Le Top Photographie de la Face B 2024 : Cédric

Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Cédric qui nous dévoile ses photos favorites de 2024.

2024 fut une année ardue. J’ai eu beaucoup de mal à être satisfait de ce que je faisais. Je n’ai pas fait autant de concerts que je l’aurai souhaité, j’ai accumulé du retard sur mes photos et je publiais moins.
En revoyant ma production, je me suis mépris car au final ce que j’ai fait me plait.
Je vois de la progression sur un grand nombre de points notamment le traitement et les couleurs grâce à mes expérimentations ou en capturant des énergies, …
Je me rends également compte de la part grandissante des portraits, ce qui me fait sortir de ma zone de confort et toujours repousser mes limites.

En 2025, je tâcherai de penser à prendre du recul sur mes photos et de surtout continuer à me faire plaisir en explorant ce puit sans fond qu’est la photographie.

Cédric

MADAM

Cette photo est ma préférée de 2024. J’aime tout !
J’ai adoré découvrir Madam à Rock en Seine. Leur musique, leur énergie, les ondes positives … une vraie bonne surprise !
J’aime les couleurs de ma photo et tout ce qui est dans le cadre. Pour chipoter, on ne voit pas l’énergie du public sur ma photo.

DVTR

Cette année a été l’occasion de faire pas mal de portraits, et ma série préférée fut celles effectuées pendant le MaMA avec les québécois de DVTR !
C’est beaucoup d’improvisation pour réussir les portraits lors du MaMA. On ne sait jamais trop où les shootings vont avoir lieu, dans quelles conditions, en combien de temps…. Souvent ça se passe dans les loges de l’Elysée Montmartre qui sont sans intérêt esthétique. Au final, nous avons fait nos photos dans la douche ! Et qu’est-ce que c’était drôle ! Merci DVTR !

Ci-dessus, cette photo du concert de DVTR à la Mécanique ondulatoire est également une de mes favorites ! Prise au flash et en pause longue pour obtenir ces traits de lumières qui apportent une énergie folle à cette photo.

Bodega

Cette année, j’ai expérimenté la création de gif !

Fat Dog

J’avais envie de restituer le chaos de ce concert au Festival Foul Weather et pour cela j’ai expérimenté une pause longue tout en zoomant. Bien content du résultat.

Canblaster

A Rock en Seine, j’ai pu expérimenter un nouveau filtre qui produit un flou et des étoiles à 6 branches. Et c’est une des plus réussies. Le concert était top !

Bleu Reine

J’apprécie énormément Léa. J’ai eu la chance de la voir de nombreuses fois : en solo, duo, trio, full band. Si je ne devais retenir qu’une seule photo, ce sera celle là ! Prise au Petit Bain, solo, et ici tout concorde bien, position, posture, l’émotion dégagée, les lumières et en bonus le nom en fond.

La Sécurité

Peut être pas le meilleur portrait de groupe que j’ai fait mais c’est le premier de plus de 2 personnes dont je suis content du résultat. C’est vraiment dur les portraits de groupe : toujours un membre qui n’est pas dedans, qui ne joue pas le jeu, qui ferme les yeux, qui fait une grimace ou c’est tout simplement raté avec des éléments imprévus.

Faye Webster

Une photo incandescente comme j’aime en prendre quand je sors un prisme.

Public de la Mécanique Ondulatoire à Paris

S’il y a bien une chose de compliquée pour moi ce sont les photos du public. Que ce soit d’en prendre ou d’en être satisfait. Mais celle là, je la trouve top, c’était lors du concert foufou de DVTR.

Okala + Fleur Bleu.e + Lafrange

Ce triptyque de portraits a été pris lors de la soirée Face B à l’International en début d’année. Ces images marchent tellement bien ensemble.
C’était les premiers des nombreux portraits pris cette année.
C’est l’occasion de remercier Charles, notre rédac’ chef de La Face B, qui m’encourage sans cesse à repousser mes limites, sortir de ma zone de confort en rencontrant plein de personnes formidables, car c’est ça aussi de faire des portraits, ce sont des rencontres !

En bonus, les mentions honorables !

Dans l’ordre de gauche à droite : Ménades, Ménades, Crows, Walter Astral, Destroy Boys, Ditter, Lambrini Girls, Chelsea Wolfe et Soulwax.

Retrouvez le travail de Cédric sur son Instagram et son Flickr.

Laisser un commentaire