Direction Roubaix pour la 8ème édition du Crossroads Festival !

Cela fait plusieurs années maintenant que l’équipe de La Face B est conviée à participer au Crossroads festival de Roubaix. Cette année encore, on vous donne rendez-vous les 7, 8 et 9 novembre à la Condition Publique pour une huitième édition qui dépote. 

Un partenariat qui fait sens

Cela ne vous surprendra pas lorsque l’on se croisera (encore) devant les nombreux concerts que propose le Crossroads festival. Et pour cause, l’engagement commun entre La Face B et ce festival ne vous a pas échappé : découvrir et vous faire découvrir les artistes émergeant.e.s de la scène locale et francophone, c’est notre dada. Voilà La Face B travaillant main dans la main avec l’équipe du Crossroads festival une nouvelle fois, pour un partenariat qui fait sens.

L’édition 2022 avait marqué le retour des concerts à la Condition Publique de Roubaix, et il en sera de même cette année. Au programme pour la huitième édition, 22 propositions artistiques tout droit venues des Hauts-de-France, ainsi que de neuf autres régions de France, de Belgique et du Luxembourg.

Place à la programmation !

Cette année encore, il y a du très très lourd au Crossroads festival. On peut dire que tout le panel des esthétiques musicales sera représenté, allant de l’électro-pop aux musiques alternatives en passant par le rap et sans oublier le rock… On vous donne quelques détails ! 

1. La scène urbaine

Côté rap, on retrouvera Alvin Chris, jeune talent de la région des Hauts-de-France et dont le concert sur la scène du Bastion au Main Square festival s’est fait remarquer cet été. On met aussi les artistes féminines en avant, chose qui n’est pas encore aisée dans la scène urbaine. Cette année, on aura le plaisir de découvrir Sopycal sur scène. La rappeuse trace son chemin entre insolence et désobéissance pour s’émanciper de règles qu’elle trouve obsolètes. Un projet se présentant comme un savant mélange de sonorités trap, drill, cloud et reggaeton.

2. Les esthétiques alternatives

En 2023, on ouvre ses chakras, et on se laisse porter par l’originalité des projets dits “alternatifs”. Et pour ça, le Crossroads nous régale avec des artistes comme Laventure et sa Pop Glo-fi soul ou encore Whim Therapy, projet d’électro alternative où l’intelligence artificielle et l’humain sensible se rencontrent. Il a amené le thème et elle les conclusions, il a choisi les accords et elle la rythmique, il a donné des idées et elle a proposé des sons. Le rendu est à l’image de sa fabrication : incarné, imparfait, intriguant, et c’est à découvrir le mardi 7 novembre sur scène. 

3. Le rock fait son grand retour

On ne met pas pour autant de côté les esthétiques plus traditionnelles, avec le grand retour du rock ! 

Si le rock s’est fait discret dans les salles ces dernières années, les groupes émergents n’hésitent pas à le faire revivre désormais. Le Crossroads accueillera cette année des groupes comme Last Night We Killed Pineapple, trio garage psyché made in Hauts-de-France ou encore Gros Cœur, dont on vous parlait il y a peu sur La Face B. 

4. Toujours plus de pop

La pop n’est pas en reste cette année avec des projets plus étonnants et subjuguants les uns que les autres. Représenteront la région : Amouë et Daphné Swân, artistes en pleine expansion, leurs shows ne sont à rater pour rien au monde ! L’hexagone nous présente ses meilleurs talents pop avec également Charlotte Fever, Michelle & les Garçons et Vicky Veryno

Autant vous dire qu’à La Face B, on est déjà sur le qui-vive pour cette 8ème édition du Crossroads Festival ! On vous attend nombreux.ses pour découvrir les shows proposés cette année, on vous promet que ce sera le feu ! 

Toute la programmation est disponible ici

En attendant, vous pouvez retrouver quelques articles sur les artistes présents les 7,8 et 9 novembre prochains à Roubaix :