La Face B a rencontré Lusaint, la chanteuse soul-jazz à la voix envoûtante et intense, lors de sa tournée européenne. Lusaint nous ouvre les portes de son univers dans une interview a la fois sincère et lumineuse. Originaire de Manchester, elle nous parle de son premier EP Self-Sabotage, un projet empreint de vulnérabilité et d’introspection, où elle explore des thèmes tels que les relations toxiques, la résilience et la quête de soi. Entre anecdotes personnelles et confidences sur son processus créatif, Lusaint se dévoile comme une artiste aussi passionnée qu’authentique. Une rencontre marquée par son admiration pour Ella Fitzgerald, ses rêves de La Cigale, et son envie de briser les codes avec son jazz-pop-soul unique. Découvrez Lusaint dans cette interview inspirante qui célèbre les erreurs, les leçons apprises et la force de la musique comme thérapie.
Retrouvez également le travail d‘Alexia Arrizabalaga-Burns (sous le pseudo Troubleshooteur) sur son site et sur Instagram
La Face B : Salut Lusaint, comment vas-tu aujourd’hui ?
Lusaint : Je vais bien, merci. Je viens juste de finir les balances pour le concert de ce soir. Je me sens bien, un peu fatiguée, mais excitée.
La Face B : Tu viens juste de commencer la tournée ?
Lusaint : C’est mon premier concert ce soir. Je suis un peu nerveuse, mais on a passé pas mal d’heures sur la route en bus, donc je suis fatiguée. Hier, on a eu une grosse journée de voyage. On est partis de chez nous à Manchester en bus pour venir jusqu’ici. Pas une mince affaire !
La Face B : C’est un long trajet. Maintenant, parlons un peu de toi ! Peux-tu nous raconter ton parcours musical et ce qui t’a inspirée à chanter ?
Lusaint : J’ai commencé à chanter très jeune. Je participais à des pièces de théâtre à l’école et aussi à des chorales. J’étais une enfant très timide, donc je pense que le chant a été un excellent moyen pour moi de m’exprimer et de commencer à communiquer avec les autres, car je n’avais pas énormément d’amis. J’ai chanté de façon intermittente dès mes 8 ans, puis j’ai commencé à m’y consacrer plus sérieusement après le lycée.
J’ai étudié le design et le stylisme de mode à l’université. Pendant ce cursus, le bâtiment de musique se trouvait juste à côté, et j’écoutais tout ce qu’ils jouaient. Je suis même allée voir leurs récitals. J’étais fascinée par ce monde. Finalement, je n’ai pas continué dans cette voie, mais j’ai décidé que la musique était ce que je voulais vraiment faire. J’ai publié quelques reprises en ligne, environ dix morceaux. Je ne pensais pas que cela donnerait grand-chose, mais en un an, la première chanson que j’ai enregistrée avait accumulé environ un million de streams. Ce succès m’a poussée à prendre les choses plus au sérieux et à composer ma propre musique. Cela fait environ un an et demi que je travaille sur ce projet.
La Face B : Nous t’avons découverte avec des reprises comme Don’t Let Go d’En Vogue. J’ai beaucoup aimé Dancing with a Stranger et Black Magic. J’ai trouvé les arrangements très intelligents. Il faut montrer une grande amplitude vocale pour adapter une chanson chantée par quatre voix avec des timbres différents. Savais tu quel type de musique tu voulais faire ou cherchais tu simplement à montrer ta gamme ou à t’amuser avec des chansons que tu aimais ?
Lusaint : Au départ, avec les reprises, je voulais qu’elles soient très décontractées, façon du Live Lounge, dans un style assez ballade. Quand j’ai commencé à travailler sur ma propre musique, les gens avec qui je collaborais pensaient que c’était le genre que je voulais pour mes compositions. Beaucoup de mes influences viennent de Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holiday. Je ne savais pas au début comment intégrer ce style à ma propre musique, surtout avec les auteurs pop avec lesquels je travaillais. C’était un défi. Mais quand mon guitariste Bjorn est arrivé avec mon producteur, on a commencé à écrire des morceaux qui correspondaient mieux à cette nouvelle identité, et c’est comme cela que mon premier EP, Self Sabotage, est né.
La Face B : Passer des reprises à la création de tes propres morceaux a-t-il été une transition ou un défi ?
Lusaint : Oui, dans une certaine mesure, cela a été un défi. Sortir de ma zone de confort pour raconter mes propres histoires et me dévoiler, c’est très différent de chanter les chansons de quelqu’un d’autre. Même si je m’appropriais ces morceaux, c’était relativement facile à faire. Pour mes propres compositions, je me rends compte que je mets une partie de mon journal intime sur scène. Cela rend les choses beaucoup plus stressantes.
La Face B : Parle-nous de ton processus créatif et de tes influences. Ta musique mêle jazz, blues et pop. Comment incorpores tu ces éléments à ton son ?
Lusaint : J’ai toujours voulu intégrer les sonorités jazz et blues à ma musique. Avant de venir aujourd’hui, j’ai regardé un documentaire sur Nina Simone, ainsi qu’une de ses performances. Son attitude sur scène est tellement inspirante. Ces influences, surtout leurs timbres de voix, ont été très marquantes pour moi. En grandissant avec elles, j’ai su que je voulais intégrer ce style dans mon écriture. Quand j’ai trouvé comment le faire, c’était un véritable soulagement.
La Face B : Tu as mentionné Nina Simone, Billie Holiday et Ella Fitzgerald. Y a-t-il des artistes contemporains qui ont influencé ta musique ou tes performances ?
Lusaint : Lianne La Havas, sans hésiter ! C’est l’une de mes préférées. Je l’ai vue à Paris, et elle était incroyable. J’ai aussi vu Bon Iver, et leur groupe est tout simplement génial. Il y a plusieurs influences, mais quand j’écris, mes inspirations viennent toujours des voix anciennes. C’est ce que j’aime le plus.
La Face B : Peux-tu nous expliquer ton processus d’écriture ? Comment transformes-tu tes expériences personnelles en musique émotive ? Tu commences par la mélodie, les paroles ou une humeur spécifique, puisque certaines chansons sont très personnelles ?
Lusaint : C’est différent à chaque fois. Ce qui m’inspire le plus, c’est d’enregistrer des notes vocales sur mon téléphone et de les apporter à mon producteur Bjorn, qui travaille ensuite sur des accords. L’envie d’écrire vient rarement et par vagues. Quand cela arrive, je peux écrire vingt chansons d’un coup. Certaines d’entre elles composent mon EP ou mon album. Ce n’est pas un processus quotidien, mais plutôt spontané. Par exemple, j’ai joué à l’amphithéâtre d’Orange, et c’était incroyable. Le lendemain, j’ai visité le village, et j’ai été tellement inspirée que j’ai écrit des idées et des paroles sous un chêne magnifique avec un petit verre de vin, parce que pourquoi pas ?
La Face B : Dans ton EP Self-Sabotage, tu abordes des sujets sérieux comme les relations toxiques et la découverte de soi. Qu’est-ce qui t’a inspirée à raconter ces histoires ? Pourquoi as-tu choisi de les partager ?
Lusaint : Une grande partie de ce premier EP reflète qui j’étais à l’époque où je l’ai écrit. J’étais dans un état de vulnérabilité extrême, pas seulement dans ma vie personnelle mais aussi professionnellement. Je ne savais pas où j’allais avec ma carrière musicale. J’avais une passion immense pour la musique, mais aucune idée de la direction à prendre.
Écrire cet EP, c’était comme toucher le fond pour moi. Maintenant, quand je chante ces chansons sur scène, je pense aux paroles et je me rends compte de tout ce que j’ai surmonté depuis. J’aborde des choses vécues au cours de l’année passée, comme des relations passées, des amitiés, des luttes personnelles – pas forcément liées à des addictions classiques, mais à des choses comme la nourriture, par exemple. Mettre tout ça sur papier a été un immense soulagement. Sinon, je serais probablement allée chez un thérapeute ou ça serait resté dans ma tête.
La Face B : C’est une démarche très thérapeutique, et il y a une telle honnêteté dans tes textes. C’est sans doute pourquoi tant de gens s’identifient, pas forcément à la situation, mais aux émotions. Dark Horse a une mélodie triste, et c’est un morceau très personnel. Peux-tu nous raconter son histoire ?
Lusaint : Dark Horse parle d’une relation passée, ma première grande histoire d’amour. Quand tout s’est écroulé, on aurait fait n’importe quoi l’un pour l’autre, mais on savait qu’on ne pouvait plus être ensemble de manière romantique. On avait grandi, évolué. Les paroles disent : « Je ferais littéralement tout pour toi, mais on ne peut plus franchir cette limite parce qu’il n’y a plus rien à sauver. »
La Face B : C’est un peu comme dire : « Je t’aime, mais pas comme ça. »
Lusaint : Exactement ! Parfois, tu cherches encore cette personne parce qu’elle représente un grand réconfort, même si tu sais que ce n’est plus la bonne chose à faire. Une des paroles dit : « J’essaierai le café, je demanderai là-bas. » Cela traduit ce besoin de la chercher, même si tu sais que tu dois lâcher prise.
La Face B : Tu as travaillé avec Blue May pour produire cet EP. Comment s’est passée cette collaboration ?
Lusaint : Quand on a envoyé les chansons à Blue, il a adopté une approche très organique et brute. Pour ce premier EP, on n’avait pas un énorme budget, mais j’ai adoré cette authenticité. Il n’y avait pas beaucoup de production supplémentaire ; tout restait très pur et sincère. Blue a su préserver cette honnêteté, surtout dans les paroles.
La Face B : Sur Dark Horse, ta voix occupe tout l’espace, soutenue par cette vibe jazz, blues et Motown. C’est une belle manière de te découvrir comme artiste. Ma chanson préférée reste Sober. Elle parle de résilience plus que de cœur brisé, et les cuivres et les chœurs apportent une énergie contrastant avec les paroles. C’est très positif et ça donne envie de sourire.
Lusaint : Oui, absolument ! J’adore ce contraste entre les paroles et la musique. Ils ne vont pas forcément ensemble, mais le rendu est parfait.
La Face B : Le clip de Full for You est très inspiré des années 60, avec le grain de l’image, le café, la robe et les affiches sur les murs. Tes vocaux sont frais et nostalgiques, très Amy Winehouse. Je dis ça comme un compliment !
Lusaint : Merci, bien sûr !
La Face B : Dream Life en particulier a cette tonalité douce et brute qui rappelle Amy Winehouse.
Lusaint : Vraiment ? On me dit souvent ça. Amy est une légende du jazz et de la soul, une icône inégalable. Je prends toujours ce genre de comparaison comme un compliment.
La Face B : On sent surtout une intensité vocale et une livraison brute des paroles. Ce n’est pas le même timbre que Nina Simone ou Billie Holiday, mais on comprend comment ces femmes ont influencé ton parcours musical et créatif. Je pensais également a Melody Gardot meme si vous avez des voix totalement différentes.
Lusaint : Tout à fait, et j’aime aussi beaucoup Melody Gardot.
La Face B : Ton EP Self-Sabotage a des arrangements très élégants, notamment les cuivres et les chœurs.
Lusaint : Merci beaucoup !
La Face B : La dernière chanson, Remember Me, est dramatique et cinématographique, dans l’esprit bande originale de James Bond. Peux-tu nous en dire plus sur ce morceau ?
Lusaint : C’est aussi une chanson sur une relation passée, sur le fait de se souvenir des bons moments tout en reconnaissant qu’il y avait trop de mauvais pour continuer. La plupart des chansons de l’EP parlent de cette même relation, mais elles incluent aussi des éléments de ma vie et d’autres histoires. Par exemple, Sweet Tooth parle de l’obsession – au départ celle des bonbons, mais elle a évolué pour traiter d’une relation toxique que mon co-auteur Cameron Warren a vécue.
La Face B : Que voudrais-tu que les auditeurs retiennent de Self-Sabotage ?
Lusaint : Que tout le monde fait des erreurs, et c’est normal. Écrire ces chansons m’a permis de reconnaître mes erreurs, d’en tirer des leçons et de passer à autre chose. C’était une libération énorme.
La Face B : Maintenant, tu peux tourner la page et écrire de nouvelles choses.
Lusaint : Exactement !
La Face B : Place aux questions plus légères : si tu pouvais collaborer avec n’importe quel artiste, mort ou vivant, qui choisirais-tu ?
Lusaint : Toujours Ella Fitzgerald. Elle est tout pour moi. Sa voix, ses performances, sa perfection. J’ai grandi avec sa musique, et elle restera mon choix numéro un.
La Face B : Sans Marilyn Monroe, on n’aurait peut-être jamais entendu parler d’Ella Fitzgerald.
Lusaint : C’est tellement vrai !
La Face B : Elle a dit au propriétaire du Mocambo qu’elle viendrait tous les soirs s’ils donnaient une scène à Ella Fitzgerald. C’est ça, le soutien entre femmes.
Lusaint : Absolument.
La Face B : Manchester est célèbre pour sa scène musicale légendaire. Si tu pouvais rejoindre un groupe mancunien historique, lequel choisirais-tu et quel instrument jouerais-tu, à part chanter ?
Lusaint : Bonne question. Je déteste être si cliché, mais je dirais Oasis.
La Face B : Très d’actualité !
Lusaint : Oui, absolument Oasis. Ils ont ouvert la voie pour les Mancuniens. Il y a tellement de groupes indie incroyables qui viennent de Manchester, et j’aime le fait de sortir un peu de ce moule en tant que femme avec un son jazz, pop, soul. Leur musique est légendaire, et ils ont tellement de chansons incroyables. Si je jouais d’un instrument, ce serait toujours les claviers.
La Face B : Manchester est connue pour son riche patrimoine musical, avec The Smiths, Oasis, Joy Division et bien d’autres. En quoi grandir là-bas a influencé ta musique et ta carrière ?
Lusaint : Tous les membres de mon groupe ce soir sont Mancuniens.
La Face B : Même ton claviériste ? Il n’a pas l’accent mancunien.
Lusaint : Il habite là depuis longtemps. Il n’en est pas originaire, mais il l’est de cœur. Ils font tous partie du même cercle depuis dix à quinze ans. Je les connais depuis très longtemps. J’ai joué dans plein de projets avec eux, dans des bars et des restaurants. Manchester a cette communauté où tout le monde se soutient. Par exemple, il y a un bar appelé Manfred’s Jazz Club, un endroit magnifique où se produisent des musiciens de jazz incroyables. Voir tant de gens se réunir et se soutenir est incroyable. Cette atmosphère communautaire m’a inspirée à devenir musicienne et m’a apporté un soutien inestimable.
La Face B : Dernière question : quel fun fact sur toi ne connaissons-nous pas encore ?
Lusaint : J’ai étudié le design de mode. J’adorais le stylisme et la photographie. J’envisageais de me lancer dans la photographie de mode, mais ça aurait été ça ou la musique.
La Face B : Et après l’EP et la tournée, quels sont tes prochains projets ?
Lusaint : Après la tournée, je vais au Festival du film de Monte-Carlo où je vais jouer. Ensuite, je participerai à un festival à Milan. En décembre, je vais chanter lors d’une émission télévisée de Noël au Vatican. Ce sera diffusé en direct la veille de Noël. En janvier, je vais annoncer des dates de concerts au Royaume-Uni, car je n’ai pas beaucoup joué chez moi. J’ai fait un concert dans ma ville natale il y a environ un mois, et il a été complet très rapidement. Je ne savais pas que j’avais des fans à Manchester, donc ça a été énorme pour moi. Que les gens connaissent ma musique en France, c’est génial. On a reçu beaucoup d’amour de l’Italie, et c’est super. Nous allons jouer à la Cigale à Paris, une salle où j’ai toujours rêvé de me produire. Je suis très excitée à l’idée de ce concert.
La Face B : Merci beaucoup, Lusaint. C’était un plaisir de te rencontrer. Profite bien de ton premier concert à Bordeaux !
Lusaint : Merci beaucoup !
Retrouvez Lusaint sur Instagram ou sur les routes
Toujours plus d’interviews et de photos de concerts dans La Face B
Enfin, retrouvez les articles d‘Alexia Arrizabalaga-Burns dans La Face B
English Version
La Face B: Hello Lusaint, how are you today?
Lusaint: I am good, thank you. Just finished sound check for the show tonight. Feeling good, a bit tired but excited.
La Face B: You just started the tour?
Lusaint: It is my first show tonight. A little bit nervous but we have been on the road for a good few hours on the bus, so I am tired. We had a big travel day yesterday obviously we came from home in Manchester on the bus all the way here. No jokes!
La Face B: It is a long drive. Now we are going to talk about you! Can you tell us about your music journey and what inspired you to start singing?
Lusaint: I started singing when I was very young. I was involved in plays at school and in choirs at school. I was very shy as a child, so I think that singing was a very good way out for me. And to be able to start communicating with other people because I did not have a crazy number of friends. From around the age of 8, I have been singing on and off and then I started to take it more seriously when I left college.
I went to university to study fashion design and styling. When I did that course, I had the music building next door to me and I listened to all this music and went to watch all the recitals. I found myself so intrigued by this course. I did not end up doing that course in the end, but I decided music was something I wanted to do. So, I decided to put some music out online and I recorded about ten covers online. I did not think they would even do anything but within a year, the first track I recorded gained about a million streams. So when I saw this pattern happening, I started to take it a bit more seriously and record my own music. This has been a year and a half in progress.
La Face B: We discovered you with covers like “Don’t let go” from En Vogue. I really liked Dancing with a Stranger and Black Magic. I thought the arrangements were very clever because you have to show a wide vocal range to adapt to a song sung by four voices with different tones. Did you know the kind of music you wanted to do, or you just wanted to show your range or just have fun with songs you liked.
Lusaint: I think with the covers originally, I decided I wanted to make them very laid back like Live Lounge and have a genre quite ballad like. When I started to move to my own music, people I worked with thought that was what I wanted out of my own music.
A lot of my influences are Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holliday. I listened to that music a lot and I did not know at the time how I could incorporate that kind of sound into my own music especially with the people I was working with because they were super intrigued by It. But, as pop writers, It was quite difficult to incorporate It. So, when I started to work with Bjorn, my guitarist, he came along with my producer, and we started to write a fair bit of music that suited this new identity and that is how the first EP was born.
La Face B: Starting with covers because you release your own music was a transition or a challenge?
Lusaint: Yes, in some aspect, it was a challenge because it was a huge step outside my comfort zone, putting my own stories and my own self out there is completely different to singing somebody else’s songs. Even though I was making it my own, It was quite an easy thing for me to do, as much as I wanted to put my voice out there, I did not really think about what they were saying as such lyrically whereas when you write your own music, you really start to feel you are putting your diary, if you like, on stage. And that is why I get more nervous for sure.
La Face B: I would like to dive into your creative process and influences. Your music blends jazz, blues and pop. How do you incorporate them into your sound?
Lusaint: It has always been a passion of mine to incorporate the jazz and blues sound. Before I came here today, I watched a Nina Simone documentary and watched her performance on stage and her overall demeanor, just how she holds herself on stage is so inspiring to me. I think having those influences with their tone of voice was a huge thing for me. And growing up with them, I knew in my heart I wanted to put that style into my own writing. So, when I did find it, It became a huge weight off my shoulders.
La Face B: You mentioned earlier Nina Simone, Billie Holliday and Ella Fitzgerald. Have any more contemporary artists influenced your music or performance?
Lusaint: Lianne La Havas! She is one of my favorites. I watched her in Paris, and she was just unbelievable. I watched Bon Iver as well and the band is incredible. There are quite a few people but when I write my own music it always stems from old song voices. This is what I love the most.
La Face B: Could you walk us through your songwriting process? How do you transform your personal experiences into emotive music? Do you start with the melody, the lyrics, a mood or feeling because some songs are very personal.
Lusaint: It is very different every time. I guess the most inspiration that I feel is when I put voice notes into my phone and take them to my producer Bjorn. He will play around with some chords. Every time it is different. It is very few and far between that I feel an urge to write. When I do write songs, when I want to write songs, I write twenty songs in one go. And twenty songs might be a part of my whole EP or my album. It is very difficult for me to every day write songs. It has to be a spur of the moment kind of thing for me. Something really must inspire me there and then for me to get into a room and write.
Usually, it is like a holiday: I performed in Orange Amphitheater and that was the most incredible show I ever played, and I went to visit the village during the day and it was so beautiful. That really inspired me to write. The day after I performed, I went to the village and just sat with my notebook and wrote so many ideas and lyrics, put some voice notes on my phone, and just sat there under this beautiful oak tree. It was something I will always remember with a small glass of wine because why not?
La Face B: If we dive into your EP Self-Sabotage, you tackle serious topics like toxic relationships and self-discovery amongst others. What inspired you to tell these stories? Why did you decide to tell us about these stories?
Lusaint: A lot of the first EP was based on me as a person, especially when I wrote this music. It came from a time when I was very vulnerable, going through a bit of a bad situation even musically in my career, did not really know where life was taking me. I had so much passion for music, but I was not sure of where It was going to go. When I wrote the first EP, I was very low. And now, when I am on stage and I sing the songs to an audience, I am thinking about the lyrics and realizing how much I have overcome since writing that music.
Now working towards the next EP, there are so many things I have gone through in the last year that I am talking about now and I can’t wait to perform on stage. Past relationships, friendships, addiction, not drugs and drinks but it goes as far as food, but those kinds of things are just a part of me that I knew I wanted to get down on paper. And If I did not do that, I would probably go to a therapist, or it would just be in my head. Being able to get those lyrics down on paper and provide those songs to people have been a huge lift off my shoulder.
La Face B: It is very therapeutic and there is a lot of honesty. That is why people can relate not necessarily to the situation but the feeling. Dark Horse had a sad melody, and the song is very personal but this track was a great way to introduce the EP. Can you tell us about the story of Dark Horse?
Lusaint: This was about an ex-relationship that fell apart. It was about my first love. When it fell apart, we both would do anything for each other, but we knew we could not be there romantically for each other anymore. We just grew apart. When I wrote those lyrics, I was talking about “ I would literally go to the end of the world for you , I would do anything for you but we can’t overstep that mark anymore, because it has gone too far and it is not there”.
La Face B: It felt a bit like “I love you but not like that”.
Lusaint: Yes! You can even go looking for this person sometimes because they are such a comfort for you. One of the lyrics is “I will try the café, I will ask in there” and that is just you are searching for this person because this is such a comfort for you but you know it is probably not the right thing to do anymore. The time is over and you just need to let go.
La Face B: You work with Blue May, and he produced the EP. How was that work collaboration and how did he shape the sound?
Lusaint: When we sent the songs to Blue, he has such an organic approach to music and keeps it very real and raw. It was always going to be that sound. For the first EP, we did not have a crazy amount of budget at the time, we went to the studio, and I loved how real and raw it was. There was not a lot of added production. What Blue was able to do was to make every sound feel very real and pure. That’s what I love about that first EP. Especially with the lyrics, everything feels very honest.
La Face B: For Dark Horse, your voice has the whole space to take central stage alongside the jazz, blues and Motown vibe. It is a lovely way to discover you as an artist. My favorite track is Sober because it is about resilience more than heartbreak and the lively brass and vocals bring a playful swing contrasting with the lyrics. Sober is empowering and you can’t help but feel happy.
Lusaint: Yes! It is the juxtaposition on the lyrics and the band. They don’t go hand in hand but they feel good together.
La Face B: The music video for Full for you is very 60s inspired because of the grain of the filming, the café, the dress and the paper on the wall and the brass. The vocals are fresh and nostalgic, very Amy Winehouse. Take that as a compliment please. Some vocals and tonality are so alike.
Lusaint: Of course!
La Face B: Dream Life especially! The song is very demure and raw and the tone is so similar to Amy Winehouse.
Lusaint: Really? I do get people who say that. She is the iconic jazz, soul legend that nobody could near that. I never take it as a bad thing when people compare.
La Face B: It is about the voice intensity and raw delivery of the lyrics. You don’t have the same voice tone as Nina Simone or Billie Holliday, but we can all understand how these women influenced your music journey and creative process. With the Jazz arrangements, I was thinking about Melody Gardot, even though you have totally different voices.
Lusaint: Oh yes!
La Face B: Like in her first album, your EP, Self-sabotage, has very elegant arrangements. Especially on the brass and choir, the production is very elegant.
Lusaint: Thank you so much.
La Face B: The last track Remember me is dramatic and cinematic, very James Bond soundtrack! It is a nice way to finish the EP because you have closure, and you break free. Can you tell us about Remember me?
Lusaint: That is also about a relationship. It is about remembering all the good parts but recognizing that there were too many bad times to continue. Most of the first EP is based on the same relationship but there are other elements of my life and other people’s life that have been brought into it. Sweet tooth was about being obsessed with somebody. To be honest, it was more about sweets and having a sweet tooth and being obsessed by that. When we moved on from that because people can relate but not many are addicted to pick n mix.
We thought we could make it more about a past relationship. We made it about Cameron Warren ’s past relationship, the person I wrote the song with. It was about a very toxic and manipulative relationship that he was in at one stage of his life. So, we went through every set back he had and this is where Sweet Tooth came from. There is quite a lot of anger and hate in that song and lyrically people can relate in many ways.
La Face B: What do you hope listeners take away from Self Sabotage?
Lusaint: Everybody grows and learns from their mistakes. As much as you can try your best and not realize making mistakes is not a bad thing. Especially for me, I have been dealing with these problems for a long time and I knew I wanted to get them down on paper. If I did not, I knew it would be a real issue for me. I did not know if it was going to be a song, a therapy, or writing an article but I held back so much especially in writing session with people you meet for the first time.
You are in a vulnerable state to tell people your story and I did not, so I held back on it for so long. I felt I did not accomplish for a year and a half because I did not achieve what I set out to achieve. And when I brought all this music to Bjorn and said all of these things I have been feeling for years, it was a huge relief. Writing that music made me realize that yes I made those mistakes, I learnt from them and I moved on. So now it is time to write more music and feel the same again.
La Face B: Close this chapter and move on to new stuff.
Lusaint: Yes!
La Face B: Now we move to lighter questions. If you could have any artists, dead of alive, collaborate to one of your songs.
Lusaint: It will always be Ella Fitzgerald. She will always be for me my everything. Her tonality, her performance. She is pitch perfect. There is a lot of nostalgia growing up and listening to her music. It would always be her.
La Face B: We may never have heard of Ella Fitzgerald if It was not for Marilyn Monroe.
Lusaint: It is very true!
La Face B: She told the Macamba she would come every night if they gave Ella Fitzgerald a stage to perform. This is how women support women.
Lusaint: Absolutely
La Face B: Manchester is known for its legendary music scene. If you could join any Mancunian band from history, which one and which instrument would you play aside from singing?
Lusaint: It is a good question. I hate to be so cliché but It would be Oasis.
La Face B: Very timely!
Lusaint: Yes! I would say Oasis. They hold the door for Mancunians. There are so many indie bands that have come Manchester, and I love that I am kind of breaking that mold a but by being a female with a jazz Pop Soul sound. Their music is legendary, and they have so many amazing songs. If I played an instrument, it would always be keys.
La Face B: Manchester is known for its rich music heritage from The Smiths, Oasis, Joy Division and many more, how has growing up there influenced your music and career?
Lusaint: All my band tonight is all Mancunian.
La Face B: Even your keyboardist? He does not have a Mancunian accent.
Lusaint: It has lived there for a long time. He is not actually from there but by heart. They have all been in the same clique for ten to fifteen years. I have known them for so long now, I played in so many projects with them in bars and restaurants. To have that community within Manchester, there is one bar call Manfred’s Jazz Club and it is such a beautiful place and there are so many incredible jazz musicians. It is amazing to see so many people come together and support each other. It has such a great community feel to it and that inspired me to be a musician and have those people around me to support me for a long time.
La Face B: My last question is what fun fact we do not know about you?
Lusaint: I studied Fashion Design. I loved the styling and photography side of it. I wanted to go to fashion photography but It would have been that or pursue music.
La Face B: What is next for you after the EP and the tour?
Lusaint: After I finish the tour, I am going to Monte Carlo Film Festival and will perform there. Then, I am doing a festival in Milan. In December, I will perform at a Xmas television show in Vatican City. That is going to go live on Xmas Eve. In January, I will be announcing some UK shows as well because I have not really played in my home. I played a show in my hometown about a month ago and It sold out very quickly. I was not aware I had fans in Manchester so that was a huge thing for me. People knowing my music in France is brilliant. We had a lot of love from Italy and It is great. We will play in La Cigale in Paris and this is a venue I always wanted to perform so I am very excited about that.
La Face B: Thank you so much Lusaint. It was great meeting you. Enjoy your first show in Bordeaux!
Lusaint: Thank you so much!