Alors que la crise sanitaire mondiale menace l’industrie musicale, les acteurs s’adaptent et réagissent en proposant de nouvelles formules pour leurs événements. Bandcamp s’est déjà fait remarquer plusieurs fois en proposant des journées spéciales et ce 3 Juillet, c’est avec l’Independant Label Market qu’ils s’associent.
Mais c’est quoi l’Independant Label Market déjà ? L’association Britannique, créée en 2011, a pour vocation d’organiser des événements afin de promouvoir et de diffuser les oeuvres des labels indépendants du monde entier. En général, l’occasion est belle de se procurer des exclusivités, des goodies ou encore des test pressings tout en déambulant dans des étals débordants de pépites.
Alors forcément, à l’heure du covid, l’ILM se met à la page et dévoile une formule numérique, avec DJ sets et lives en partenariat avec Bandcamp. Plus de 110 labels (!) situés partout dans le monde ont répondu à l’appel de cette grande première qui aura lieu le 3 Juillet prochain. Bien sûr, à cette occasion, l’ensemble des fonds récupérés seront reversés aux différents labels, Bandcamp s’affranchissant de ses frais d’administration. À vous donc de guetter les pépites qui viendront compléter votre collection avec le sentiment d’avoir fait une bonne action !
De notre côté, on a forcément quelques favoris. Chez les Français, avec Le Cèpe (We Hate You Please Die), Howlin’ Banana (TH Da Freak), Nowadays (Samba De La Muerte) ou encore Midnight Special (Cléa Vincent, Michelle Blades). De l’autre côté de la manche seront présent les excellents Erased Tape Records (Nils Frahm, Lubomyr Melnyk), de celui de l’Atlantique on trouvera Burger Records (Curtis Harding). Bref, on ne va pas vous faire toute la liste ici mais il y en aura pour tous les goûts et on se fera le plaisir de vous en faire découvrir quelques autres au travers d’une playlist qui devrait suivre rapidement…
Toutes les informations à retrouver sur http://independentlabelmarket.com/