d’attaches particulières, si ce n’est deux passions communes : la musique et le surf (et le snowboard l’hiver). Les Sunset Sons, un nom qui prend toute sa signification, ont d’ailleurs appelé leur tout 1er EP : Le Surfing EP (en 2014), et à l’époque ils avaient décidé de ne jouer que dans leur « habitat naturel » : dans les Alpes et dans des villes de surf ! Mais depuis le groupe a bien grandi et cette année ils ont sorti un nouvel album d’indie rock : Blood Rush Déjà Vu.
→ Sunset Sons, en concert jeudi 16 janvier, à 20h au Point Éphémère
The Jungle Giants – jeudi 30 janvier
Un autre groupe avec des Australiens, The Jungle Giants se sont formés à Brisbane en 2011. Après avoir tergiversé entre électro-pop et indie rock, les voici avec leur 4ème album Heavy Hearted. Un album qui arrive deux ans après le dernier, Quiet Ferocity, pour lequel le chanteur du groupe, Sam Hales, avait voulu un son beaucoup plus rock indépendant. Cette année en revanche, avec Heavy Hearted, ils ont renoué avec quelque chose de beaucoup plus électro, un son un peu plus groovy, s’apparentant même parfois à de la dance music.
→ The Jungle Giants, en concert jeudi 30 janvier, à 20h au Point Éphémère
IDER – vendredi 31 janvier
IDER c’est un duo de deux britanniques, deux londoniennes : Megan Markwick et Lily Somerville, qui se sont rencontrées à l’université et qui sont devenues colocataires et amies ! Elles ont commencé à écrire ensemble en 2015 et depuis elles montent progressivement les échelons de l’indie pop anglaise. Après quelques EPs, elles ont ainsi sorti leur tout 1er album en juillet dernier : Emotional Education. Un album qui fait le pont entre une pop un peu mainstream, avec des refrains très fédérateurs, et des sonorités plus synthés. De l’électro-pop posée, ponctuée de guitares électriques et de batteries agressives.
→ IDER, en concert vendredi 31 janvier, à 20h au Point Éphémère
→ Le Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris → & retrouvez la programmation complète sur leur site !