Il y a un mois, Julien Granel révélait le clip de BAGARRE BAGARRE, titre éponyme de son EP sorti le 26 juin dernier. Nous vous en avions parlé dans les clips de la semaine, Julien a un univers qui lui est propre : une vue de la société et du monde moderne totalement actualisée et personnalisée.
Le premier morceau annonçait un EP aux sonorités pop et électro tout droit sorties des années 80, et nous ne sommes pas déçus !
BAGARRE BAGARRE, c’est cinq titres regroupés pour un total de dix-huit minutes d’écoute. Dans chaque texte, on retrouve la même façon d’écrire : Julien est un peu comme un copain, on peut facilement s’identifier à ses histoires, qu’il nous conte poétiquement dans ses chansons.
Sur LES NUITS, Julien Granel pose des mots sur les conséquences d’une rupture, l’adaptation à une nouvelle vie, une vie où « les nuits sont toutes les mêmes ». Sur cette instru aux airs de pop sucrée, le jeune chanteur associe ses souvenirs redondants de soirée à son désir de se retrouver après cette rupture.
Si l’on veut comprendre le cheminement de Julien Granel, on ne peut que vous conseiller d’écouter l’album dans l’ordre indiqué sur les plateformes. Des idées sombres de LES NUITS et LA PISCINE, on passe à une sorte de révélation, comme une guérison avec les deux derniers titres : OU ETAIS-TU ? et DANSE ENCORE.
Dans OU ETAIS-TU ?, le chanteur propose une instru revigorante, une disco-pop comprenant des transitions plus calmes, presque à l’ambiance lounge. Julien revit et casse les codes de genres par la même occasion en chantant « j’ai mis ma plus belle robe ce soir ».
DANSE ENCORE est alors la suite logique de toutes ces aventures, un questionnement sur la vie « c’est plus pareil depuis que je ne sais plus ce que veux vivre ».
Un EP qui crée donc une boucle parfaite dans l’introspection et le raisonnement qui ont inspiré Julien Granel pour la construction de BAGARRE BAGARRE.