Toute première fois #17 : Zaabriskie

Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers clips d’artistes qui feront à coup sûr demain. Aujourd’hui, on découvre l’électronica de Zaabriskie.

Zaabriksie Press Picture

Zaabriskie, c’est avant tout une référence cinématographique. Loin de faire l’unanimité à sa sortie, l’oeuvre à fini par convaincre une partie de son audience grâce notamment aux décors du film et à la façon dont ils sont mis en avant. Peu étonnant dès lors, que la musique de ce tout jeune duo bénéficie d’une aura cinématographique, tant dans ses sonorités que dans sa mise à l’image. Zaabriskie, c’est Hugo et Vincent, qui travaillent ensemble depuis 2018 à l’élaboration de ce projet qui nous parvient à l’heure de la transition entre 2020 et 2021. Un premier single, To The Beat, et l’annonce d’un premier EP, Breathe Out, dont on aura sans doute l’occasion de vous reparler d’ici quelques semaines. En attendant, on profite de la performance de Ablaye Diop, mis en scène comme unique personnage par Pierre Edelmann pour animer et sublimer les 4 minutes que dure le morceau. Entre des paysages plus sublimes les uns que les autres, il danse et contemple, illuminé par un soleil rasant qui embrase l’horizon. Le clip semble également faire écho à celui de Near-perfect Synchronization de Koki Nakano, bien qu’il s’agisse là d’un genre assez différent.

C’est avec un plaisir tout avoué que nous avons découvert la formation, dont la proposition toute en force et en groove nous a évoqué l’émotion et la grâce dégagées par l’album de Love Supreme. Comme eux, le tempo est lent, porté par des synthétiseurs et des artefacts électroniques. Cependant, pas de voix ici, ou simplement des samples et des choeurs pour ce premier titre. Très atmosphérique, il fait partie de ces titres qui s’écoutent les yeux fermés et à haut volume, s’imposant de lui-même par son évidence et sa classe. On plane à l’infini avec nos deux compères, dont on espère bientôt entendre parler à nouveau. Le rendez-vous est en tout cas pris pour la sortie du premier EP !