Coal Noir nous dévoile sa playlist commentée

Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Alors qu’il vient de dévoiler son premier EP, le quatuor Coal Noir nous propose une playlist de ses influences.

coal noir
Crédit : Salomé Cynamon

Drunk II – Mannequin Pussy

C’est un cri du cœur brut qui me tire les larmes à chaque écoute. La mélodie et les paroles sont comme une confession qu’on n’ose à peine se faire à soi-même. Entre la volonté farouche d’indépendance et le vertige du manque, le morceau est la parfaite interprétation de ce tiraillement amoureux où l’on oscille entre autodestruction et résilience. Il exprime cette lassitude de toujours devoir être forte, ce besoin d’accepter enfin ses failles sans honte. Mannequin Pussy a produit un des meilleurs album de l’année dernière, mais ce morceau me brise le coeur à chaque fois

Please, Please, Please Let Me Get What I Want – Deftones

c’est la preuve que des musiciens mecs peuvent s’ouvrir le cœur en deux sans filtre. Plus sombre et envoûtante que l’originale, elle transforme la supplique fragile des Smiths en une vague d’émotions brutes. Chino Moreno y met une intensité qui bouleverse, entre douceur et douleur contenue. Une version incroyable qui donne une nouvelle profondeur au morceau… tout en évitant Morrissey.

Make it better – Ciel 

 On aurait pu choisir n’importe quel morceau de Ciel tellement on est fans, mais Make It Better résume tout ce qui nous inspire chez eux. Sensible et ultra entraînant, mélodie accrocheuse et riffs bien lourds. Tellement fans qu’on a fait du forcing pour assurer leur première partie au Supersonic. C’est pop et grungy, ça donne envie de tout lâcher. Bref, de la bombe totale.

Stupid girl – Garbage

Découverte très tôt, les chansons de Garbage ont accompagné mon adolescence. La voix rauque et puissante de Shirley Manson, son énergie grunge et provocatrice, mais aussi un côté très pop et mélodique m’inspirent beaucoup pour notre musique ! 

Act violently – Soft Play

Chana m’a fait découvrir ce morceau, et les choeurs géniaux sur le refrain m’ont tout de suite accrochée. Les couplets énervés font ensuite place à un peu de douceur et d’ironie, et ce son me donne envie d’aller casser des bouches (de fachos) avec mes New Rock. 

 I love you – Fontaines DC

Je me suis plus d’une fois inspirée du chant nasal mais très mélodique et plein d’émotion de Grian Chatten pour Coal Noir. Les paroles très rapides débitées à la fin du morceau, leur profondeur et leur sens politique sont pour moi un exemple de chanson parfaitement réussie. on en veut encore !

Don’t make me prove it – Veruca Salt 

 Qu’y a-t-il de pire que d’être séparé de quelqu’un avec qui on veut être et d’être obligé d’avoir une relation par téléphone ? Les chansons véhiculent des luttes personnelles et technologiques, ce qui a influencé notre écriture et nos paroles. 

 Quiet – The Smashing Pumpkins

 Le nom de la chanson est assez ironique, mais l’énergie brute de cette chanson est quelque chose que nous avons essayé d’introduire dans notre son. Des paroles lourdes qui s’entrelacent de manière transparente, des riffs de guitare qui frappent fort – c’est notre genre. 

Monitor – siouxsie and the banshees 

 Nous vivons dans une étrange époque dystopique, cette chanson raconte très bien ce que l’on voit et comment sont les choses. Le sentiment qui se dégage de cette chanson correspond à ce que nous ressentons à propos de la société et de l’étrange perspective que nous avons en regardant tout ce qui se passe sur les écrans qui nous entourent.

La playlist de Coal Noir sur Deezer :

Retrouvez Coal Noir sur Facebook et Instagram

1 réflexion au sujet de « Coal Noir nous dévoile sa playlist commentée »

Laisser un commentaire