ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Niall Ashley s’est produit sur la scène bruxelloise des Nuits Weekender au Botanique, l’occasion de le découvrir à travers ses influences musicales.
Zeca Afonso – Não é meu bem
FR : À la première écoute, je n’étais pas du tout conscient des paroles politiquement chargées, remettant en question le monde, que Zeca déplore tout au long du morceau. J’avais d’abord pensé qu’il s’agissait d’une chanson douce-amère et pleine d’espoir, mais après avoir appris la traduction anglaise, cela m’a vraiment inspiré une réflexion plus approfondie sur le fait qu’une chanson n’a pas besoin de correspondre esthétiquement à ses paroles de manière aussi univoque. Les deux parties d’une chanson peuvent vivre individuellement.
EN : On first listen I was completely unaware of the politically charged, world questioning lyrics Zeca laments throughout the track. I had initially thought it was a bittersweet, hopeful song, thus after learning the english translation it really inspired me to think deeper on how a song doesn’t have to aesthetically match its lyrics so one to one. Both parts of a song can live individually.
Aphex Twin – Stone In Focus
FR : C’est l’une des seules chansons vers laquelle je reviens constamment et dont je ne me lasse jamais. C’est vraiment un exemple spécial de simplicité communiquant une telle complexité qui ne peut être atteinte avec une chanson chargée, en constante transformation.
Un jour, j’aimerais produire un chef-d’œuvre atmosphérique comme celui-ci, sans paroles et magnifique.
EN : One of the only ssongs i constantly come back to and never bore from. It’s really a special example of simplicity communicating such complexity that can’t be achieved with a busy, constantly transforming song.
One day i want to produce an atmospheric masterpiece like this, lyricless and beautiful.
D’Angelo and The Vanguard – Really Love
FR : J’aurais pu choisir un tas de morceaux de D’Angelo, mais celui-ci en particulier m’a beaucoup inspiré pour ce qui est de laisser une idée se développer organiquement, que cela prenne des jours ou des années. Apparemment, il a fait de nombreuses versions de ce même morceau, et Quest Love a fait passer une version démo à la radio par enthousiasme pour la chanson.
De nos jours, il est facile d’aimer la première version d’un artiste et de la considérer comme la meilleure, mais il s’agit là d’un bon exemple du temps qui rend la chanson encore plus forte. Et bien sûr, la performance vocale est sublime, elle m’incite à me mettre au falsetto.
EN : I could have picked a bunch of D’Angelo tracks, but this one in particular has been a big inspiration in terms of letting an idea organically grow, whether it takes days or years. Apparently he made so many renditions of this same track, and Quest Love famously leaked a demo-take on radio out of excitement for the song.
It’s easy nowadays to love an artist’s first take and cement it as the best version, but this a good example of time making the song even stronger. And of course, vocal performance is sublime, it’s got me to get into my falsetto bag.
Source Direct – Secret Liaison
FR : Il n’y a pas beaucoup d’exemples de musique de danse qui brisent la matrice 4/4 dans laquelle nous vivons.
Je ne suis pas sûr de la signature temporelle exacte, mais j’aime écouter ce morceau comme un exercice consistant à laisser un rythme vous envahir plutôt que d’essayer de l’attraper et de le mettre en boîte. Cette chanson semble parfaitement rythmée, malgré le coup d’amen ahurissant qui semble sortir de nulle part, peu importe le nombre d’écoutes.
Un graal d’enfance pour moi en matière de maîtrise de la batterie.
EN : There aren’t many examples of dance music that breaks the 4/4 matrix we live in.
I’m not sure it’s exact time signature, but I love listening to this as an exercise in allowing a rhythm to wash over you rather than attempting to catch it and box it. This song feels perfectly in time despite the staggering amen kick that seems to come out of nowhere no matter how many listens.
A childhood grail of mine in drum proficiency.
Al Jarreau – Susan’s Song
FR : L’une de mes plus grandes inspirations vocales, bien que je connaisse très peu sa discographie. Jarreau vous invite vraiment à avoir confiance dans votre registre grave. Ce que je me suis toujours abstenu d’exprimer car c’était une source d’intimidation lorsque j’étais enfant et que j’avais une voix très grave qui ne correspondait pas à mon corps, bien plus juvénile que les autres écoliers.
L’entendre passer confortablement des aigus aux graves avec conviction m’a donné envie d’essayer. C’est pourquoi je pense constamment à cette chanson lorsque j’enregistre des voix.
J’ai encore besoin d’utiliser ma voix basse plus souvent, j’utilise toujours les aigus par défaut, ce qui est ennuyeux.
EN : One of my biggest vocal inspirations, despite knowing so little about his wider discography. Jarreau really invokes you to have confidence in your lower register, something i’ve always refrained from expressing as it was a big bullying point when I was a kid getting a really deep voice that didn’t fit my body a lot younger than other school kids.
Hearing him comfortably skip from highs to low with conviction made me want to try it to. So i constantly think of this song when recording vocals these days.
I still need to use my low voice more though, I always default to high annoyingly.
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